Conseils Rameur

Rameur ou vélo elliptique : lequel choisir ?

Entre le rameur et le vélo elliptique, le choix peut être difficile à faire pour tout sportif débutant et tout particulier qui désire se mettre au sport pour perdre du poids. Pourtant, le choix pourrait être très facile si les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun de ces appareils de fitness sont bien connus. 

Quelles sont les différences entre le rameur et le vélo elliptique ? 

Entre le rameur et le vélo elliptique, les différences sont très faciles à détecter. 

Le vélo elliptique est un appareil de fitness dont l’utilisation oblige le sportif à rester debout, tandis que le rameur s’utilise dans une position contraire. C’est-à-dire que pour utiliser le rameur, le sportif doit s’assoir. Toujours parlant de différences, le vélo elliptique sollicite plus les groupes musculaires du bas du corps que ceux du haut du corps. Car pendant son utilisation, le vélo elliptique donne la sensation de faire une course d’endurance, mais à un rythme modéré ou faible. Par contre, le rameur sollicite tous les groupes musculaires du corps. Mieux il les fait travailler au même moment. Le vélo elliptique travaille plus au renforcement des muscles de la sangle abdominale, des cuisses et des mollets, ce qui n’est pas le cas avec le rameur qui accentue son travail sur les muscles latéraux de l’abdomen et des pectoraux. Pour finir avec les différences entre le rameur et le vélo elliptique, le rameur ne travaille pas trop la posture du sportif tandis que le vélo elliptique effectue un travail très strict sur la posture du sportif puisque ce dernier doit rester debout et d’ailleurs bien se tenir pour obtenir des résultats efficaces. 

Que faut-il savoir sur le rameur ?

Le rameur est un équipement de fitness conçu pour accompagner les sportifs et les débutants dans leur programme minceur. C’est un équipement sportif qui possède ses propres caractéristiques et des fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients.

Les caractéristiques du rameur

Encore appelé aviron d’intérieur ou ergomètre, le rameur est un équipement de fitness qui se caractérise par sa capacité à vous faire brûler suffisamment de calories en peu de temps. Le rameur se caractérise aussi par son efficacité et sa facilité à vous faire prendre du volume à vos muscles et à affiner votre silhouette pour garder la ligne. L’autre caractéristique de l’ergomètre est sa capacité à solliciter presque tous les groupes musculaires de votre corps pour les travailler et les tonifier simultanément. 

Cependant, il faut noter que si vous désirez utiliser le rameur pour perdre du poids vous devez vous entrainer à une certaine fréquence tout en suivant un programme d’entrainement régulier. 

Les avantages du rameur

Le rameur est un équipement de fitness capable de faire brûler entre 500 et 800kcal à votre organisme en 60 minutes de cardio-training. Il présente aussi l’avantage de travailler et de renforcer au même moment tous les groupes musculaires qu’il sollicite. 

Les inconvénients du rameur

Le rameur présente quelques inconvénients qu’il faut mettre à la lumière pour permettre aux particuliers de faire un choix raisonnable. Et comme inconvénients, il faut noter que le rameur n’est pas un appareil de fitness accessible aux sportifs débutants à cause de son positionnement. Il n’est pas aussi un équipement de fitness recommandé pas aux personnes qui souffrent des douleurs lombaires.

Le vélo elliptique : caractéristiques, avantages et inconvénients

Le vélo elliptique est un équipement qui au même titre que le rameur présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients. 

Les caractéristiques du vélo elliptique

Le vélo elliptique se caractérise par ses capacités à faire fondre la masse graisseuse dans un organisme en un temps record, si bien évidemment le sportif s’entraine à une fréquence régulière. Le vélo elliptique se caractérise aussi par sa capacité à beaucoup solliciter les muscles de la sangle abdominale et à les travailler avec efficacité. L’autre caractéristique du vélo elliptique est sa capacité à renforcer et tonifier tous les groupes musculaires du bas du corps et quelques muscles des bras. Pour finir, le vélo elliptique est un équipement de fitness parfait pour améliorer l’endurance. 

Les avantages du vélo elliptique

Si le vélo elliptique fait partie des appareils de fitness les plus recommandés aux sportifs et aux particuliers, c’est bien compte tenu des avantages que son utilisation offre. En effet, le vélo elliptique est un appareil très complet pour accentuer le travail et le renforcement des muscles du bas du corps et de la ceinture abdominale. Il permet aussi de travailler et de tonifier les muscles des bras, des épaules, les biceps et les triceps. Le vélo elliptique permet de brûler une quantité importante de calories pendant une séance d’entrainement de 60 minutes. Pour finir, le vélo elliptique permet aux sportifs de travailler de manière générale, la mobilité de leur corps. 

Les inconvénients du vélo elliptique

Le vélo elliptique présente aussi quelques inconvénients. Et comme inconvénients, on peut souligner que le vélo elliptique est un appareil trop volumineux. Cependant, il existe des modèles pliables avec beaucoup d’innovations technologiques, mais toujours est-il qu’il prend trop d’espace pendant son utilisation. 

Rameur ou vélo elliptique : quel équipement choisir ?

Le choix entre le vélo elliptique et le rameur se fera  selon le besoin de chacun. Car tous deux, ils présentent leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients que vous connaissez déjà. Pourtant, la question reste toujours sans réponses. En tenant compte des caractéristiques, des avantages et des inconvénients de chaque appareil, on peut recommander :

  • Le vélo elliptique pour les sportifs débutants et les particuliers qui désirent travailler et renforcer en douceur leur masse musculaire. Le vélo elliptique est aussi recommandé aux personnes qui ne veulent perdre que quelques kilos de trop. C’est-à-dire qu’il est recommandé aux personnes qui ne veulent que garder la ligne. 
  • Le rameur de son côté est recommandé aux sportifs d’un certain niveau qui veulent plus travailler et renforcer les muscles de sangle abdominale. Il est aussi recommandé à ceux qui veulent se débarrasser de leur masse graisseuse en peu de temps puisque le rameur fait brûler suffisamment de calories en un laps de temps. 
  • Toutes fois, il faut reconnaitre que le vélo elliptique et le rameur ne sont pas des appareils de fitness faiseurs de miracles. Vous devez y mettre du sien si vous désirez avoir des résultats rapides et efficaces. 
Rate this post

Laisser un commentaire