Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir le meilleur guidon VTT !

Après une longue durée d’utilisation de votre vélo ou après un choc, le remplacement de certains accessoires est nécessaire. Le guidon n’est pas un accessoire des moindres, c’est l’élément qui vous permet d’avoir un contrôle total de votre vélo. Il existe plusieurs modèles sur le marché, ce qui ne rend pas facile le choix. Découvrez dans cet article les meilleurs modèles de guidons VTT.

Quels sont les meilleurs guidons VTT ?

Le guidon VTT Docooler Guidoline

Issue d’un alliage d’aluminium, ce guidon est très solide et durable. Le cintre en aluminium est l’un des cintres les plus en vogue aujourd’hui à part le cintre en carbone. Ce guidon VTT Docooler Guidoline pourra résister à des chutes et à des chocs de forte intensité. Ainsi, même après plusieurs années d’utilisation, il sera toujours solide et vous pourrez l’utiliser pour conduire sereinement. De plus, le guidon VTT Docooler Guidoline est facile à installer et s’adapte à tous les terrains. Il est plus adapté si vous faites des balades en zone montagneuse. L’un des atouts qui font que ce guidon est apprécié par beaucoup de cyclistes amateur et professionnel est qu’il absorbe les vibrations ressenties. Quel que soit le type de terrain sur lequel vous roulez, vous n’allez ressentir aucune gêne.

Docooler Guidolines de Vélo en Alliage d'aluminium à Vélo VTT Riser Guidon Cintre 31.8 * 620mm

  • Facile à installer.
  • Construit en 6061 matériau en alliage d'aluminium, solide et...
  • Glaçage finition, exécution exquise et agréable sensation au...
amazon
19.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le guidon VTT en carbone LRG

Conçus en carbone ce guidon LRG est tout simplement exceptionnel. Les guidons en carbone sont très répandus et ce guidon se positionne sur le marché comme étant l’une des meilleures. Il est plus léger par rapport au guidon en aluminium, car ces guidons pèsent la moitié des guidons en aluminium. C’est le guidon VTT le plus adulé des sportifs, car, il vous permet de rouler en toute vitesse sans ressentit de vibration. De plus, ce modèle garantit aux cyclistes une excellente résistance à la pression. Avec son design séduisant et sa couleur sensationnelle, ce guidon LRG est une merveille.

LRG Guidon Plat pour vélo de vélo en Fibre de Carbone (660)

  • Diamètre du guidon: 31,8 mm; Diamètre du bout de la barre: 2...
  • Longueur: 660 / 720mm.
  • Backsweep plat: 3 degrés.
amazon
46.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels accessoires choisir pour votre guidon ?

Lorsque vous êtes habitués à faire de longue distance à vélo sur des terrains accidentés, il est judicieux d’installer certains accessoires pour votre confort. Ces accessoires vous permettent d’éviter les douleurs dans les articulations que pourraient causer certaines vibrations du guidon. D’une part, vous pouvez utiliser un ruban de gel ou liège afin d’améliorer sensiblement votre confort lors du trajet. D’autre part, vous pouvez faire le choix d’une paire de gants rembourrée afin d’éviter les gênes au niveau des moins lorsque vous empreinte un terrain caillassé.
Par ailleurs, le choix des cornes de guidon sera aussi avantageux si vous parcourez plusieurs kilomètres sur une voie bitumée. Cet accessoire vous permettre de changer régulièrement la position de vos mains lorsque vous désirez, ceci vous permettra d’être plus serein lors des trajets.
Vous pouvez également appliquer des bouchons sur votre vélo afin de coordonner le cadre et le guidon VTT. C’est la méthode qui est utilisée par beaucoup d’adeptes de tuning. Ces bouchons sont disponibles en plusieurs couleurs, vous pouvez les utiliser pour rendre votre vélo plus beau.

Comment augmenter la hauteur de votre guidon VTT ?

Comparatif guidon VTTLorsque qu’on est cycliste grand de taille le principal problème auquel on est confronté le positionnement sur le vélo. Vous aurez alors le désir d’augmenter la hauteur du guidon afin que vous soyez plus confortable sur le vélo. Même si certaines personnes peuvent s’accommoder sur une courte distance, il est nettement désagréable de s’y plaire sur une longue distance. Pour pallier à ce problème, vous devez relever votre potence en installant un prolongateur de guidon VTT.

En effet, le prolongateur à installer est un tube en métal qu’on installe entre le cadre du vélo et la potence remontante. Pour installer ce dernier, il faut d’abord dévisser la potence et la sortir du tube après quoi vous introduirez le rehausseur à sa place. Vous pouvez ajouter des bagues pour obtenir plus de hauteur. Ensuite, vous replacerez la potence sur le tube tout en serrant solidement les boulons à chaque étape. Cette opération ne vous prendra qu’une dizaine de minutes et vous devez vous munir d’une clé 6 pans appelés aussi clé Allen et d’une clé torx (la tête à une forme d’étoile). Il faudrait aussi prévoir une clé dynamométrique si le guidon VTT est en carbone. Avec cette technique vous gagnerez 7 à 11 cm supplémentaires. Avec 20 euros environ vous avez déjà cet accessoire de luxe.

Pourquoi acheter un guidon VTT en carbone ?

Un guidon de mauvaise qualité peut vous causer des douleurs au bras chaque fois que vous faites un long trajet. Pour résoudre ce problème, vous devez opter pour des guidons de meilleure qualité qui réduisent au maximum les pressions. Le guidon VTT en carbone est le meilleur guidon qui peut résoudre votre problème et vous assurer le meilleur des conforts. En effet, ce guidon dispose d’une fibre de carbone qui filtre les vibrations afin d’alléger vos bras. Si vous faites des courses dans les zones montagneuses ou sur les terrains accidentés, ce guidon sera très confortable pour vous.

De plus, le cintre VTT en carbone est plus que léger que n’importe quel guidon, il pèse la moitié du guidon en aluminium. On constate plus vite l’avantage d’un guidon léger lorsqu’on roule sur un terrain moins plat. Que vous soyez un cycliste amateur ou professionnel, le choix d’un guidon VTT en carbone est le choix le plus réaliste que vous pouvez faire pour améliorer votre confort lors des trajets. Toutefois, lors du montage du guidon, vous devez faire attention, car le carbone est très fragile. Vous devez mettre en place le guidon avec moins de force.

Quel type de guidon pour quel type de vélo ?

Avant d’opter pour un type ou un modèle de vélo, il faut étudier les caractéristiques de ce dernier. Avant l’achat, vous devez examiner les pédales pour savoir si ces dernières sont adhérentes ; ceci est très utile, car vous pouvez conduire sous la pluie sans glisser. Vous devez aussi examiner minutieusement le guidon puisqu’il s’agit d’un élément très important. Vous devez vérifier s’il s’agit d’un guidon en carbone ou en aluminium, car le type de guidon peut agir sur votre performance.

Les détenteurs d’un VTC peuvent se procurer un guidon courbé, mais ceux détenant un VTT ne doivent pas se procurer un guidon VTT courbé. Les guidons ne sont pas vendus avec les accessoires au complet, vous pouvez payer la tige supérieure et la fourche séparément. Si vous avez un peu de connaissance, vous pouvez monter le dispositif complet et l’installer en un clin d’œil.

Comparatif Guidon VTT : Le top 10 !

Laisser un commentaire