Actualité

Erling Haaland, le cyborg norvégien à la conquête de l’Europe

Erling Haaland est l’un des attaquants les plus talentueux et prometteurs de sa génération. À 23 seulement, le joueur s’impose comme le meilleur attaquant du monde à Manchester City. Il n’arrête pas de marquer, à tel point qu’un match sans un de ses buts paraît presque incomplet. Zoom sur le début de carrière sensationnel du cyborg norvégien.

Un début de carrière en fanfare

Né le 21 juillet 2000 à Leeds, en Angleterre, Haaland a commencé à jouer au football à un jeune âge. Son père, Alf-Inge Haaland, était également footballeur professionnel et a joué pour plusieurs clubs en Norvège et en Angleterre. Il a notamment défendu les couleurs de Manchester City où sa carrière a brutalement pris fin en raison d’une blessure.

Haaland le fils a commencé sa carrière de footballeur professionnel en 2015 lorsqu’il a rejoint le club norvégien Bryne FK. Il a rapidement impressionné avec ses performances sur le terrain et a attiré l’attention des recruteurs de clubs plus importants. En 2016, il file à Molde pour deux ans. En 2018, il signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg.

Au cours de sa première saison avec Salzbourg, Haaland a marqué 28 buts en 22 matchs. Un ratio extraordinaire pour un jeune buteur. En décembre 2019, il prend la direction du Borussia Dortmund pour un contrat de cinq ans. C’est le début de son épopée dans les plus grands championnats Européens.

Dortmund puis Manchester City, de records en records

Depuis son arrivée à Dortmund, Haaland a été un joueur clé pour l’équipe. Au cours de sa première demi-saison avec le club, il a marqué 16 buts en 18 matchs de Bundesliga.

Sa performance en Ligue des Champions a également été impressionnante, avec 10 buts en huit matchs. Ses prouesses sur le terrain ont aidé Dortmund à remporter la Coupe d’Allemagne en 2021.

En deux saisons dans le club allemand, le norvégien a inscrit 70 buts en 71 matchs. Sa capacité à inscrire des buts intrigue et surtout attire de nombreux cadors européens, dont le Real Madrid et Manchester City.

C’est finalement le club anglais qui réussit à l’enrôler, pour 75 millions d’euros. Un investissement lourd, mais extrêmement rentable, comme le prouve la saison fantastique du joueur.

Arrivé en été à Manchester City, Haaland terrorise déjà toutes les défenses du royaume. C’est simple, il a marqué contre toutes les équipes de la ligue. Au total, il comptabilise 52 buts en 49 matchs.

Le norvégien est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de la ligue anglaise, devant un certain Mohamed Salah. Il est l’un des préférés des amateurs de paris sportifs, parce qu’il marque à presque tous les coups.

Des qualités individuelles, mais aussi collectives

Haaland est connu pour sa vitesse, sa puissance physique et son habileté à marquer des buts dans toutes les situations.

Il est également un passeur intelligent et travaille dur pour ses coéquipiers. Sa capacité à marquer des buts dans les moments importants a pareillement été remarquée, avec des performances décisives en Ligue des Champions.

Régulièrement comparé à d’autres stars comme Kylian Mbappé ou même Cristiano Ronaldo, le joueur est pressenti pour remporter le ballon d’or cette année. Un trophée qui serait le bienvenu pour le cyborg, qui fait un début de carrière tonitruant, après le golden boy remporté en 2020.

Erling Haaland, c’est un modèle de discipline, une humilité presque trop modeste hors du terrain et un style de jeu axé sur la puissance et sur la rapidité. C’est probablement l’une des égéries les plus sûres de la future génération de footballeurs.

1/5 - (1 vote)