Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir la meilleure potence VTT !

Le vélo est constitué de plusieurs parties dont la portance qui s’avère être une pièce très importante. Cette dernière rattache le guidon à la fourche. Toutefois, un mauvais montage de cet élément pourrait vous causer des douleurs notamment au dos ou même à la hanche. Du fait de son importance il est essentiel de bien choisir pour bénéficier d’une bonne expérience d’utilisation. Le choix se fera donc suivant de plusieurs critères qui seront déterminantes de l’efficacité de la pièce. C’est donc dans le but de vous aider dans votre choix que nous vous proposons cet article.

Comparatif des 2 meilleurs potences vtt sélectionnés

La potence VTT est un élément très important dans le bon fonctionnement d’un vélo. La potence à plongeur et la potence ahead-set sont les deux types de potences disponibles sur le marché. La première se positionne dans le tube de direction du vélo et est beaucoup plus favorable aux réglages. Toutefois, elle reste une modèle lourd. Et ceci contrairement à la potence ahead-set qui bénéficie d’une plus grande légèreté.

La potence VTT Lixada

Lixada 31.8mm Potence en Alliage Aluminium pour randonnée à vélo VTT
  • Construit de 6061 T6 alliage d'aluminium de haute résistance usiné CNC.
  • Glaçage de finition, exécution exquise.
  • Convient pour guidon de diamètre 31.8mm.
  • Quatre pince de barre de boulon détient solidement la barre en place.
  • Cette potence est construite de haute résistance usiné CNC 6061 T6 aluminium. Il est adapté pour guidon de diamètre 31.8mm.

Cette potence de vélo en aluminium bénéficie d’une finition de qualité et assure une bonne expérience d’utilisation. Elle s’adapte parfaitement à un guidon de 31,8 mm. Elle est disponible en plusieurs coloris, de telle manière que le modèle qui vous choisirez vous convienne sur tous les plans. Il s’agit d’un équipement robuste qui bénéficie d’une bonne fixation. En effet, ses 4 boulons permettent un maintien solide et cela ne risque pas se défaire. Ce modèle garanti une stabilité totale et une performance sans pareil.


La réhausse de potence de Lixada

Lixada Potence de Guidon en Alliage d'aluminium Fourche Étendre Extenseur Riser Métal pour Vélo VTT
  • ★【Déclaration】Ce produit est actuellement uniquement vendu par Docerlay et expédié par Amazon,S'il vous plaît ne pas acheter dans...
  • ★【Commodité】Le diamètre de la fourche est de 28,6 mm, adapté aux vélos de montagne pour soulever la poignée du levier de fourche...
  • ★【Foncitionnel】Convient pour vélo de montagne à se lever la tige de la fourche guidon.Peut prolonger la tige de la fourche par 35mm...
  • ★【Fonctionnement Facile】Facile à installer, il suffit de connecter la tige de la fourche avant d'origine.
  • ★【Bon Rapport Qualité Prix】Rehausse de potence de bonne facture, qui permet de redresser la position sur le VTT.La qualité du matériel...

Ici il s’agit également d’un équipement fait en aluminium ayant une bonne robustesse. Cette rehausse de potence fait office de potence réglable en hauteur. Chose qui se fait très aisément et rapidement. Pour une meilleure adaptation, la rehausse de potence Lixada est dotée de plusieurs bagues ayant différentes épaisseurs. Elle s’annonce comme la solution à vos maux de dos lorsque ou après avoir conduit et vous permet de bénéficier d’un excellent confort de conduite.


Comment démonter sa potence VTT ?

Si vous souhaitez changer votre potence VTT pour une autre que vous trouvez meilleure, il faudrait d’abord commencer par la démonter. Sachez que cette opération se fait assez facilement et il faut juste que vous vous équipez comme cela se doit. En effet, pour le démontage de votre potence VTT, il est important de se servir d’une clé Allen. Un accessoire qui ne manque pas très souvent. Pour se faire il fait juste desserrer deux vis et le tour est joué. Comme nous l’avons souligné précédemment, ceci se fait dans une simplicité totale. Toutefois, il peut arriver que vous ayez du mal à faire le démontage. Si c’est le cas, un petit coup de dégrippant ferait l’affaire.

Comment faire le choix de la hauteur d’une potence VTT ?

Comparatif meilleur potence VTTLa performance de la potence dépend de la taille de la hauteur du modèle choisi. En effet, il s’agit d’un détail très important qu’il faut prendre en compte. Pour commencer, la hauteur d’une potence VTT doit être choisie en fonction de la taille et de la souplesse du conducteur. C’est-à-dire que vous même et vos conditions physiques êtes déjà un premier critère en ce qui concerne le choix de la taille de la potence. Vous ne devez pas être assis sur votre vélo tel un bout de bois, ce qui réduit d’ailleurs considérablement votre souplesse. Une potence qui propose une taille haute vous épargne des maux de dos ressenti à chaque sortie. Mais par contre, si vous souhaitez que votre potence fasse preuve de plus de performance tournez-vous vers les modèles plus bas qui favorisent une meilleure mobilité. Pour bénéficier d’un équipement parfait qui vous convient, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critère lors du choix.

Quelle pratique pour quelle potence ?

Si vous utilisez généralement votre vélo pour faire du sport, l’idéal serait d’opter pour une potence plutôt longue. Ainsi, elle vous permettra de bénéficier d’un meilleur aérodynamisme mais toutefois, le confort n’y est pas totalement. C’est-à-dire qu’une potence de plus de 100 mm de long vous serez mieux adaptée. Avec certains modèles de potence, l’inclinaison est même négative. Pour vous qui privilégiez le confort lors de vos sorties en vélo, la potence d’une taille entre 60 et 100 mm est celle qu’il vous faut. Avec une inclinaison entre 10 et 15°, elle vous permettra de bénéficier de tous le confort dont vous avez besoin tout au long de vos déplacements. Pour des pratiques sportives plus osées, comme le cross-country, l’idéal est de prendre une potence plus longue de 100 mm qui propose une inclinaison de – 8°.

Cela vous confère une posture plus sportive et plus agressive. Si vous utilisez votre vélo pour des pratiques VTT loisirs, une randonnée par exemple, une potence de 80 mm avec une inclinaison de 8° serait le bon compromis entre comportement polyvalent et confort. Pour ceux-là qui son adeptes du All-Moutain ou de l’Enduro, il est préférable d’opter pour une potence en 50 mm avec 5° d’inclinaison. Ainsi, vous bénéficierez d’une position plus arrière sur le vélo, tout en ayant une posture nerveuse. Cette potence saura d’ailleurs faire ses preuves dans les descentes engagées et techniques. En effet, ce type de potence leur permettra d’avoir une posture reculée sur le vélo et de bénéficier d’une bonne maniabilité.

Prise de mesure

La prise de mesure est une chose importante à faire. En effet, cela vous évitera de prendre une potence qui ne convient pas à votre vélo. Pour vous assurer de faire le bon choix, mesurez le diamètre du guidon au centre ainsi que le diamètre haut du pivot de fourche.

L’inclinaison de la potence pour votre VTT

Les marques indiquent la valeur de l’inclinaison par rapport à l’horizontale. Lors du choix de votre nouvelle potence, l’inclinaison de la douille de direction est un paramètre très important à considérer. En effet, ce détail varie considérablement en fonction des marques et du modèle proposé.

Comparatif potence pour VTT : Le Top 10 !

Laisser un commentaire