Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir le meilleur VTT Cannondale !

Parmi les plus grandes marques mondiales de vélos, Cannondale figure évidemment sur le podium puisque depuis des décennies, elle conçoit des équipements d’exception, à destination des particuliers comme des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous intéresser de plus près au VTT Cannondale, un équipement hors-norme à bien des égards qui dispose de tant d’atouts que vous n’imaginerez bientôt plus pouvoir vous tourner vers une autre marque de VTT.  C’est donc l’occasion pour nous de vous présenter les meilleurs VTT signés Cannondale, une enseigne américaine qui a son siège aux USA précisément à Berthel dans le Connecticut. Pour vous, nous avons pris le temps d’analyser quelques uns des modèles phares de la marque, mais aussi certains des nouveaux VTT Cannondale, dans le but que dans quelques instants, vous sachiez avec certitude quel est le meilleur vélo tout terrain Cannondale pour vous.

Le VTT tout suspendu électrique Cannondale Moterra 2 29″

Vous recherchez un VTT électrique avec un centre de gravité très bas ? Le Moterra de Cannondale va vous offrir une agilité précise avec son cadre carbone BallisTec. En effet, ce cadre offre une rigidité  parfaite et des performances à couper le souffle pour la pratique de l’enduro. Il est équipé du moteur Bosch Performance CX avec sa batterie longue Powertube de 625Wh qui s’adapte parfaitement à la géométrie du cadre carbone Moterra. Les performances du moteur et de la batterie vous permettront d’arpenter tous les sentiers avec une puissance mais surtout une autonomie inégalée. En effet le constructeur américain offre avec ce vélo une autonomie comprise entre 65 et 130 km, à une vitesse moyenne de 25 km/h. Bien évidemment, la notion d’autonomie est à voir en fonction du poids de l’utilisateur et du type de terrain.

Test et avis sur le VTT tout suspendu électrique Cannondale Moterra 2

Finie la sensation de pomper en roulant grâce à la fourche RockSox Lyrik avec un débattement 160 mm qui permettra un réglage très précis. Quant à l’amortisseur, il est aussi de la même marque et gamme. Du coté de l’équipement, ce VTT Enduro électrique Cannondale Moterra 2 propose ce qui se fait de mieux ou presque chez Sram. Il utilise donc le groupe Sram GX Eagle 12 vitesses permettant ainsi une fluidité exceptionnelle au niveau de la cassette. Concernant le freinage, c’est le top de gamme avec ses freins hydrauliques Magura MT5 Trail HC sans oublier les disques de 220 et 203 mm. Les roues sont en 29 pouces pour un meilleur franchissement sauf dans la taille S ou par logique il est monté en roue de 27.5 pouces.

Voir le VTT électrique Cannondale Moterra 2 sur Alltricks


Le VTT électrique semi-rigide Cannondale Trail Neo 4

Le VTT à assistance électrique Cannondale Trail Neo 4 a été conçu dans le but d’être ultra léger et rigide à la fois, vous permettant ainsi de pouvoir vivre pleinement votre passion pour le trail. Adapté aussi bien au bitumes des grandes villes qu’aux chemins escarpés des montagnes, ce VTT électrique semi-rigide Cannondale, du fait qu’il illustre à la perfection tout le savoir-faire de la marque Américaine, saura tenir toutes ses promesses. Son cadre progressif Trail associé à une unité d’entraînement Bosch vous propose une expérience tout à fait unique en son genre. Vous profiterez effectivement d’une conduite agile et d’un angle de direction parfaitement détendu qui viendra optimiser toujours un peu plus votre stabilité, ce qui se doit aussi au fait que le VTT électrique semi-rigide Cannondale Trail Neo 4 dispose d’un centre de gravité relativement bas.

Test et avis sur le VTT électrique semi-rigide Cannondale Trail Neo 4

Si le VTT électrique Cannondale Trail Neo 4 est si performant, cela s’explique aussi en partie par son moteur Bosch Performance Line Drive Unit et par sa batterie Bosch PowerTube de 500 Wh. Il vous sera possible de personnaliser l’intensité de l’assistance grâce à l’écran intuitif Bosch Purion, et ce même lorsque vous serez en plein effort. La marque a également souhaité intégrer à son VTT électrique semi-rigide Cannondale Trail Neo 4 un dérailleur arrière Shimano Alivio à 9 vitesse ainsi qu’un pédalier FSA Bosch E-Bike à 34 dents qui, tous deux, assurent un confort de pédalage absolument confortable. Enfin, les freins hydrauliques Shimano MT200 permettent un freinage réactif, vous permettant alors de pouvoir adopter une conduite sportive tout en ayant la certitude de rester maître de votre VTT quoi qu’il arrive. En clair, alors le Cannondale Trail Neo 4, la marque Américaine prouve que même dans le domaine des VTT électriques, elle surpasse tout le monde.

Voir le VTT électrique semi-rigide Cannondale Trail Neo 4 sur Alltricks


Le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE 29″

Impressionnant à tous points de vue, voici ce dont pourrait être qualifié le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE 29″ qui dispose d’une précision exceptionnelle sur tous types de terrains. En effet, son débattement de 130 millimètres à l’arrière et son débattement de 140 millimètres à l’avant lui confèrent une précision hors-norme, le tout optimisé par un angle de direction ouvert. Le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE embarque également une fourche Rockshok Lyrik Select + ultra robuste et un amortisseur arrière Super Deluxe Piggyback, faisant de lui un VTT Trail Cannondale ultra confortable qui ne reculera devant aucun obstacle. À son guidon, vous serez libre de vous attaquer à n’importe quel chemin en ayant la certitude de bénéficier d’un confort de conduit irréprochable, et d’un plaisir que peu d’autres VTT peuvent se vanter d’offrir.

Test et avis sur le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE 29

Bien entendu, puisqu’il a été pensé pour être utilisé de façon intensive, le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE 29″ n’intègre que des pièces d’ultra haute qualité, à l’image de ses pivots de suspension rigides, de son dérailleur arrière SRAM GX Eagle ou bien encore de ses freins à disque SRAM Code R Hydro Disc. De plus, pour vous en facilité l’entretien, la marque a veillé à ce que chaque élément soit accessible facilement, vous permettant même de pouvoir faire des réparations au pied levé sans que cela n’ait la moindre incidence sur votre confort de conduite ou sur votre sécurité pour autant. Particulièrement bien réputé auprès des vététistes, le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE a encore de beaux jours devant lui, et selon les dires de certains, il s’agit même là de l’un des meilleurs VTT Cannondale du moment.

Voir le VTT tout suspendu Cannondale 2020 Habit SE 29″ sur Alltricks


Le VTT tout suspendu Cannondale Scalpel Carbon 2

Le VTT tout suspendu Cannondale Scalpel Carbon 2 est un monstre de technologie qui se met entièrement au service de vos performances sportives, mais aussi de votre plaisir à pratiquer le VTT. En effet, pour vous garantir la meilleur des tractions, la marque a fait le choix d’intégrer à ce VTT Cannondale la toute nouvelle suspension FlexPivot, mais aussi une géométrie progressive particulièrement impressionnante. De plus, le Scalpel Carbon 2 de Cannondale est si précis et réactif que tout au long de votre séance, vous garderez le contrôle parfait de vos trajectoires, quels que soient les chemins empruntés. À l’heure actuelle, le VTT Cannondale Scalpel Carbon 2 fait partie des références dans son secteur, et bien que son tarif puisse sembler élevé, admettons le, il se veut tout à fait justifié.

Test et avis sur le VTT tout suspendu Cannondale Scalpel Carbon 2

Parmi les points forts du VTT tout suspendu Cannondale Scalpel Carbon 2, notons le cadre en carbone Ballistec et son débattement de 100 millimètres, sa transmission Shimano XT 12 vitesses mais aussi ses freins à disque hydrauliques Shimano XT. S’il est aussi confortable, c’est également parce que l’enseigne Américaine a fait le choix d’intégrer au Cannondale Scalpel Carbon 2 des amortisseurs Fox Float DPS Performance Elite evol et des poignées ESI Chunky en silicone qui vous permettront donc de pouvoir pédaler pendant des heures sans jamais ressentir le moindre inconfort que ce soit. VTT Cannondale haut de gamme par excellent, le Scalpel Carbon 2 a véritablement tout pour lui, sans parler de son design qui se veut résolument moderne.

Voir le VTT tout suspendu Cannondale Scalpel Carbon 2 sur Alltricks


Le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5

Lui aussi très apprécié des vététistes pour son exceptionnel rapport qualité prix, le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5 intègre les meilleures technologies de la marque et les meilleurs matériaux du moment, le tout pour un prix qui reste malgré tout extrêmement intéressant. Imaginé pour toutes celles et ceux qui envisagent de l’utiliser de façon intensive, le VTT Cannondale F-SI Carbon 5 dispose notamment d’un cadre en carbone BallistTec Hi-MOD qui garantit une robustesse et une rigidité exemplaires, tout en restant dans le même temps ultra léger. La marque a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et d’ingéniosité en mettant au point le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5 grâce auquel vous pourrez envisager des descentes particulièrement techniques ou de simples balades sur le bitume en ayant toujours la certitude de profiter de la meilleure stabilité, ce qui se doit également à sa géométrie de direction outFront.

Test et avis sur le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5

Le VTT de course XC Cannondale F-SI Carbon 5 est également doté d’une fourche Fox Float Factory 32 SC avec débattement de 100 millimètres, et son dérailleur arrière 12 vitesses SRAM NX Eagle sera là pour vous assurer la meilleure expérience de pédalage possible. Nous avons également beaucoup apprécié le guidon Cannondale 3 Flat qui, associé à ses poignées Fabric FunGuy, permet de garder le contrôle absolu du VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5. Quant au système de freinage, la marque a opté pour les célèbres freins hydrauliques Shimano MT500 de 160/160 millimètres qui permettent un freinage réactif et contrôlé à la fois. En clair, si vous recherchez l’un des modèles emblématiques de la marque Américaine, nul doute que le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5 va être en mesure de répondre à toutes vos attentes.

Voir le VTT semi rigide Cannondale F-SI Carbon 5 sur Alltricks


Le VTT tout suspendu Cannondale Jekyll 2

Si vous recherchez un VTT pour participer à une compétition, le VTT Cannondale Jekyll 2 est le modèle qu’il vous faut. Il fait partie des modèles emblématiques de l’enseigne et reste accessible à tous. Un produit de haute gamme qui présente un bon rapport qualité/prix. Rien que des matériaux de qualité comme l’amortisseur Gemini qui ont été utilisés pour mettre au point ce modèle. Face à tout ceci, il est un peu difficile de dire que tel ou tel produit est le meilleur de la marque. Si certains préfèrent le modèle Trail 4 29 Sage Gray parce qu’il est polyvalent, d’autres par contre choisissent le Jekyll 2 à cause de sa qualité. Pour faire donc le choix, tout dépendra de ce que vous avez comme budget et de l’usage que vous souhaitez en faire.

Test et avis sur le VTT tout suspendu Cannondale Jekyll 2

Par exemple, si vous vous tournez vers le VTT Cannondale SL4, vous dépenserez plus de 600 euros avant de l’avoir. Bien vrai que ce prix est élevé par rapport aux VTT de grandes surfaces, mais, si vous tenez compte de la qualité, vous comprendrez qu’il vaut son prix. Ce VTT allie performance et élégance. Il est doté d’un débattement de 165 mm, un cadre tout en carbone, un amortisseur Gemini qui est unique et basé sur un modèle Fox. À cela s’ajoute une fourche Fox Flat 36 performance Elite, des freins à disque SRAM Guide RS hydro disc, un angle prononcé avec 65° à l’avant… Performant et résistant, ce VTT a selon nous des qualités nécessaires pour vous donner entière satisfaction.

Voir le VTT Cannondale Jekyll 2 sur Alltricks

Comment choisir un VTT Cannondale ?

Vous avez pris la décision d’acheter un VTT de la marque Cannondale ? C’est une bonne décision. Cependant, tout comme pour un GPS pour le VTT, le VTT ne se choisit pas au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour enfin faire un bon choix. Pour commencer, vous devez savoir quel modèle vous cherchez. Est-ce un modèle semi-rigide ou tout suspendu ? Ce dernier convient en général à des utilisations plus intensives, il est fiable et offre davantage de confort. Quant au modèle semi-rigide, il ne coûte pas cher et convient sur tout chemin plat.

Le matériau de fabrication du cadre

Le second point est le matériau de fabrication de cadre. La majorité des VTT sont fabriqués avec des cadres en aluminium, mais vous trouverez dans les modèles de basse gamme des cadres en acier. Bien évidemment que c’est un matériau qui est résistant et absorbe les chocs, mais, il est lourd. Par la suite, il y a la taille des roues. La plupart des roues mesurent 27,5 pouces de diamètres. Les modèles supérieurs permettent d’aller plus vite. Quant aux plus petits modèles, ils permettent de démarrer rapidement et offrent une plus grande maniabilité. Pour finir, il ne faut pas oublier le critère frein. Vous avez le choix entre les freins à disque et à patin.

Historique de la marque Cannondale

Fondée vers la fin du XXe siècle précisément en 1971, la société fabriquait au début des sacs et accessoires pour le camping et le vélo. Elle était installée devant la gare de Cannondale (qui sera à l’origine de son nom) et composée d’une petite équipe, dont le fondateur Joseph S. Montgomery. Un an plus tard donc en 1972, la société fabrique sa toute première remorque pour vélo du monde. Grâce à cette invention et ses nombreuses autres innovations, l’enseigne acquiert plus de notoriété. Après 5 ans, elle inaugure sa première usine dans un terminal de camions désaffecté et se compose alors de 7 employés.

C’est en 1983 que Cannondale s’est forgé une grande réputation à travers le monde. Elle mettra au point le ST500, son premier vélo en aluminium à un prix attractif. Celui-ci fut vendu à travers toute l’Amérique par le catalogue LL Bean, un catalogue connu dans la distribution des produits de qualité. Cette année-là, le chiffre d’affaires de Cannondale augmente et dépasse les 5 millions de dollars. Après ce succès, la marque agrandit sa gamme en 1984 en lançant son premier VTT SM500 et son vélo de course de route le SR900. Elle a participé pour sa première fois en 1988 aux JO à Saoul en Corée du Sud où il agrandit plus sa visibilité. Aujourd’hui, elle s’est implantée un peu partout à travers le monde, Japon, Taiwan, etc.

Laisser un commentaire