Actualité Flechettes

Équipement pour débuter le tir à l’arc

Se lancer dans le tir à l’arc est une aventure passionnante qui nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique pour assurer le confort, la sécurité et la performance. Cet article vous permet de choisir l’équipement adéquat.

Tir à l'arc

L’arc classique d’initiation

 

Pour ceux qui débutent dans le tir à l’arc, il est recommandé de privilégier l’arc classique. Il est composé de trois éléments principaux dont la poignée, les branches et la corde. Celui-ci est généralement décliné dans des puissances adaptées à l’âge et à la taille de l’archer. Pour les enfants, les modèles de 15 à 20 livres sont recommandés. Les adultes, quant à eux, peuvent opter pour ceux de 18 à 30 livres.

 

Les flèches d’initiation

 

Pour une pratique efficace, il est recommandé de débuter avec un jeu de 5 à 6 flèches. Ces dernières comportent plusieurs éléments, à savoir une pointe, un tube, une plume et une encoche. Elles sont souvent fabriquées en carbone ou en aluminium carbone qui sont des matériaux à la fois résistants et légers. Pour les séances d’entraînement, celles avec embouts à ventouses sont recommandées. Au fur et à mesure de la progression, il est possible d’utiliser celles avec des pointes en acier. Par ailleurs, elles sont standardisées en longueur pour s’adapter aux arcs des débutants.

 

La tenue de l’archer

 

La tenue de l’archer fait partie des équipements indispensables à la pratique du tir à l’arc. Pour cela, il est recommandé de porter des vêtements confortables qui n’entravent pas les mouvements. Pour le bas, le choix peut se porter sur des shorts ou des survêtements. Pour le haut, un T-shirt, un polo, un vêtement sans manches ou serré près du corps est recommandé.

 

Les autres accessoires indispensables

 

Le carquois est un élément incontournable permettant de ranger et de transporter facilement les flèches. La palette, quant à elle, protège les doigts au moment de la décoche. Le bracelet empêche le bras qui maintient l’arc d’entrer en contact avec la corde lors du lâcher. La dragonne, un accessoire placé entre l’index et le pouce, sert à empêcher l’arc de tomber lorsque le tireur lâche sa flèche. Pour s’exercer au tir de précision, il est également nécessaire de recourir à l’utilisation de cibles.

 

Les kits complets : tout ce dont vous avez besoin en un seul achat

 

Pour faciliter vos débuts, nombreux sont les magasins comme Lyon archerie qui proposent des kits complets pour la pratique du tir à l’arc. Ceux-ci incluent des stabilisateurs destinés à réduire les vibrations, des repose-flèches pour maintenir fermement la flèche et des déclencheurs pour les arcs à poulies. Ils comprennent également des équipements de protection tels que les bracelets, les protège-doigts ainsi que le sac de transport.

 

Achetez votre équipement chez Lyon Archerie, le n°1 de l’archerie en France

 

Depuis 1984, Lyon Archerie se positionne comme le spécialiste du tir à l’arc en France. Cette entreprise propose une large gamme d’équipement allant des arcs aux flèches en passant par les kits complets. Situé au 21 rue Alexandre Dumas à Vaulx-en-Velin, ce magasin met également à votre disposition un service en ligne pour effectuer vos commandes.

5/5 - (1 vote)