Cyclisme VTT

Comparatif complet pour choisir le meilleur VTT de descente !

Un vélo de descente est conçu pour pratiquer une discipline sportive. Elle consiste à se servir du VTT de descente pour affronter des bosses, des obstacles naturels (cailloux, branches, trous, arbre, racines, etc…). Raison pour laquelle, pour pratiquer et participer aux compétitions, le cycliste et passionné de cette catégorie de sport doit bien maîtriser l’usage de son VTT de descente. Encore appeler descente VTT ou VTT downhill (DH) en anglais, le VTT de descente est conçu avec divers critères importants. Ces derniers permettent à utilisateur du VTT de descente, de pratiquer sa passion confortablement et en toute sécurité. Pour que le cycliste soit rassuré lors de sa conduite, il faut donc que son VTT de descente réponde à tous ces critères de choix. Vous êtes sur le point d’investir un budget pour l’achat de votre VTT de descente ? Vous désirez en savoir plus sur les critères essentiels et primordiaux dans le choix d’un VTT de descente qui vous satisfait ? Cet article vous présente un comparatif complet pour choisir le meilleur VTT de descente. De plus, vous avez une sélection des meilleurs modèles de VTT de descente disponible sur le marché de vente.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Choix d’un VTT de descente : les critères principaux pour sélectionner le meilleur

Comme tout VTT normal, un VTT de descente se présente avec une selle, un guidon, des freins, etc. Cependant, la catégorie de VTT de descente va au-delà avec quelques composantes et quelques particularité spécifiques. Un VTT de descente doit être résistant et rassurer le pilote dans sa conduite. Pour cela, il est indispensable de faire le choix d’un modèle qui répond à tous les critères principaux. Il s’agit des suspensions, de la légèreté, du cadre, les freins et d’autres critères secondaires non négligeable.

Les suspensions du VTT de descente

Sur le VTT de descente, les suspensions se trouvent à l’arrière et à l’avant. Elles permettent aux cyclistes d’affronter les irrégularités sur le terrain. C’est un critère principal qui permet une bonne adhérence des roues à la piste.

Le cadre

Tout d’abord, notez que les VTT de descente, en fonction du modèle, sont généralement dotés soit d’un cadre rigide ou d’un cadre suspendu. Le cadre rigide est léger, n’atteint pas de grandes vitesses lorsque le cycliste se retrouve sur des pistes très accidentées. Les VTT de descente conçus avec cette catégorie de cadre sont plus recommandés aux débutants de cette discipline. Les VTT de descente conçus avec un cadre suspendu sont, eux, les modèles adaptés aux pratiquants qui ont de l’expérience. Ils conviennent parfaitement pour atteindre de grandes vitesses en toutes circonstances. Pour avoir le meilleur VTT de descente, veillez à faire le choix de celui ayant un cadre léger et solide (en carbone ou en aluminium). Aussi, notez que le centre de gravité du cadre d’un VTT de descente doit être plus bas que celui d’un vélo standard. Ce qui vous permet une facilité pour stabiliser et manier votre VTT de descente ;

Les freins adaptés à un VTT de descente

Pour la pratique de ce sport, il est recommandé des VTT de descente fabriqués avec des freins à disques hydrauliques. Avec ces freins, l’utilisateur du VTT dispose de précision pour des freinages progressifs.

Choix d’un VTT de descente : les critères secondaires et nécessaires

Mise à part ces critères principaux, il est conseillé de faire attention, au poids du VTT de descente (doit être léger). La taille du vélo ainsi que la fourche sont également des critères de choix non négligeable. Faites le choix d’un modèle de VTT de descente dont la fourche peut être réglé à plusieurs niveaux. Cela peut être soit au niveau de la compression, de la détente ou du durcissement. À la place des poignées, il est souhaitable d’opter pour des gâchettes de passage de vitesses. Elles sont plus faciles à manier sur les VTT de descente.

Le VTT de descente Moma Bikes et le VTT de descente Ulitrider : les meilleurs modèles sur le marché de vente

Le VTT Moma Bikes est un VTT de descente de qualité qui répond à tous les critères de choix. Il est conçu avec des roues de 27,5 pouces, des freins à disques et des suspensions. Le VTT de descente Moma Bikes est conçu avec un dérailleur Shimano de 21 v. Quant au VTT de descente Ulitrider, il est le modèle idéal pour absorber les chocs de la roue arrière. Le dos de l’utilisateur est ainsi protégé. Il est doté des roues de 26 pouces et d’un cadre en acier. Ces deux modèles offrent à l’acheteur un bon rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelques accessoires et conseils indispensables pour piloter le meilleur VTT de descente

Pour se confronter aux obstacles, le pilote du VTT de descente doit se mettre dans les conditions appropriées. Pour cela il doit mettre des chaussures adapter à cette discipline sportive. Ce qui lui permet d’avoir une bonne adhérence au niveau de la pédale. Le cycliste doit donc s’orienter vers le choix d’une paire de chaussure spécial VTT de descente. Il peut s’orienter vers les crampons, à condition de faire le choix des modèles légers. Le choix d’une mauvaise chaussure peut affecter sa course négativement. Pour avoir une adhérence parfaite, il est conseillé que le pilote fasse le choix des pneumatiques avec de légers crampons (pour une bonne adhérence). Le casque est également un accessoire indispensable dans la conduite d’un VTT de descente.

Il protège le conducteur du vélo contre tout risque de chutes. Les autres accessoires à savoir le maillot, les lunettes sont également indispensables pour le pilote du VTT de descente. Il est conseillé de faire le choix d’un maillot qui vous convient afin d’être confortable durant la conduite de votre VTT de descente. Niveau conseils, le pilote d’un VTT de descente se doit d’être souple, rapide et détendu. Ces critères personnels sont importants pour qu’il réagisse face aux situations et configuration qui va se retrouver devant lui, au cours de la conduite. Le pilote d’un VTT de descente doit avoir son regard devant. Ce qui lui permet d’anticiper les obstacles le plus tôt.

Comparatif VTT de descente et accessoires : Le Top 10 !

Laisser un commentaire