Running & Course à pied Sport

Asics Nimbus : Test complet 2021-2022

Asics est présent sur le marché depuis de nombreuses années. Ils sont connus pour avoir des produits de haute qualité.

L’un des modèles qui s’est vraiment démarqué est la Asics Nimbus 21 . C’est un modèle classique de chaussures de course de cette marque, et lors de notre test, nous avons découvert plusieurs choses intéressantes à son sujet. Voyons ensemble si vous devez envisager de vous procurer ces chaussures ou non !

Présentation et caractéristiques des chaussures Asics Nimbus

La Nimbus 2019 est une chaussure de course à faible volume, spécialement destinée à ceux qui ont un peu (ou plus) de surpronation. Elle se décline en cinq coloris : blanc / vert , noir / rouge , orange / noir , bleu / noir et gris / rose.

En termes de design, l’Asics Nimbus n’a pas beaucoup changé par rapport à ses prédécesseurs : il s’agit toujours d’une sneaker simple, avec tous les matériaux et l’amorti placés au bas de la semelle intermédiaire. Cela a été fait pour que votre centre de gravité ne soit pas trop haut et n’interfère pas avec votre jeu de jambes.

L’empeigne est fabriquée à partir d’une maille synthétique (probablement du TPU), permettant une bonne sensation lors du jeu de jambes. L’intérieur est également très souple et confortable. Le talon est renforcé par une enveloppe en TPU afin de protéger le tendon d’Achille d’une tension excessive, comme cela peut arriver pendant la course (avec des chaussures légères ou un faible amorti).

Les Asics Nimbus ont une excellente réputation en matière de confort, de stabilité et de durabilité : vous pouvez facilement courir avec elles pendant 600 km sans ressentir la moindre gêne. L’amorti est également très bon, surtout si vous choisissez la bonne taille – pas trop large mais pas trop serrée non plus. Tout cela se fait au détriment de la vitesse, donc vous devriez probablement réfléchir à vos objectifs avant d’acheter ces chaussures.

 

La réputation des chaussures Asics Nimbus

La Asics Nimbus est l’une des meilleures chaussures de sa catégorie. Elle est légère, confortable et durable : vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle distance entre 800 m et le marathon – avec des résultats décents.

Si vous avez des problèmes pour aller du talon aux orteils (surpronation), vous préférerez peut-être autre chose, comme une chaussure de course avec plus d’amorti ou une chaussure de stabilité. Toutefois, ces modèles sont relativement rares sur le marché aujourd’hui, de sorte que la plupart des gens pourront trouver ce type de chaussure utile pour leur entraînement.

 

Caractéristiques techniques des Asics Nimbus

  • Poids : 208 g (taille 40)
  • Hauteur du talon : 22 mm / 29 mm (avec et sans semelle)
  • Tailles pour hommes (EU) : 39 – 46 ; tailles pour femmes (EU) : 35-42
  • Prix : environ 140€

 

A quel type de coureur sont destinées les Asics Nimbus ?

La Asics Nimbus est une chaussure destinée aux coureurs avancés en raison de son faible amorti et de sa fermeté. Cela en fait un excellent choix pour courir des distances comprises entre 800m et le marathon, ainsi que pour s’entraîner dans n’importe quelle condition météorologique pour ceux qui se sont entraînés et ont progressé sur une longue période avec des chaussures plus amorties.

En tant que débutants, vous devriez éviter cette chaussure, surtout si vous commencez tout juste à vous entraîner ou si vous ne savez pas encore à quel point votre jeu de pieds a réellement besoin de soutien ou d’amorti. Dans ces cas, nous recommandons quelque chose comme la Nike Hyperdunk 2016 , qui vous donnera la plupart des avantages de la Asics Nimbus sans être trop exigeante pour vos pieds.

 

Quelle est la longévité des Asics Nimbus ?

Les Asics Nimbus sont exceptionnellement durables. Ces chaussures peuvent facilement tenir pendant 600 km, et même plus, sans montrer aucun signe d’usure.

Si vous courez avec ces chaussures tous les jours (ou 3 fois par semaine), vous pouvez les utiliser sans problèmes.

En ce qui concerne les autres aspects de la longévité, comme la stabilité et la respirabilité, nous ne pouvons pas encore en dire beaucoup ; nous devrons les tester dans des conditions réelles de course pour voir comment elles se comportent. Mais la première impression est que ces chaussures sont très stables et confortables ; ceci est en partie dû à leur niveau d’amorti.

Si l’on considère les avis sur les Asics Nimbus sur Amazon, les clients ne signalent aucun problème de durabilité : il n’y a pratiquement pas de casse ou d’usure de la chaussure après une course de longue durée. Cela montre que la semelle de la Nimbus a été bien conçue pour la course d’endurance.

 

Avantages et inconvénients des Asics Nimbus

Les chaussures de course à faible amorti comme les Asics Nimbus constituent une excellente option pour les coureurs avancés. Cela est dû à leur stabilité et à leur absorption des chocs supplémentaires par rapport aux autres modèles du marché (avec des niveaux d’amortissement plus élevés).

Cependant, cela se fait au détriment de la vitesse.

Si vous recherchez une chaussure rapide, nous vous conseillons d’aller voir ailleurs ; mais si vous voulez quelque chose de stable avec des résultats décents.

 

Gamme de prix des Asics Nimbus

Comme mentionné précédemment, le prix de la Asics Nimbus est d’environ 140€. Cela en fait l’une des chaussures les plus chères du marché.

La principale raison de ce coût élevé est qu’Asics est une entreprise qui a 70 ans d’histoire derrière elle et qu’elle a utilisé son temps pour développer des produits qui garantissent un excellent confort. Dans tous les cas, cela en vaut la peine.

Il est également possible de trouver des chaussures de course moins chères d’Asics, comme la Gel Kayano 22, ainsi que des modèles plus modernes d’autres marques comme Puma. Cependant, certaines de ces marques montrent déjà des signes de dépréciation de leurs produits dans la poursuite de profits plus élevés.

 

Voici comment s’échauffer avec les Asics Nimbus

Quelle que soit la chaussure que vous choisissez, nous vous recommandons de toujours effectuer quelques étirements avant de commencer à courir et aussi après vos séances afin d’éviter les blessures.Avec la Asics Nimbus, nous vous recommandons de faire de même.

Cependant, il est important de se rappeler qu’avec une chaussure comme celle-ci – conçue pour la course de fond -, vous ne pouvez pas faire trop d’étirements : sinon, vous risquez de forcer vos muscles et même d’endommager complètement vos pieds.

Pour s’échauffer, les experts recommandent de faire des étirements dynamiques, afin de s’assurer que toutes les parties de votre corps sont prêtes à l’action sans causer de dommages.

Les étirements dynamiques consistent à faire bouger chaque articulation de différentes manières, contrairement aux étirements passifs ou statiques (maintien d’une position choisie), qui n’ont aucun effet sur les performances et peuvent même provoquer des blessures.

 

FAQ sur les Asics Nimbus

Voici notre foire aux questions les plus souvent posées.

Qu’est-ce que le TPU ?

TPU signifie polyuréthane thermoplastique. Il s’agit d’un matériau synthétique qui peut être utilisé pour fabriquer des produits très résistants, légers et flexibles comme les chaussures Asics Nimbus.

Que signifie le nom Nimbus ?

La ligne de chaussures Nimbus provient d’un classique d’Asics qui remonte à la mythologie grecque antique. Dans la légende d’Icare, son père, Dédale, a fabriqué des ailes en cire pour lui et son fils (Icare) afin qu’ils puissent échapper à leur emprisonnement en Crète en s’envolant. Le nom “Nimbus” vient du latin et signifie “nuage” ou “tempête de pluie”.

Les chaussures sont-elles équipées de bandes réfléchissantes ?

Il n’y a pas de bandes réfléchissantes sur les Asics Nimbus. Nous n’avons pas trouvé que c’était un problème, car vous pouvez toujours fixer vos propres réflecteurs si nécessaire.

Les Asics Nimbus sont-elles unisexes ?

Oui, même si vous devez garder à l’esprit qu’il existe également des modèles pour hommes et pour femmes.

De quel type de fermeture sont équipées les Asics Nimbus ?

Les Asics Nimbus sont dotées d’un système de fermeture à lacets et à clips. Une languette est également intégrée, ce qui permet d’améliorer l’ajustement de la chaussure.

Puis-je porter mes chaussures de course avant l’entraînement ?

Vous devez toujours porter vos nouvelles chaussures de course pendant au moins deux heures avant de les utiliser pour vos séances d’entraînement. Vous éviterez ainsi toute gêne ; vous ne devez jamais sortir avec des chaussures neuves qui pincent ou frottent.

Comment nettoyer mes Asics Nimbus ?

Vous pouvez laver la partie supérieure de ces chaussures dans de l’eau chaude (30-40 centigrades) en utilisant une lessive ordinaire, en ajoutant un peu de savon pour la laine si nécessaire (vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle pharmacie). Après les avoir rincées, laissez-les sécher à l’air libre.

Comment éviter les ampoules aux pieds ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter ce problème. Vous devez toujours vous assurer que vos chaussures sont bien ajustées et qu’elles ont un bon niveau de ventilation afin que vos pieds ne deviennent pas chauds et transpirants lorsque vous courez.

Comment éviter les risques d’entorses aux chevilles ?

Pour éviter ce type de blessure en courant, vous devez porter des chaussures appropriées et vous assurer qu’elles sont confortables. Veillez à ce que vos séances d’entraînement ne soient ni trop longues ni trop intenses par rapport à votre niveau d’expérience et de forme physique.

Que dois-je faire pour éviter d’avoir des crampes aux jambes lorsque je cours ?

Vous pouvez réduire le risque de contracter un spasme musculaire en augmentant la quantité d’eau que vous buvez pendant ou avant les séances d’entraînement. Si vous souffrez de ce problème, arrêtez-vous immédiatement, respirez profondément et étirez doucement la zone affectée. Enfin, levez-vous lentement pour soulager la pression sur les muscles du mollet.

 

Témoignages : ce qu’en pensent les clients sur Amazon

Nous vous conseillons toujours de lire les avis sur un produit avant de l’acheter. Elles sont très utiles et vous permettront d’économiser de l’argent à long terme. Il est particulièrement utile de lire ce que disent les personnes qui ont réellement essayé les chaussures, plutôt que de se contenter de lire des affirmations marketing ou des avis écrits par des professionnels qui n’ont pas forcément utilisé les chaussures eux-mêmes.

Les recommandations de bouche à oreille peuvent également être très utiles (bien que souvent difficiles à trouver). En voici un exemple :

L’une de nos lectrices nous a dit qu’elle avait acheté des Asics Nimbus parce que son amie les avait recommandées comme étant idéales pour ses longues courses. Son amie travaillait comme infirmière dans un hôpital et était donc debout toute la journée. Elle souffrait de problèmes d’articulations et de pieds douloureux depuis des années, mais depuis qu’elle porte les Asics Nimbus, ses problèmes ont lentement disparu.

Nous avons également jeté un coup d’œil à certaines critiques sur Amazon. Nous l’avons fait parce qu’Amazon est l’un des plus grands magasins en ligne au monde et qu’il a une excellente politique de retour (vous pouvez facilement échanger ou vous faire rembourser dans les 30 jours si vous n’aimez pas quelque chose).

La plupart des clients ont attribué 5 étoiles (la note la plus élevée possible) à leurs Asics Nimbus et se sont déclarés totalement satisfaits de leur achat. Voici les commentaires de vrais clients :

“Je porte ces chaussures depuis plus de deux ans maintenant et j’en suis accro ! Elles sont très légères et confortables”.

“J’ai acheté une paire de ASICS Nimbus après avoir lu quelques bonnes critiques. Je n’ai pas du tout regretté cet achat ! Les chaussures sont très confortables, elles sont très belles et offrent un excellent maintien”.

Ce client confirme ce que nous avons dit précédemment : “Ces chaussures de course sont incroyablement légères et confortables. C’est ma deuxième paire, et il ne fait aucun doute que j’en achèterai bientôt une troisième”.

 

Notre verdict sur les Asics Nimbus

Malgré son prix élevé, les Asics Nimbus sont l’une des meilleures chaussures de course à faible amorti du marché. Elles sont très bonnes pour ceux qui veulent trouver stabilité et confort sans sacrifier la vitesse dans leurs entraînements.

Vous pouvez acheter ces chaussures si :

  • vous n’avez pas de graves problèmes articulaires ou osseux (notamment au niveau des chevilles) ;
  • vous avez couru plus de 1000 km durant les 12 derniers mois.

Vous ne devriez pas acheter ces chaussures si :

  • vous voulez une chaussure de course légère, à faible dénivelé ;
  • vous recherchez un amorti maximal à tout prix ;
  • vous avez récemment commencé à courir ;
  • votre dernière blessure remonte à moins de trois mois.
Rate this post

Laisser un commentaire