Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir le meilleur VTT !

Inventé aux XXe siècles aux USA précisément en Californie, le vélo tout terrain permet d’être utilisé dans n’importe quelle condition et sur toutes aires sans pour autant s’abimer. Aujourd’hui, plusieurs marques connaissent du succès dans ce domaine à l’échelle mondiale. Tandis que certains utilisent le VTT pour faire des courses, se rendre au boulot, d’autres s’en servent pour une dose d’adrénaline. Autant d’avantages que possède ce vélo, mais il est important de choisir le meilleur modèle lors de l’achat.

Tout sur les types de VTT

Si vous êtes amateur dans le secteur de VTT, ce terme ne vous dira pratiquement rien. Sur le marché, il existe en tout deux classes ou types de VTT. Nous avons les modèles semi-rigides et ceux tout suspendus. Ces derniers disposent d’un système d’amortissement complet et conviennent le mieux pour des trajets de chaque jour : faire des courses, aller voir des amies, se rendre au travail, faire des randonnées dans la nature…ils peuvent être utilisés sur n’importe quel type de surface.
Les avantages et les moins d’un VTT tout suspendu
Le premier atout de ce produit de sport est qu’il est parfaitement adapté aux amateurs de VTT. De plus, sa conduite est très confortable même sur une surface rescapée, il est possible d’atteindre de grande vitesse avec…tout ce qu’il faut pour mettre à l’aise un débutant.
Cependant, il faut noter qu’il possède quelques inconvénients : il est vraiment lourd et il serait impossible de le porter sur une longue distance. De plus, son prix est relativement cher comparé aux autres modèles.

La deuxième classe : les VTT semi-rigides

La spécificité de ces modèles est qu’ils disposent d’une fourche qui est suspendue en avant des produits. C’est précisément cela qui le différencie par rapport au VTT tout suspendu. Les débutants ainsi que les professionnels d’adrénaline peuvent pédaler ces vélos. En effet, ils permettent aux utilisateurs de descendre sur les terrains ou les pistes les plus durs à toute vitesse sans aucun risque de tomber. Toutefois, gardez en tête que le niveau de confort est faible contrairement aux VTT tout suspendus. C’est un critère qui peut être déterminant dans le choix d’un VTT.
Les atouts d’un VTT semi-rigide
Comme les modèles précédents, les VTT semi-rigides présentent également plusieurs avantages. Tout d’abord, ils sont faciles à entretenir et sont très légers. Quel que soit le modèle que vous achetez, il sera très facile à entretenir et vous pouvez également le transporter partout vous voulez. Concernant la sécurité, vous n’avez aucun souci à faire, car même si vous êtes novice, vous serez toujours en sécurité.
Voilà en bref les détails des deux grandes classes de VTT qui existent sur le marché. Quoi qu’en soit la classe que vous choisissez, vous serez satisfait d’avoir ce vélo, à n’importe quel moment vous pouvez l’utiliser pour vos courses ou vous rendre au travail sans vous préoccuper de la sécurité. Mais à quoi sert en réalité un VTT ?

L’importance du VTT

Comme souligné un peu plus haut, le VTT peut être utilisé pour aller au boulot en évitant les encombrements et les bouchons. Aussi, c’est un équipement qui permet d’améliorer sa condition physique, de renforcer ses muscles et de booster son endurance. Il favorise également la circulation sanguine et vous libère du stress.
Si vous comparez le vélo traditionnel au vélo tout terrain, vous verrez qu’il y a énormément de différence entre les deux. Ce qui retient en premier l’attention est le prix, les VTT coûtent plus cher que les vélos traditionnels et cela est tout à fait normal. En effet, les vélos tout terrain sont plus performants et permettent de faire plus de choses que vous ne pouvez faire avec un vélo traditionnel. De surcroît, ils peuvent être utilisés sur tous types de terrain ce qui n’est pas le cas des vélos de route, ses pneus sont plus larges et ils disposent des suspensions (une en avant et une en arrière).
Par rapport au confort, vous êtes bien d’accord que le vélo tout terrain est nettement plus confortable surtout si vous choisissez d’investir dans l’achat d’un VTT tout suspendu. Pour ce qui est de la vitesse, il n’y a pas grande chose à dire à ce point, car vous-même vous connaissez déjà la performance du VTT.

Les critères de choix d’un VTT

Comme tout appareil de sport, le choix d’un VTT ne doit pas se faire sur un coup de tête. Quelques critères doivent être pris en compte afin de faire le bon choix selon les besoins. Pour commencer, il faut quel type de freins pour votre vélo tout terrain ? Est-ce mécanique ou hydraulique ? Les premiers modèles sont les plus utilisés sur les vélos, ils sont faciles à entretenir, légers et fiables. Le seul problème de ceux-ci est qu’ils sont moins performants quand il faut rouler par temps humide. Par contre, les freins hydrauliques sont plus performants et assurent un freinage optimal. Cependant, ils sont plus chers, pèsent plus et demandent plus d’entretien.
Le nombre de vitesses et quelle poignée pour votre VTT
Il y a plusieurs types de poignées sur le marché, gardez en tête seulement qu’il faut une poignée confortable qui pourra amortir les chocs et qui est aussi adaptée surtout à votre taille. Sur ce point tournez-vous vers les vélos tout terrain disposant des poignées tournant en matière synthétique, en caoutchouc ou en mousse. Quel que soit le matériau de fabrication, ces poignées sont ergonomiques et faciles d’utilisation.
Concernant la vitesse, plus le VTT a un grand nombre de vitesses, plus il offre une grande polyvalence et s’adapte à tout type de terrain. Le double plateau est la référence en matière de ce type de vélo, il est plus simple et plus léger. Pour terminer, vous devez prévoir également un budget de côté pour l’achat des accessoires adaptés au vélo tout terrain. Entre autres, il faut un casque, des gants, l’entretien, des chaussures VTT. Sur ce dernier point, il est important de prendre en compte le niveau de protection du pied ainsi que de la forme pour un maximum de confort lors des trajets.

Laisser un commentaire