Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir le meilleur casque VTT !

Le casque vtt est un accessoire que tout cycliste doit porter pour pratiquer du vélo en toute sécurité. Cet élément est indispensable, car il permet d’amortir le choc en cas d’accident, et met aussi le cycliste à l’abri d’éventuels traumatismes crâniens. Toutefois, le choix de cet équipement doit se faire en fonction de votre pratique. Pour cela, nous retrouvons sur le marché, plusieurs casques VTT avec des caractéristiques et des modèles différents. Cependant, quel casque VTT choisir pour mettre son cerveau en toute sécurité ? Pour vous aider, nous vous présentons via cet article, les meilleures sélections de casques VTT. Aussi, pour plus d’éléments comparatifs, nous vous conseillons de jeter un regard sur notre sélection.

Comment sélectionner le meilleur casque VTT ?

Certes, pour pratiquer du vélo, le port du casque n’est pas une obligation. Mais, pour ne pas être victime ou de prévenir d’éventuels cas de traumatisme, il serait mieux d’adopter son casque. Cet accessoire devient ainsi, un équipement vital auquel il faut apporter une attention particulière avant son achat. De ce fait, il est primordial de se poser quelques bonnes questions au préalable pour s’assurer d’un produit qualité-prix. Un point d’honneur doit être mis sur le matériau utilisé pour sa conception. D’ailleurs, c’est la qualité du matériau qui déterminera le prix de ce casque.

Pour cette raison, il faut choisir un produit conçu en matériau résistant et moins pesant. Par ailleurs, retenez que le matériau plébiscité de nos jours en matière de casque est le polycarbonate ou l’ABS. Il offre une parfaite assurance et une résistance optimale face aux différents coups. Vérifiez ensuite si votre futur casque vtt est bien aéré. Sachez qu’un casque doté d’une bonne ventilation est un atout pour que votre cerveau respire parfaitement. Pour cela, vérifiez si ce casque comporte assez de trous, car c’est par ces perforations que l’air pénétra à l’intérieur du casque. Contrôler aussi l’ergonomie du matériel en vérifiant s’il est bien équipé en mousse. Il doit être détachable afin de faciliter son entretien. Pour la protection de vos yeux, contrôler s’il comporte une visière amovible. Si vous rêvez d’un casque avec une avancée technologique, optez pour un casque à Bluetooth afin de le connecter à votre téléphone.

Comment bien utiliser son casque VTT ?

Bien choisir son casque VTTPorter un casque pour faire du vélo est bien, mais savoir bien le porter ou l’utiliser est encore mieux. En effet, le tout ne suffit pas de s’acheter un casque vtt pour se garantir une assurance au cours du trajet. Certaines bonnes pratiques du port d’un casque vtt doivent être adoptées pour ne rien regretter après. Pour cela, avant de monter votre vélo, assurez-vous que le casque est parfaitement ajusté à votre tête. Un mauvais réglage pourrait être fatal pour vous. De ce fait, un bon ajustement du casque doit vous faciliter le mouvement de votre tête. Les sangles doivent cependant bien régler sur chacune de vos oreilles.

Quant à la mentonnière, elle doit être bien serrée pour assurer une parfaite fixation de la tête. Il est aussi nécessaire de bien ranger son casque pour le mettre dans les bonnes conditions histoire de maintenir son efficacité. Pour cela, il doit être placé dans un lieu sûr afin qu’il ne tombe pas et conserver ses potentialités d’absorption. Toujours pour maintenir votre casque dans les conditions requises, il doit être régulièrement lavé pour lui assurer une bonne hygiène d’utilisation. Juste de l’eau savonneuse suffirait pour le maintenir au propre. Enfin, séchez-le au soleil. En conséquence, un casque brisé sous le poids d’un choc ne doit plus être utilisé, car le polystyrène qui est son élément principal perd sa qualité de résistance aux chocs.

Les meilleurs casques VTT

Il existe une panoplie de casque VTT. Voici les meilleurs modèles et leurs caractéristiques que nous avons sélectionnés pour vous.

Le casque VTT Lixada

Le casque VTT Lixada n’est pas un casque semi-intégral. Toutefois, il couvre parfaitement la tête et est muni d’une visière en forme de casquette. Les pratiquants du VTT ont un penchant pour cette gamme de casques, car il leur permet de se protéger contre les rayons du soleil. Avec sa mentonnière facile d’utilisation, le Lixada est ultra léger et est propice pour les randonnées en montagne. Son système d’aération composé de 13 trous assure une parfaite aération. Il est bien rembourré de l’intérieur ce qui lui permet de résister aux chocs. Il est polyvalent et est muni de sangles de fixation de bonne qualité, qui assure un bon confort d’ajustement.

Lixada Casque de vélo avec 13 fentes d’aération Casque de protection pour le sport, Noir
  • Coque intégrée en polycarbonate moulé avec forme conique multidimensionnelle en mousse de polystyrène expansé.
  • Le système de canaux de ventilation avec 13 aérations assure un flux d'air de refroidissement lorsque vous roulez à toute vitesse.
  • Molette de réglage à l’arrière du casque, utilisable d’une main pour plus de confort - Convient pour un tour de tête d’env. 55 à...
  • Rembourrage intérieur amovible de qualité pour absorber les chocs en cas d'impact et la sueur.
  • Protège-menton respirant, amovible et doux et sangle de fixation en forme de Y pour plus de confort.

Le casque VTT AWE Aerolite

Cette catégorie de casque est à une taille comprise entre 58-61 cm. Il est fait pour les hommes et est doté de 24 aérations ce qui assure une aération adéquate. Il dispose des sangles qui sont facilement réglables. Il a un bon design et un confort d’utilisation. Malgré son prix très abordable, il est résistant et peut être utilisé pour une longue période.

AWE Aerolite Casque de vélo pour homme Taille 58-61 cm (Noir/rouge)
  • CASQUE TAILLE: 58-61cm. Un système de prise de tête Unisize d'ajustement à l'arrière du casque permet de rendre le casque parfait monter...
  • VENTILATION : Là sont An Amazing 24 ouvertures d'aération pour maximum (y compris 9 arrière) de refroidissement.
  • MATÉRIEL : Sa Construction In-Mould fusionne le Polycarbonate Shell avec le casque absorbant EPS mousse intérieure noyau externe, donnant une...
  • LÉGER : Incroyable matériau léger = 500g environ, rendant cette peine perceptible tout en vélo
  • ESSAIS d'homologation : Le casque est TUV testé et est conforme aux normes EN 1078. ATTENTION : l'Extrême-Orient fournisseurs qui utilisent des...

Fox ProFrame Mink

Ce casque est muni d’une mentonnière fixe avec une technologie MIPS. Avec sa coque intégralement moussée en polystyrène, il reste résistible face au choc. Aérodynamique, il ne pèse pas et procure une parfaite oxygénation. Il est aussi muni d’une sangle ce qui facilite son maintien. Solide avec une bonne structure, il est surtout utilisé pour réaliser des courses d’endurance.


Comment nettoyer son casque VTT ?

La propreté sanitaire du casque est aussi un aspect très important à prendre à compte. Pour cela, certaines parties de cet équipement doivent être régulièrement entretenir. Un casque en général est composé d’une coque extérieure, d’une mousse intérieure et aussi d’un système de fixation. Pour l’entretien de la coque, il suffit de le faire avec de l’eau savonneuse et une microfibre. Pour l’entretien des lanières, il revient juste de les tremper dans l’eau savonneuse et enfin, les frotter avec à l’aide d’une brosse à ongles. Pour ce qui est l’entretien des mousses, la meilleure option serait de choisir un casque muni d’une mousse amovible. Il offre plus de facilité dans le nettoyage, car vous pourrez démonter les mousses et les débarrasser de toute la sueur. Pour la visière, l’usage d’une microfibre et du vinaigre seront utiles pour la mettre au propre. Enfin, après avoir passé au nettoyage de tous ces éléments, laissez le casque à l’air libre pour séchage.

Comparatif casque VTT : Le Top 10 !

Laisser un commentaire