Cyclisme

Comment identifier le meilleur vélo vintage du moment ?

En matière de cyclisme, les vélos vintages ont marqué leur temps et continuent à être le choix préféré de certains passionnés. Modèle de vélo très ancien, ce type de vélo est reconnu pour sa qualité en matière de résistance. Certes, en matière de vélo, il existe de nos jours des marques prestigieuses. Mais le vintage n’a cessé de faire des nostalgiques. Que ce soit Simplexe, Mafac, Stronglight, etc. elles ont toutes été envahies par les marques modernes. Toutefois, certaines entreprises ont eu cette idée ingénieuse de prendre ce modèle de vélos ancien pour le redorer. Ainsi, nous avons plusieurs catégories de cette gamme de vélos sur le marché. Mais avant tout achat, il serait utile de savoir lesquels choisir pour une parfaite utilisation. Cet article pourra mieux vous aider à opérer un bon choix.

Les raisons de s’offrir un vélo vintage

Parce que vous gardez en vous quelques souvenirs d’enfance, cette sensation pourrait bien vous amener à opter pour des vélos vintages. Nul doute, les vélos vintages ont marqué leur temps de par le confort qu’ils offraient à leurs utilisateurs. Surtout ils ont marqué leur notoriété lors des grands évènements de cyclisme en France. Dans les temps passés, les vélos vintages étaient de véritables moyens roulants qui permettaient d’effectuer de longues distances.
Que ce soit en campagne ou en ville, ce vélo offrait un pédalage optimal. Encore mieux, si vous aimez faire du sport, les vélos vintages de piste ou de poursuite étaient les mieux adaptés. Aussi, l’histoire retient que ces vélos ont fait des merveilles au cours des premières années du Tour de France. Cette reconnaissance a été surtout faite avec la marque Peugeot. Toutefois, vous n’aviez forcément pas besoin de parcourir tous les anciens magasins de vélos vintage pour l’avoir. Plusieurs fabricants existent de nos jours, qui ont ce professionnalisme du relooker la structure de ce vélo.

Technique pour actualiser un vélo vintage

Tellement vous êtes passionné par les vélos vintages, et dans vos recherches vous êtes tombé sur un vieux modèle encore récupérable. Du coup, vous avez eu l’idée ingénieuse de lui redonner vie et de vivre à l’ancienne. Et puisque, vous vous sentez en mesure de donner une touche particulière à ce moyen roulant, vous avez opté pour un remplacement de ses pièces. Pour cela, retenez à l’esprit qu’il y a certaines pièces à modifier en prélude. Posez-vous cependant quelques questions basiques avant de vous mettre à la tâche.
Que ce soit les câbles, le cintre, les gaines, la selle ; etc. Faites de la sorte à toujours lui conserver son style vintage. Pour cela, si vous décidez changer le cintre, choisissez celui qui dispose des lignes parfaitement arrondies. Avec ces cintres moustaches, vous aurez toujours en image ce vélo vintage d’antan qui a marqué tous les esprits. A vous de disposer ces moustaches selon vos préférences pour vos sorties ou pour vos activités sportives. Afin de s’assurer une bonne adhésion avec le guidon, optez pour les poignées en cuir au ruban Guidolines.
L’autre élément captivant est la selle. Mettez un point d’honneur le cuir qui l’enveloppera, car c’est cette partie qui assurera un confort optimal à votre corps. Les pneus doivent être choisis minutieusement. Pour cette raison, ils doivent être larges dotés de flancs ivoire. Et pour rendre encore plus utile votre vélo, une porte-bagage ou un panier avant s’avère nécessaire. Les éclairages chromés doivent votre choix, pour toujours rester dans l’air antique de ces bicyclettes. Achevez avec une sonnette à poussoir, la customisation de votre vélo vintage.

Critères pour une bonne sélection de vélo vintage du moment

L’amour pour les vélos est relatif. Les effets de la modernisation ont poussé certains utilisateurs à avoir la passion pour les vélos classiques. Par contre, certains utilisateurs notamment les personnes âgées continuent d’avoir une nostalgie pour les vélos vintages. Toutefois, on est souvent tenté de s’offrir cette gamme de vélo pour se donner une certaine originalité. Et puisque la majorité des utilisateurs est moins informée sur la qualité des éléments qui le composent, ces avis pourraient mieux aider dans les choix.
• Un vélo vintage doit avoir sa selle et ses poignées en cuir, ainsi que les sacoches installées en arrière
• Les pneus doivent être de couleur noire contrairement aux anciens modèles qui sont blancs
• Il doit avoir une structure classique avec un guidon parfaitement arrondi. Sachez aussi que les vélos vintages sont courts
• Ayez aussi à l’esprit qu’un vélo vintage est un VTC qui est pratique pour la ville et pour certains chemins en campagne.
Le vélo vintage reste une excellente bicyclette qui s’adapte aussi bien sur les chemins caillouteux. En conséquence, le modèle qui se démarque de tous les autres est proposé par Canellini, et coûte moins de 280 €.

Comparatif vélos vintage 2020

Les vélos vintages sont nombreux avec des caractéristiques variées. Voici les deux meilleurs que nous avons pris le soin de sélectionner pour vous.
Le Via Veneto de Canellini City
Avec un look parfaitement tendance, le Via Veneto de Canellini City est un vélo vintage 28 pouces. Il est d’une marque italienne qui est surtout appréciée par les utilisateurs. Très magnifique, il est muni d’une sacoche en cuir simili qui vous facilite un bon transport et un arrangement adéquat de vos objets. Cette bicyclette rétro existe sous trois différentes tailles ce qui fait qu’il s’adapte à n’importe qu’elle cycliste. Il a une bonne structure caractérisée par un cadre en aluminium, dérailleur shimano tx50 6 speed. Il dispose d’un éclairage avant et arrière alimenté par une pile de haute puissance. Sans oublier sa sacoche en simili cuir marron. Il est aussi muni d’un transporteur arrière servant de siège pour les enfants. Ce qui le rend encore très pratique, c’est que le frein, le guidon et le pédalier sont tous aluminium.
Le vélo fixie de chez FabricBike
Avant de vous parler des mérites de ce vélo vintage, il serait utile de faire un détour sur le système fixie. En effet, il s’agit d’un système de freinage qui consiste à exercer une pression sur les pédales dans un sens inverse pour s’arrêter. Alors, le vélo fixie 28 pouces est reconnu pour sa qualité en matière de résistance. Avec son frein à double pivot et ses jantes en aluminium à double paroi de 43 mm de profondeur, il garantit sécurité et confort. Surtout avec son cadre et sa fourche en acier, il reste imperturbable. Également, son pneu kenda 700x23C vous facilite une bonne circulation.

Laisser un commentaire