Cyclisme Ville

Pourquoi le vélo tout chemin revient-il à la mode ?

Il y a quelques années de cela, le vélo tout chemin était très populaire. Puis, petit à petit, il a commencé à laisser sa place à d’autres sortes de vélos, parmi lesquels le VTT ou le vélo électrique, l’un des derniers nés dans le domaine du cyclisme. Et pourtant, en regardant autour de vous, vous croiserez de plus en plus de vélos tout chemin puisque cet équipement commence à faire son grand retour, principalement dans les pays Européens. Qu’est-ce qui peut expliquer ce retour en force ? Et quels sont les véritables avantages du vélo tout chemin par rapport aux autres sortes de vélos ? Aujourd’hui, nous avons souhaité vous apporter quelques éléments de réponse, et il se pourrait bien que très vite, vous décidiez vous aussi de vous équiper d’un VTC car, vous allez le constater, ce type de vélo est tout à fait unique en son genre.

Le vélo tout chemin, qu’est-ce que c’est ?

Le vélo tout chemin, comme son nom le laisse facilement deviner, est un équipement qui a vocation à être utilisé aussi bien à la ville qu’à la campagne. Que ce soit pour vous rendre au travail ou pour vous promener à vélo, dans tous les cas, il saura se montrer à la hauteur, même s’il n’est pas conçu pour être utilisé sur des chemins particulièrement accidentés, dans quel cas un VTT sera à privilégier. La force du vélo tout chemin réside dans le fait qu’il est simple à utiliser, relativement léger et généralement très économique à l’achat. Grâce à lui, vous pourrez redécouvrir le plaisir du cyclisme dans son plus simple appareil, et ce même si le sport n’est pas tout à fait votre tasse de thé.

Tout savoir sur le vélo tout chemin

Léger et facile à utiliser, le vélo tout chemin s’adresse à tous les amateurs de cyclisme, sans exception. Il est vrai qu’auparavant, sa qualité était moindre en comparaison aux autres sortes de vélos. Toutefois, aujourd’hui, les constructeurs s’attachent à développer des équipements résistants. Ainsi, en investissant aujourd’hui dans un VTC, vous profiterez d’un vélo que vous pourrez tout à fait utiliser de façon intensive pendant de nombreuses années sans jamais trouver quoi que ce soit à lui reprocher, même si, comme avec toutes les autres sortes de vélos, quelques travaux d’entretien resteront évidemment à prévoir.

Un vélo pratique et polyvalent !

Comme nous vous le disions, le vélo tout chemin est un équipement particulièrement pratique dans le sens où il peut être utilisé sur tous les types de chemins classiques, du goudron de la ville aux chemin en terre de la campagne, à partir du moment où ceux-ci restent globalement assez plats. Si aucune suspension n’est intégrée au niveau de la fourche, la selle peut être dotée de suspensions qui viendront améliorer votre confort de façon notable. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez changer de selle en fonction de vos besoins pour vous sentir plus à l’aise. Le VTC est un équipement polyvalent puisqu’il permet aussi bien de se déplacer pour des raisons utiles, comme pour aller travailler ou faire ses courses dans les meilleures conditions, mais il est tout aussi intéressant lorsqu’il s’agit de se balader puisqu’il est léger et facile à utiliser, ce qui vous permettra alors de pouvoir vous promener sans avoir à fournir d’importants efforts physiques.

Autre point intéressant concernant le vélo tout chemin, sa polyvalence. En effet, au gré de vos envies et toujours en fonction de vos besoins, vous pourrez prendre la décision d’y installer un porte-bagage, des garde-boue ou bien encore des sacoches de vélo par exemple, et ce quel que soit le modèle de VTC que vous ayez choisi. Vos déplacements seront alors encore un peu plus facilités, et à partir de ce moment, vous comprendrez que votre vélo tout chemin offre bien plus de possibilités que ce à quoi vous vous attendiez. Si ce type de vélo est si polyvalent, c’est que son cadre est toujours à peu près le même. Ainsi, il vous sera par exemple possible d’installer un porte-bébé si plusieurs VTC différents sans la moindre difficulté. Si vous souhaitez aller à l’essentiel et profiter d’un vélo qui soit de la plus grande simplicité d’utilisation possible, et qui sache répondre à l’ensemble de vos exigences sans aucune exception, alors le vélo tout chemin est forcément l’équipement qu’il vous faut.

Combien coûte un vélo tout chemin ?

Au vu de tous les avantages du vélo tout chemin, il peut être tentant de penser que le prix n’est pas accessible à tous. Et pourtant, c’est tout l’inverse. Le VTC fait partie des vélos les moins chers, vous permettant ainsi de pouvoir vous faire plaisir et vous équiper très correctement sans avoir besoin de casser votre tirelire pour autant. Pour vous donner un ordre d’idée, un vélo tout chemin d’entrée de gamme coûte environ 200 euros. Pour ce prix, vous profiterez d’un modèle standard ayant vocation à être utilisé de façon occasionnelle. Si vous souhaitez monter en gamme, vous pourrez aussi opter pour un VTC un peu plus perfectionné, livré avec des accessoires ou une selle à ressort, dans quel cas le budget à prévoir oscillera autour des 400 euros. Enfin, pour un vélo tout chemin haut de gamme, comptez 800 euros. Dans ce type de cas, votre deviendrez alors propriétaire d’un vélo que vous pourrez utiliser intensivement et qui vous garantira toujours le meilleur confort qui soit.

Vous l’aurez donc facilement compris, si le vélo tout chemin revient tant à la mode, cela ne se doit en rien au hasard. Il s’agit d’un vélo dont les avantages sont particulièrement nombreux, et nul doute qu’après avoir eu l’occasion de l’essayer, vous vous demanderez comment vous avez pu vous passer de lui si longtemps. Les différents fabricants de VTC ont effectivement pris le temps de revoir leur copie, et aujourd’hui, toutes les raisons d’acheter un vélo tout chemin sont bonnes, à commencer par les prix qui se veulent toujours très abordables. Donc, quelle que soit l’utilisation que vous ayez prévu de faire de votre prochain vélo, il y a fort à parier que le vélo tout chemin vous conviendra !

Laisser un commentaire