Muscu & Fitness

Tout savoir sur le fitness et ses avantages pour votre corps et votre santé.

La forme physique et la santé sont étroitement liées depuis que la forme physique a été définie pour la première fois, car ce sport implique une bonne forme physique construite sur un bon état de santé. L’état de santé des personnes qui pratiquent les différents sports est toujours à l’attention des coachs sportifs qui se démènent pour que leurs élèves donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes.

Quelques informations générales à connaître sur le fitness et le sport en général

Avantages fitness corps santéCependant, il existe de nombreux sports qui sont plutôt spectaculaires, mais leur pratique expose les sportifs à des risques particuliers. Ce genre de problèmes peut apparaître même dans les sports d’amateurs. Il existe bien sûr une pathologie spécifique à chaque sport. Le corps étant sujet à différents problèmes de santé, un facteur qui peut les provoquer est le volume et l’intensité de l’entraînement. La course de fond et le jogging sont des formes d’entraînement très populaires, et un problème de santé fréquent dans le tennis est l’épicondylite ou “le coude du joueur de tennis”. L’haltérophilie peut provoquer des varices ou de l’hypertension artérielle.

Le fitness vise à rendre chaque exercice utile pour la santé et l’esthétique du corps. Pour profiter d’entraînements surs et efficaces, n’hésitez pas à vous inscrire dans une salle de sport et musculation en Vendée ou partout ailleurs en France puisque des coachs seront là pour vous prodiguer leurs meilleurs conseils. Le type d’entraînement recommandé est le complexe, comprenant des exercices aérobies et anaérobies. En faisant des exercices aérobies, le corps satisfait son besoin d’oxygène pendant l’effort. Nous parlons ici de tous les types d’efforts de résistance, comme la course de longue distance, le ski, l’aviron, la marche rapide, la natation, le cyclisme, le patinage de vitesse, etc. Les conséquences de ces efforts sont visibles, tout d’abord, au niveau cardiovasculaire et pulmonaire. Ce type d’exercices est le plus efficace pour brûler des calories et c’est pourquoi ils peuvent facilement brûler les tissus adipeux, pour autant qu’ils durent plus de 40-45 minutes sans s’arrêter. Le soutien énergétique de ces efforts provient des acides gras qui sont mobilisés à partir du tissu adipeux.

Les meilleurs programmes de fitness polyvalents

Les efforts de type anaérobie sont responsables de l’augmentation de la force et de la masse musculaire et de la résistance des os. Pendant ce type d’effort court et intensif, le corps ne peut pas satisfaire le besoin en oxygène. Ce qui se passe est ce qu’on appelle le “devoir d’oxygène”, récupéré dans les pauses entre les efforts. L’exemple le plus typique est la pause entre deux séries d’exercices destinés à faire travailler le même muscle. L’efficacité des entraînements de remise en forme est étroitement liée à leur pratique hebdomadaire. Un nombre minimum d’entraînements est nécessaire pour obtenir des effets visibles. Pour les programmes de type anaérobie (force), les experts affirment que deux entraînements par semaine sont nécessaires, chacun de 30 à 45 minutes. Au cours de ces séances, le corps entier est entraîné à chaque fois. Dans le cas des entraînements de type aérobie (résistance), leur fréquence hebdomadaire doit être portée à trois, chacun d’une durée comprise entre 20 et 60 minutes.

Les deux types d’entraînement doivent être poursuivis de manière ininterrompue pendant au moins deux ou trois mois. Après cette période, une pause active d’une semaine est recommandée. Pendant cette période, la personne doit faire des efforts plus légers comme la marche et la gymnastique, le but étant maintenant la récupération et la relaxation. À partir de cette fréquence minimale, tout entraînement supplémentaire permettra de progresser plus rapidement, à condition d’éviter le surentraînement ou le surmenage. Le choix du nombre optimal d’entraînements, de leur volume et de leur intensité dépend beaucoup des particularités et des possibilités de la personne qui pratique le sport.

Laisser un commentaire