Actualité Sport & santé

Être végétarien et sportif : quels aliments privilégier ?

L’alimentation végétarienne a, depuis quelques années, le vent en poupe. Elle regroupe toutes les catégories d’aliments, excepté les poissons, les viandes et les crustacés. On y retrouve ainsi les légumes, les fruits, les légumineuses, les œufs, les produits laitiers, les céréales, les féculents, etc. Mais, ce régime alimentaire est-il adapté au sportif ?

L’alimentation, la source de carburant du sportif

La performance d’une personne qui pratique une activité sportive dépend en grande partie de sa nutrition. Si elle ne s’alimente pas correctement, elle ne peut pas bien s’entraîner et n’aura pas l’énergie nécessaire pour mieux récupérer.

Parmi les besoins essentiels d’un sportif figurent les protéines. Celles-ci doivent faire partie de son alimentation quotidienne. Elles ont, d’un côté, un rôle structurel, et de l’autre, un rôle fonctionnel. Les protéines sont indispensables pour la constitution des muscles, des cellules, des cartilages, etc. Elles transportent et stockent également l’oxygène au niveau de la myoglobine. Cependant, les viandes sont les principales sources de protéines. Ainsi, il est essentiel de compenser ce manque chez les végétariens.

Outre les protéines, les vitamines, les lipides, l’eau, les minéraux, les oligo-éléments et les glucides sont également indispensables pour un sportif.

Comment maintenir l’apport en protéines ?

Les chairs animales apportent à l’organisme des protéines de bonnes qualités. Elles sont facilement assimilables par le corps. Sachez toutefois qu’il est possible d’avoir un apport suffisant en protéines en étant végétarienne. Par exemple, les produits laitiers et les œufs sont d’excellentes sources de protéines. Pensez donc à en augmenter la consommation.

Sachez également qu’il existe de nombreuses sources de protéines végétales qui peuvent très bien compenser l’absence de protéines animales dans votre corps. Parmi celles-ci, vous avez les céréales complètes, les protéines de soja, les légumineuses, les haricots, les pois chiches, etc. Pour avoir un bon équilibre alimentaire, vous pouvez, par exemple, associer céréales et légumineuses dans votre assiette.

Comment éviter les carences en vitamine B12 ?

Outre les protéines, la vitamine B12 est aussi susceptible de manquer chez un sportif qui adopte un régime alimentaire végétarien. Cependant, il faut savoir qu’elle n’est présente que dans les aliments d’origine animale (foie de bœuf, d’agneau, maquereau, moules, etc.). Les végétariens doivent ainsi combler leur carence en vitamine B12. La complémentation demeure, à cet effet, la solution efficace. Et vous pouvez trouver facilement dans HSNStore, parmi d’autres boutiques en ligne, des vitamines B12 en capsules qui vous permettent de répondre aux besoins de votre organisme.

Pour information, cette vitamine est indispensable à la pratique d’une activité sportive. Elle aide le corps dans la fabrication de nouvelles cellules et permet de conserver un cerveau en bonne santé. Elle entre également dans le processus de production d’énergie et joue un rôle important dans le renouvellement des tissus.

Une carence en vitamine B12 peut engendrer chez le sportif une perte d’énergie, une perte d’appétit, des vertiges et une perte d’équilibre. Sur le long terme, elle peut évoluer de façon insidieuse et provoquer des troubles neurologiques. Même soignés, ces derniers laissent parfois des séquelles irréversibles. Aussi, il est essentiel de bien couvrir les besoins en vitamine B12 de votre organisme.

Rate this post