Cyclisme VTT

Quel est le meilleur GPS VTT en 2020 ? Notre avis et comparatif complet.

Le compteur GPS vélo/VTT est l’une des inventions les plus remarquables dans le domaine du cyclisme. Il convient tant pour le VTT, le vélo sur route ou encore pour le cyclotourisme. Son rôle phare dans un premier temps est de mesurer les performances du cycliste, et petit à petit, il s’est même imposé comme tout aussi indispensable que la potence de votre VTT ou que sa fourche à suspension. Ensuite, il permet de le localiser en cas de perte et de sauvegarder ses parcours dans certaines applications. Au nombre de ces applications, on peut citer Strava. Aujourd’hui, le marché des GPS vélo/VTT est dominé par des marques telles que Garmin, Wahoo ou encore Lezyne. Il est vrai que les deux dernières marques proposent des dispositifs avec des fonctionnalités appréciables. Toutefois, seul Garmin arrive à convaincre véritablement le public en mettant à sa disposition des modèles simples comme le Edge 130 et des modèles complets à l’image du Edge 1030. Nous avons réalisé des tests sur plusieurs modèles de GPS vélo/VTT et nous vous en livrons les meilleurs en cette année 2020.

Le GPS VTT Garmin Edge Explore

Promo
Edge Explore
  • Grand écran tactile haute résolution de 3" Facile à visualiser dans toutes les conditions de lumière. Résolution d'affichage: 240 x 400...
  • GPS intégré pour suivre la vitesse, la distance et la localisation pendant les sorties.
  • Jusqu'à 12 heures d’autonomie pour une utilisation standard et au minimum 6 heures en mode navigation
  • Pré chargé avec Garmin cycle map Europe – 47 pays avec indications à chaque virage et avertissements de virage serré ou zones dangereuses.
  • Autonomie de 12h avec GPS

Notre étude porte en premier sur le Garmin Edge Explore dont voici les caractéristiques. Sur le plan de la navigation, le Garmin Edge Explore est le meilleur de son domaine. C’est le compagnon qu’il vous faut pour aller à la découverte de nouvelles pistes. Il est doté d’un écran couleur tactile très adapté pour les courses en VTT ou en cyclotourisme. À l’ombre comme au soleil, vous pouvez facilement utiliser l’interface de son écran. Cependant, il ne fait pas preuve de la même réactivité qu’un smartphone. En termes d’autonomie, vous ne serez pas non plus déçu. La batterie de ce GPS dure environ 12 heures de temps. De plus, il est très résistant à la chaleur et à la pluie. Vous pouvez facilement la recharger avec un port micro USB. En outre, le Garmin Edge Explore vous est livré avec un support très robuste. Ce dernier est muni de deux élastiques qui permettent d’attacher le dispositif sur votre VTT. Même sur les trajets difficiles d’accès, il reste bien accroché à l’engin. Rappelons que cet équipement est à la norme IPX7.

Le fond de cartes du Garmin Edge Explorer

Le Garmin Edge Explore est capable de contenir la carte topo OSM de l’Europe. Cet Open Street Map peut prendre jusqu’à 8 Go des 16 Go disponibles. Toutefois, vous pouvez installer gratuitement la version complète de la carte OSM France formatée. Elle ne fait que 1,2 Go. En vérité, le fond de cartes Europe est assez précis sur les itinéraires. Lors de nos tests, nous avons pu avoir accès à toutes les pistes depuis notre localisation.

Créer un parcours ou l’importer

Avis GPS VTT Garmin Edge ExploreAvec le Edge Explore, vous avez la possibilité de définir et d’organiser le parcours de votre choix. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur ou d’une quelconque application pour le faire. Vous pouvez ainsi déterminer des allers-retours tout en précisant votre kilométrage ou votre point de départ. C’est l’une des possibilités que vous offre aussi l’application Garmin Connect. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de déterminer pour votre parcours les différences de niveau et d’altitude avant de démarrer. Ceci est la meilleure formule pour ne pas se retrouver bloqué par les pentes. Nous en avons fait la triste expérience lors de nos tests.

L’importation des parcours est une très bonne alternative pour explorer de nouvelles promenades sur votre VTT. En effet, le dispositif vous permet de télécharger pour de nouveaux parcours des traces GPS sur le web. Vous pouvez ensuite les mettre sur le Edge Explore simplement en le connectant à un ordinateur ou à un Mac. Ainsi, lorsque vous effectuez un démarrage hors parcours, le GPS vous guide pour rejoindre la trace concernée. Les sites tels que UtagawaVTT et opentraveller.net vous permettent d’exploiter ces possibilités. Sur le premier, vous pouvez télécharger une trace GPX. Tandis que sur le second, vous pouvez créer votre propre parcours.

Inconvénients du GPS VTT Garmin Edge Explore

En termes d’inconvénients, il faut déjà souligner que le Edge Explore n’est pas aussi efficace dans l’enregistrement des données d’entrainement. Le Edge 520 Plus ou le Edge 1030 le dépassent largement dans cet exercice. Il ne dispose pas non plus de fonctionnalités de performances avancées à l’image du VO2 ou des entrainements fractionnés. De même, il n’a aucune compatibilité avec Strava Live Segments. Sur un autre plan, les prescriptions de ce dispositif en termes de navigation ne sont pas toujours précises. En forêt, lors de nos tests, nous avons failli nous perdre. De surcroit, il ne dispose pas de fonctionnalité de guidage vocal ni d’altimètre barométrique intégré. Il n’est pas non plus possible d’y insérer une carte mémoire puisqu’il est livré sans support déporté.

Voir le GPS VTT Garmin Edge Explore sur Amazon


Le GPS VTT Garmin Edge 520 Plus

Garmin Edge 520 Plus Compteur GPS de Vélo
  • Cartographie et fonctions de navigation intégrées (Virage par virage / Trace / Activité / Back to Start)
  • Strava Live Segments à la seconde
  • GPS / GLONASS + Altimètre Barométrique + capteur de température
  • Messagerie entre cyclistes - communiquer à l'aide de messages pré rédigés directement depuis votre Edge
  • Données Physiologiques : VO2 Max et temps de récupération (avec HR et puissance) FTP, Watts/kg, Cycling Dynamics (avec Vector)
  • Durée de vie de la batterie : jusqu'à 15 heures
  • Poids:62.5g

Le GPS VTT Garmin Edge 520 Plus a l’avantage d’être livré avec cartes de l’Europe intégrée. Ce compteur GPS de vélo est compatible avec les systèmes GLONASS et GALILEO pour vous offrir une balade optimale. Sa cartographie est détaillée et son écran tactile couleur est très lisible. C’est un GPS vélo complet et précis, destiné aux professionnels du cyclisme. Il peut être facilement utilisé avec les segments Strava. Ce qui fait de lui l’outil par excellence pour structurer vos entrainements et en avoir des statistiques en temps réel. Par ailleurs, Garmin Edge 520 Plus s’associe aussi aisément avec le protocole ANT+. Il peut par la même occasion fonctionner avec un capteur de puissance, un capteur de cadence et de vitesse, une ceinture cardio ou encore un home trainer. Une fois couplé avec les différents capteurs, il peut facilement évaluer le VO2 max et le temps de récupération après une course.

Équipé de Bluetooth, il vous permet de télécharger des données sur Garmin Connect ou Strava. Vous pouvez ainsi consulter facilement vos SMS, vos e-mails, vos appels téléphoniques ou toutes autres notifications. Seulement, ce dispositif a un gros inconvénient. Son système de guidage n’est pas assez performant. Ce dernier reste en effet un peu compliqué bien que son écran affiche des cartes en couleur. Toutefois, vous pouvez y installer des cartes de type Open Street Map. Heureusement, il est doté d’un altimètre barométrique et d’un accéléromètre.

Voir le GPS VTT Garmin Edge 520 Plus sur Amazon


Le GPS VTT Garmin Edge 1030

Garmin Edge 1030 - Compteur GPS de Vélo
  • Ordinateur à cycle de 3, 5 pouces offrant de nombreuses fonctions de navigation, de performance et de contrôle de l'environnement pour les...
  • La carte de cycle Garmin préinstallée fournit des instructions détaillées et de nouvelles alertes de navigation
  • Transformez chaque itinéraire en défi grâce à la fonctionnalité strava live segments récemment mise à jour

Il est perçu comme le modèle le plus onéreux sur le marché. Cependant, ses caractéristiques restent à ce jour, inégalables. Tant au niveau de la navigation que de la connectivité, ses fonctionnalités laissent sans voix. C’est l’un des rares modèles compatibles avec Wi-Fi, ANT+ et Bluetooth. Sa fonction Strava Live vous donne des notifications au début et à la fin de chaque segment.

L’autonomie de sa batterie n’a rien à envier aux autres modèles. Ce dispositif peut être couplé avec GPS/GLONASS. En plus de l’altimètre barométrique, il est doté de la carte Garmin Cycle qui donne accès au guidage vocal aux nouvelles alertes de navigations. Vous pouvez déterminer l’itinéraire aller-retour de votre choix et bénéficier du guidage de parcours enregistré. Avec le Garmin Edge 1030 vous avez droit à un écran couleur tactile doté d’une interface intuitive. Vous pouvez la lire sans grande difficulté et sans vous soucier de la météo. Toutefois, cet appareil a un poids élevé par rapport à d’autres modèles tels que le Edge 820.

Voir le GPS VTT Garmin Edge 1030 sur Amazon


Le GPS VTT Wahoo Elemnt Bolt

Wahoo Fitness ELEMNT Bolt GPS Bike Computer Mixte Adulte, Black
  • Download, pair, configurer and ride! wahoo's free Companion app automates pairing and manages the configuration process for Fast, frustration...
  • Automatic route downloads and uploads when sync'd with compatible third party apps (strava, ride with GPS, best bike split, komoot, and more).
  • Package includes: Wahoo élément Bolt, out-poches front Mount, system Mount.
  • Build a route and get pop-up and LED notifications on screen so you never miss a Turn.
  • Fully integrates with strava live segments to give you accurate Progress status and the final push to beat your goals.

Wahoo Elemnt Bolt est un compteur GPS vélo sans fil ultra connecté. Cet appareil compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0 ou ANT+, dépasse largement le Edge 520 et le Edge 820 sur le plan aérodynamique. Vous n’avez pas besoin d’une connexion pour télécharger des cartes, mettre à jour le logiciel ou encore procéder à la synchronisation de vos données d’exercices. D’une part, vous pouvez le configurer avec l’application WAHOO ELEMNT (disponible sur iOS et Android). D’autres parts, vous pouvez personnaliser ses menus à votre guise.

Très simple d’utilisation, le Wahoo Elemnt Bolt vous donne la possibilité de sélectionner les informations que vous souhaitez afficher sur le compteur. De plus, elle vous permet d’analyser les données de sortie et d’exporter les parcours depuis des applications comme Strava. Elle vous donne aussi la main pour importer des parcours sous format de fichiers GPX. Néanmoins, la cartographie de cet appareil n’est pas très développée. À l’inverse des autres modèles, il dispose d’un écran blanc noir. N’empêche que son système de guidage reste super performant, quoique simple. C’est un dispositif compatible avec le système GPS, GLONASS, QZSS et Beidou. Son fond de carte regorge d’une kyrielle de kilomètres d’itinéraires.

Voir le GPS VTT Wahoo Elemnt Bolt sur Amazon


Le GPS VTT Lezyne Macro Easy

LEZYNE Macro Easy Compteur GPS vélo/VTT Mixte Adulte, Black, FR Unique (Taille Fabricant : t.One sizeque)
  • Facile a régler et utiliser: le macro easy est préreglé avec la configuration FAVORITE de 80% des utilisateurs de GPS vélo, il est ainsi...
  • Enregistrement des données et suivi sur le site GPS Root de Lezyne - Possibilité de synchronisation avec strava, today's plan et training PEAKS
  • Compatible avec capteurs Bluetooth (cardio, cadence )
  • 28 heures d'autonomie

C’est le GPS vélo qu’il vous faut si vous avez un petit budget. Il est facile d’utilisation, et son installation n’est pas du tout compliquée. C’est le compagnon de choix pour enregistrer les données de base. Le Lezyne Macro Easy GPS est en effet l’arsenal qu’il vous faut pour enregistrer simplement un itinéraire et examiner ensuite ses statistiques. Il ne vous oblige pas à télécharger des applications sur votre téléphone avant de l’utiliser. Sa configuration reste assez simple et son prix très abordable.

Voir le GPS VTT Lezyne Macro Easy sur Amazon


Pourquoi acheter un GPS vélo ?

On définit par GPS vélo, tout système de navigation dont le but est de faciliter les activités liées au cyclisme. Il permet de calculer les itinéraires et de suivre les performances des cyclistes. D’un autre côté, son rôle est d’orienter les pratiquants sur les pistes et de prévenir ainsi certains types de danger. Il est considéré comme un ordinateur de bord, paramétré pour organiser les entrainements. De façon plus spécifique, il permet d’évaluer lors d’une balade, la durée du parcours, la vitesse de l’engin, les calories brulées, la distance ou encore le cumul des niveaux d’altitudes.

Ensuite, il sauvegarde toutes ces informations afin d’en permettre une consultation ultérieure. Par ailleurs, le GPS vélo peut fonctionner avec un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse ou de puissance, etc. Cela reste toujours un moyen sûr pour examiner ses résultats d’entrainements. Aujourd’hui, nous avons des modèles de GPS vélo qui se connectent facilement aux smartphones. Une fois connectés, ils permettent de recevoir des notifications relatives aux appels, aux e-mails, aux SMS et aux alertes météo et réseaux sociaux. Les anciens modèles de GPS vélo ont des écrans monochromes qui ne sont pas tactiles. Tandis que les nouveaux sont dotés d’écrans tactiles en couleur.

Quels sont les différents types de GPS vélo ?

Classement GPS VTT pas cherLe GPS vélo permet d’avoir des statistiques détaillées de ses randonnées en vélo. Avec un GPS VTT en effet, vous pouvez avoir accès à tous les affichages d’un compteur classique. C’est une possibilité que vous avez, que le dispositif ait une cartographie ou pas. Avec internet aujourd’hui, vous pouvez enregistrer votre propre parcours ou en suivre un autre déjà existant. Des dizaines de modèles de compteurs GPS pullulent aujourd’hui sur le marché. C’est à vous qu’il revient de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget. Après des dizaines d’heures d’analyses des résultats des tests et avis d’utilisateurs, nous vous proposons notre classement des meilleurs modèles par gamme et par prix. Dans tous les cas, il existe deux types de compteurs GPS vélo à savoir : le compteur GPS vélo basique et le compteur GPS vélo avec cartographie.

Le compteur GPS vélo classique

Il permet de connaitre la vitesse des parcours et la distance. Il est moins cher, avec une bonne autonomie et facile d’utilisation. Il pèse moins de 100 grammes et peut couter jusqu’à 100 euros s’il ne prend pas en compte l’option de moniteur de fréquence cardiaque et de capteur de cadence.  Il n’affiche pas de carte en couleur.

Le compteur GPS vélo avec cartographie

Il est à l’opposé du compteur GPS basique avec sa cartographie à couleur. Non seulement il coute cher, mais il dispose aussi d’un écran beaucoup plus large. Le GPS avec cartographie est compatible avec ANT+ et peut se connecter sans fil à plusieurs capteurs. Il est capable d’afficher grâce à sa compatibilité Bluetooth les notifications de votre téléphone sur son écran. Son prix tourne autour des 200 euros lorsqu’il est de moyenne gamme. Cependant, il peut connaitre une hausse si vous voulez y associer l’option moniteur de fréquence cardiaque et capteur de cadence. Quant au GPS vélo haut de gamme, il peut couter environ 400 euros. C’est un GPS performant dont le poids est compris entre 100 et 120 grammes. Généralement, il est vendu avec moniteur de fréquence cardiaque et capteur de cadence.

Notre classement des 3 meilleurs GPS VTT de 2020

Combien coûte un GPS de cyclotourisme ?

Assez souvent, le prix d’un GPS vélo varie entre 50 et 500 euros. Au vu de ses fonctionnalités, un modèle basique affiche certains traits caractéristiques avec un compteur filaire. Le compteur GPS vélo offre l’avantage d’être sans fil. Vous n’avez pas besoin d’installer de capteurs pour le voir fonctionner. De même, il peut être déplacé entre deux ou plusieurs vélos. Pour réduire les couts, vous pouvez installer sur votre téléphone l’application GPS vélo (Strava par exemple) de votre choix et acquérir un support vélo pour smartphone.

Que choisir entre GPS VTT et smartphone ?

Les dispositifs GPS vélo représentent une meilleure alternative pour les ordinateurs de bord GPS. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Avantages du GPS pour le VTT

Bien choisir un GPS VTTLe compteur vélo GPS est imperméable, durable et sa batterie dispose d’une autonomie impressionnante. Le Wahoo Elemnt par exemple a une autonomie de 17 heures et le Garmin Edge quant à lui dispose d’une autonomie de 20 heures. C’est un dispositif qui est assez souvent étanche contrairement à un smartphone. Il est très résistant à la chaleur, à la poussière, à la saleté, à tout type de vibrations et aux conditions météorologiques. Vous pouvez donc le consulter à tout moment pour vérifier vos statistiques.

Avantages du smartphone

Contrairement à un GPS vélo, une application GPS pour smartphone coute moins cher. Déjà, il existe un bon nombre d’applications sportives qui sont gratuites pour les utilisateurs d’iPhone et de téléphones Samsung. On peut citer en plus de Strava, Cyclemeter, Komoot, etc. Certaines de ces applications vous permettent même d’avoir sur votre smartphone un GPS vélo avec des cartes IGN. Il s’agit notamment de iPhiGénie, SityTrail, ViewRanger ou Twonav. De plus, les smartphones offrent l’avantage de la connectivité. À l’aide de vos données cellulaires qui vous donnent accès à l’internet, vous pouvez télécharger des cartes mises à jour.

Vous pouvez également vérifier la météo et échanger vos itinéraires avec d’autres cyclistes. Pour réussir ces opérations à l’aide de votre téléphone, le processus est assez simple. Il vous suffit d’acquérir un support de vélo pour smartphone et d’installer sur votre téléphone une application telle que Strava. En ce qui concerne la précision du tracé, un smartphone doté d’un bon GPS est aussi le meilleur. Toutefois, il n’offre pas toutes les garanties de performances en ce qui concerne les dénivelés. Sur ce plan, un compteur GPS vélo qui dispose d’un altimètre barométrique est certainement votre meilleur allié. Les performances du smartphone restent encore à démontrer en ce qui concerne le poids, la robustesse, l’étanchéité et l’autonomie de la batterie.

Que choisir entre un compteur GPS VTT et une montre GPS ?

À tous ceux qui pratiquent plusieurs activités sportives, l’on recommande une montre GPS vélo. C’est un appareil qui permet de faire un suivi régulier de l’activité physique dans les disciplines sportives. Assez souvent, on peut la coupler avec un capteur ANT+ un Bluetooth. On peut le porter au poignet ou l’accrocher simplement à son vélo. Avec elle, vous avez accès à toutes les informations d’un compteur classique. Il s’agit entre autres de la vitesse, de la distance, et du temps.

GPS vélo ou compteur connecté ?

L’exemple du compteur vélo connecté est le Wahoo Elemnt. Ce dispositif utilise votre connexion Bluetooth pour vous afficher les informations depuis votre application. Comme bon nombre d’applications de cyclisme, il marche très bien avec Strava. C’est un appareil qui résiste énormément aux intempéries. Un compteur connecté a pour rôle de conserver l’autonomie de votre smartphone.

Comparatif GPS VTT : Les 10 appareils préférés des cyclistes en 2020 !

Laisser un commentaire