Running & Course à pied

Comment s’améliorer à la course ?

En raison de ses effets positifs sur la santé et de sa facilité à être pratiquée, la course est l’un des sports les plus populaires au monde. Si vous souhaitez améliorer vos performances dans cette discipline, afin d’augmenter vos chances de remporter une compétition, ou dans le but de jouir d’une meilleure condition physique, découvrez dans ce billet comment vous pouvez vous y prendre.

Utiliser un équipement adéquat

group of young people running on treadmills in modern sport gym

Bon nombre de personnes pratiquent la course en plein air. Malheureusement, il est parfois impossible de sortir de chez soi pour courir, notamment lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. Pour contourner cet obstacle à la pratique continue de la course, l’idéal serait de vous doter d’un équipement adéquat comme le tapis de course. Toutefois, pour une efficacité optimale, vous devez vous assurer d’opter pour le meilleur tapis de course sur le marché.

Les avantages du tapis de course

Comme nous venons de le mentionner, le tapis de course vous permettra de pratiquer la course à domicile en toute saison. Les intempéries ne seront donc plus un obstacle à votre progression. Par ailleurs, en adoptant cette solution, vous pourrez :

  • Prévenir les problèmes liés à la course extérieure tels que l’insécurité, le manque d’éclairage à la tombée de la nuit, notamment en campagne ;
  • Mieux contrôler les paramètres tels que la vitesse, la fréquence cardiaque, etc. ;
  • Protéger les articulations et les tendons qui supportent mal les mouvements intenses sur les bitumes ;
  • Effectuer des séances d’entrainement aux heures qui vous conviennent ;
  • Vous hydrater facilement étant donné que vous êtes chez vous.

Le tapis de course à adopter

Il existe sur le marché différents modèles de tapis de course. Toutefois, pour un choix judicieux, l’idéal serait de vous tourner vers un modèle comme le tapis de course Proform qui est doté de la technologie iFit, un coach radio téléchargeable sur les appareils iOS et Android. Très pratique, cette application vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs, grâce à ses différents programmes. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’acheter une montre connectée pour vos séances, car elle est capable de calculer avec une grande justesse les différents paramètres qu’on mesure lors d’une course. Enfin, sachez que cette merveille vous offrira même la possibilité de tracer vos propres itinéraires en vous connectant à Google Map.

Sur le marché, on retrouve différents modèles de tapis de course Proform, à savoir :

  • Le tapis de course Proform 400 i : avec un moteur 3 cv, et une vitesse maximale de 18 km/h, ce modèle est parfait pour les entrainements. Que ce soit pour une remise en forme, ou la préparation d’une compétition, vous pouvez l’adopter en toute sérénité ;
  • Les tapis Power 9945i et 545 i : si vous recherchez un tapis pliable que vous pourrez déplacer facilement, vous pouvez opter pour les modèles proform Power 545i et 9945i. Plus performant, ce dernier qui est doté d’un moteur d’une puissance 3 cv, et d’une vitesse maximale de 20 km/h est conseillé pour les coureurs expérimentés. Le tapis 545i en revanche qui a une vitesse maximale de 18 km/h, et un moteur d’une puissance de 2,5 cv est plus adapté aux débutants et aux coureurs de niveau intermédiaire ;
  • Le tapis de course Proform 2000 : si vous êtes un coureur professionnel ou si vous y aspirez, vous pouvez opter ce modèle dont le moteur a une puissance de 3,5 cv. Avec une dimension de 55 cm x 152 cm, sa bande de course respecte les paramètres indiqués pour les professionnels.

Travailler régulièrement sur le long terme

Toned Legs of Healthy Young Couple Exercising on Treadmill Device Inside Fitness Gym.

Même si vous disposez d’un équipement de pointe pour vous entrainer, vous ne pourrez vous améliorer si vous ne travaillez pas régulièrement. Pour cela, l’idéal serait de vous fixer des objectifs qui vous permettront de monter en puissance progressivement au fil des séances. En effet, vous ne devez pas viser trop haut trop tôt, pour ne pas mettre en danger votre organisme. Par ailleurs, n’hésitez pas à alterner les séances intenses, avec des séances plus relaxes, afin de récupérer plus facilement.

Travailler en groupe

Il n’est pas toujours facile de s’améliorer lorsqu’on s’entraine tout seul. De ce fait, en dehors de vos entrainements individuels, l’idéal serait d’intégrer un groupe au sein duquel vous bénéficierez du soutien moral et technique nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Rate this post

Laisser un commentaire