Rameur

Le rameur est-il bon pour le dos ?

Très complet comme équipement de fitness pour faire perdre du poids très rapidement, le rameur est un appareil dont l’utilisation peut également procurer plusieurs autres bienfaits pour les sportifs et les particuliers. Pourtant, compte tenu de sa position d’usage et d’utilisation, certains curieux se demandent si vraiment, l’utilisation du rameur est bénéfique pour le dos d’un utilisateur régulier.

Les causes les plus fréquentes du mal de dos

Les douleurs lombaires sont très fréquentes chez plusieurs personnes qui adoptent certaines positions pas trop normales durant leur longue journée de travail. Selon un sondage, en France, plus de 80% de la population active souffre de mal de dos. Un mal de dos qui peut être guéri après une consultation médicale suivie de soins. Mais qu’est-ce qui peut être à la source du mal de dos trop fréquent ?

L’obésité

L’obésité est la première cause du mal de dos. Selon les études, l’obésité ajoutée à une mauvaise posture au quotidien est à la base du mal de dos souvent observé chez les personnes en surpoids. La prise des produits pharmaceutiques dans ce cas n’est pas la solution idéale pour se débarrasser du mal de dos. Il faut se mettre au sport pour perdre du poids. Et l’activité sportive la mieux indiquée dans le cas est la pratique du rameur pour améliorer la posture et perdre du poids efficacement.

Les blessures dorsales

Les blessures dorsales sont très souvent causées par les intenses activités physiques qui sollicitent beaucoup plus les groupes musculaires du dos. De plus, les activités physiques qui ne sont pas précédées d’exercices d’échauffement et qui sollicitent les muscles dorsaux sont à la base des blessures dorsales. Pour guérir ces blessures dorsales, il faut d’abord consulter un médecin et se mettre systématiquement au repos pour accélérer la cicatrisation des blessures.

La hernie discale

Le vieillissement cause souvent un dysfonctionnement des disques qui subissent avec le poids de l’âge une dégénérescence à leur niveau. Cette dégénérescence des disques peut par la suite créer des douleurs lombaires, qui pourtant peuvent être prévenues. Et pour une bonne méthode de prévention, des douleurs lombaires créent par le dysfonctionnement des disques, il faut garder la ligne et surtout éviter de fumer.

Les déséquilibres musculaires

La musculation n’est pas une mauvaise pratique. Mais lorsque certains muscules ou groupes musculaires sont plus travaillés et plus renforcés que d’autres, cela crée des déséquilibres musculaires au niveau du corps. Ces déséquilibres musculaires causent des douleurs lombaires très difficiles à guérir. Et la seule solution pour remédier à ces douleurs est de travailler et renforcer les autres groupes musculaires pour rétablir l’équilibre.

L’arthrose

L’arthrose est causée par le mauvais fonctionnement des articulations. Ce mauvais fonctionnement est causé à son tour par la destruction progressive du cartilage au niveau des articulations. Les douleurs lombaires causées par l’arthrose sont causées par la destruction du cartilage au niveau des articulations du bassin, des épaules et du cou.

Le rameur : un équipement sportif aux multiples bienfaits pour la santé !

Le rameur est un équipement de fitness très complet pour perdre du poids dans les meilleures conditions. Encore appelé aviron d’intérieur ou ergomètre, le rameur est reconnu et recommandé pour sa facilité à intégrer les programmes minceur et à aider à tonifier et muscler tous les groupes musculaires du corps de façon simultanée.

Le rameur ou l’aviron d’intérieur est un équipement de fitness qui se distingue des autres appareils de fitness par sa capacité et sa facilité à vous faire brûler une quantité impressionnante de calories en peu de temps. C’est donc un moyen efficace pour amener votre corps à puiser dans la réserve de masse graisseuse jusqu’à épuisement totale. Cette masse graisseuse, une fois épuisée laissera place à des muscles bien affinés, tonifiés et musclés. Le rameur se caractérise aussi par son efficacité à vous faire prendre du volume à vos muscles et à affiner votre silhouette si votre objectif est de garder la ligne. L’autre caractéristique par laquelle on reconnait l’ergomètre est sa capacité à solliciter au moins 80% des groupes musculaires de votre corps pour les travailler et les tonifier au même moment.

Les avantages du rameur pour la santé.

Bien utilisé pour faire du fitness, le rameur permet d’améliorer l’endurance physique. L’utilisation du rameur participe au développement et au renforcement du système respiratoire et du système cardiovasculaire. Le rameur renforce le cœur pour une très bonne circulation sanguine. L’utilisation du rameur participe aussi à diminution du taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. L’utilisation du rameur améliore la posture, prévient les douleurs lombaires et diminue les risques de maladies pulmonaires. Le rameur travaille les articulations, les rend plus souples et évite les accidents articulaires. Pour finir, le rameur est un excellent régulateur de la pression artérielle.

Qui peut utiliser le rameur pour faire du fitness ?

Le rameur est un appareil de sport qui n’est pas accessible à tous pour plusieurs raisons.

Parlant d’abord de son accessibilité, il faut signaler que le rameur n’est pas équipement de sport adapté aux sportifs débutants et aux particuliers qui veulent se mettre au sport pour leur première fois. C’est donc un appareil de fitness accessible au sportif ayant déjà un niveau un peu élevé et professionnel et aux particuliers qui ont déjà l’habitude de faire du sport au quotidien.

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles le rameur n’est pas accessible à tous, il faut souligner que son utilisation nécessite des efforts physiques trop intenses. Des efforts physiques que l’organisme d’un sportif ou un particulier débutant ne peut supporter. L’autre raison pour laquelle le rameur est inaccessible à tous est sa position usuelle. Si l’utilisateur nouveau adopte une mauvaise position, le rameur lui causera inévitablement des douleurs lombaires.

Le rameur est-il bon pour le dos ?

L’utilisation du rameur est très bénéfique pour le corps en général et pour les muscles en particulier. Mieux, l’utilisation du rameur est recommandée par les coachs sportifs pour guérir des douleurs lombaires. C’est dire donc que l’utilisation du rameur pour faire du fitness n’a aucun impact négatif sur le dos.

Cependant, il faut noter qu’une mauvaise utilisation de cet appareil sera forcément la source des douleurs lombaires au niveau des sportifs débutants et particuliers qui adoptent une mauvaise posture pour pratiquer le rameur.

 

Laisser un commentaire