Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir la meilleure pédale VTT !

Le vélo est un engin très utilisé partout dans le monde entier. Certaines personnes s’en servent pour le sport d’autres pour les randonnées et d’autres juste des petites virées. Quelque soit l’usage que vous en faite, vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs éléments entrent dans l’efficacité. En effet votre VTT doit être équipé de telle manière à vous faciliter l’usage et à permettre une meilleure expérience d’utilisation. Parmi ces éléments, il y a la pédale qui est un élément primordial pour le vélo et sans pédale, on ne peut aucunement parler de vélo. Ayant un rôle capital à jouer dans le fonctionnement de votre VTT, il est important de faire un choix judicieux pour qu’il convienne parfaitement à votre usage ainsi qu’à vos besoins.

La pédale VTT automatique Shimano

Shimano, EPDM520S, Pédales pour VTT, Argentées
  • Marque - SHIMANO
  • Réf - PDM520S
  • Argenté - taille unique

Proposées par la marque Shimano, ces pédales VTT sont des pédales de qualité qui vous garantissent une bonne expérience d’utilisation. Elles bénéficient d’une technologie SDP qui permet de clipser et de déclipser aisément votre chaussure. De plus, elles sont fabriquées en aluminium ce qui leur confère une certaine légèreté, avec un poids de 380g.

Ceci vous permettra notamment d’être plus dynamique et de gagner en puissance. Il est donc évident que ce modèle de pédale est l’idéal pour du cross-country. Par ailleurs, la possibilité vous est offerte de régler la tension de la cale pour qu’elle soit parfaite pour une utilisation optimale. Selon votre goût vous pouvez opter pour le modèle noir ou celui argenté de ce modèle de pédale VTT.

Voir la pédale VTT automatique Shimano sur Amazon


Sgodde : Meilleure pédale VTT plate 2021

Shimano, EPDM520S, Pédales pour VTT, Argentées
  • Marque - SHIMANO
  • Réf - PDM520S
  • Argenté - taille unique

Adaptée aux VTT, mais aussi aux autres types de vélos tels que les BMX, la pédale VTT plate Sgodde est un équipement d’ultra haute qualité qui a déjà séduit des milliers de clients rien qu’en France. Conçue à partir de matériaux de haute résistance tels que l’aluminium, cette pédale VTT plate a été pensée dans le but de durer le plus longtemps possible sans jamais se casser ni même s’oxyder, ce qui aura pour effet de véritablement rentabiliser votre investissement, aussi minime soit-il puisque ce modèle a aussi l’avantage d’être une pédale VTT plate pas chère.

Si nous avons voulu vous faire part de notre avis sur la pédale plate pour VTT Sgodde, c’est aussi parce qu’il s’agit d’un équipement confortable qui offre une large surface de 10,5 c 11,7 centimètres. De plus, avec un poids de seulement 203 grammes et 3 roulements à billes, cette pédale VTT Sgodde assure un confort de pédalage absolument exceptionnel. En clair, même si elle est moins connue que certaines grandes marques telles que Shimano, la marque Sgodde, en signant la meilleur pédale VTT plate, a su prouver qu’elle joue désormais dans la cour des grands.


La pédale VTT PD-M324 de shimano

Shimano Pédales pour VTT EPDM324, Mixte Adulte, Gris, 9/16-inch
  • Pédales réglables.
  • Avantages pratiques dans la pédale de plate-forme
  • Poids: 530 gr

Également produits de la marque Shimano, les pédales VTT PD-M324 seront un parfait compagnon lors de vos sorties en week-end ou encore lors de vos entraînements. Avec ce modèle, vous pouvez pédaler en chaussures automatiques ainsi qu’en chaussures de ville. En passant de l’une à l’autre avec une grande facilité.

Pour qu’elle soit plus adaptée à votre utilisation et vos besoins, vous pouvez régler la tension de la cale. De plus, la pédale est également réglable. Il n’est donc plus à démontrer que ce modèle de pédale est conçu pour vous. Toutefois, son poids est un peu plus important que celui du modèle précédent, mais sachez qu’il s’agit d’une pédale 2 en 1 d’une utilisation facile.

Voir la pédale VTT Shimano PD-M324 sur Amazon


Quelle pédale automatique VTT choisir ?

Le choix d’un modèle de pédales automatiques doit se faire de manière judicieuse, tout comme le choix d’un cuissard VTT ou l’achat d’un GPS vélo. En effet, vous devez opter pour un modèle qui saura répondre efficacement à vos attentes et permettre une meilleure utilisation. Les pédales automatiques sont parfaites pour de l’Enduro et presque indispensable pour vous qui pratiquez du All-moutain ou du cross-country. Étant à la recherche de la puissance, il n’y a que ce modèle qui puisse vous satisfaire amplement. Avec les pédales automatiques il est nécessaire de préparer ses chaussures avec des cales. Il y a le système SPD, dont le montage se fait sur les chaussures, un montage qui se peut se faire avec trois vis.

Ce type de cale est d’ailleurs le plus utilisé parmi tous les modèles. Le second système de cale appelé Speedplay exige quant à lui que vous utilisez des chaussures spécifiques et se monte à l’aide de quatre vis. Enfin, il existe un dernier type de cale, mais qui reste toutefois rare. Son montage se fait avec 2 vis. Si vous débutez avec le VTT, le mieux pour vous est de choisir les pédales réglables en tension. Ceci vous permettra de mieux vous adapter et de rouler convenablement. Mais dans le cas où les pédales automatiques sont celles que vous avez toujours préférées, tournez vous vers les formes de pédales ayant une surface d’appuis assez large. Ceci vous permettra de parcourir plusieurs kilomètres.

Comparatif des 3 meilleures pédales VTT

Nous avons sélectionnés deux modèles, l’un étant automatique et l’autre semi-automatique. En effet, ces deux modèles présentent plusieurs avantages et sont dotés d’un fonctionnement spécifique de telle manière à s’adapter au mieux selon l’usage.

FAQ pédale VTT : Les questions les plus fréquentes

Comment dévisser une pédale VTT ?

Le dévissage d’une pédale est de loin d’être une tache compliquée. Vous devez juste vous équiper d’une clé plate ou d’une clé Allen. Pour se faire, il vous faut cibler la partie centrale du pédalier là où est fixée la pédale. Cette partie est nommée manivelle et il faudra la désolidariser de la pédale. Ceci prendra par le desserrage de la base de la manivelle tout en veillant à ne pas l’endommager. Il vous faudra juste faire tourner la clé dans le sens de l’aiguille d’une montre et vous arriverez à dévisser la pédale de droite. En ce qui concerne celle de gauche, vous n’aurez qu’à faire le contraire, c’est-à-dire tourner dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre. Toutefois, il ne faut surtout pas perdre la petite rondelle entre la manivelle et la pédale car elle est indispensable pour le remontage.

Quelles pédales VTT choisir pour votre vélo ?

La pédale étant un élément indispensable au vélo, il faut que vous portez une attention particulière en ce qui concerne son choix. En effet, vous pouvez opter pour des pédales traditionnelles avec picots, mais ces dernières ne répondent pas toujours efficacement. Si vous êtes à la recherche de plus de performance, tournez vous vers les pédales de la marque Shimano. En effet, elles proposent une fonctionnalité agréable. Avec ces pédales, vous bénéficiez de nombreux avantages. D’abord, elles ne glissent en aucun cas quelque soit la force exercée. Il est donc évident qu’elle vous aidera à améliorer vos compétences.

C’est d’ailleurs le modèle de pédales souvent présent sur les vélos de courses. En plus, l’installation ne vous posera pas de problème et elles peuvent être adaptées à tous les vélos. Vous n’aurez juste qu’a démonter les anciennes et les installer. Par ailleurs, pour vous offrir ces pédales, vous aurez à dépenser moins de 30 euros. Voilà d’ailleurs un autre de leur intérêt, que sont les tarifs proposés, ils sont généralement abordables. Toutefois, assurez vous de ces différentes caractéristiques et surtout de la qualité de l’équipement. Cela vous permettra en effet de bénéficier d’un excellent usage et de ne pas être déçu après achat.

Comparatif pédale VTT : Le Top 10 !

Laisser un commentaire