Actualité Musculation

Comment se construire efficacement du muscle ?

Comment se construire efficacement du muscle ?

La croissance musculaire est un processus long et laborieux qui nécessite de disposer d’un minimum de connaissances en la matière. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de recourir à un professionnel pour un accompagnement efficace. Toutefois, vous pouvez vous en occuper vous-même. Vous souhaitez arborer un physique semblable à celui de Dwayne Johnson ? Alors, lisez ceci.

La meilleure méthode de musculation

La prise de muscle fait inévitablement appel à l’hypertrophie musculaire qui constitue la base pour augmenter ces éléments. En termes simples, l’hypertrophie est un mécanisme qui consiste en la prise de volume d’un tissu ou d’un organe par la croissance de ses cellules composantes. C’est la stimulation de ce mécanisme qui vous permettra de vous muscler efficacement.

Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il faut soulever des charges légères ou lourdes dans vos entraînements et votre choix s’est probablement porté sur les plus lourdes. Sachez que ces deux types de charges peuvent convenir. Pour une croissance musculaire maximisée, optez pour la méthode pour prendre du muscle qui consiste à insister sur la charge progressive en augmentant petit à petit le poids de vos altères.

Une bonne méthode de musculation serait quasi inefficace sans une alimentation précise. Ainsi, pendant votre processus de prise de masse, vous devez manger suffisamment de protéines, environ 1,7 g de ces substances nutritives quotidiennement par poids corporel. Pour quelles raisons ? Eh bien parce qu’elles constituent les bases de la croissance musculaire. Elles se retrouvent dans la viande, les produits laitiers, les œufs, etc.

L’entraînement structuré et régulier

D’après les idées reçues, il faut s’entraîner le plus souvent possible, voire jusqu’à 7 fois par semaine pour obtenir des résultats. Ceci n’est pas nécessaire et risque de ne même pas agir sur votre prise de masse. De même, le fait d’entraîner tous vos muscles simultanément risque de ne pas produire les effets escomptés.

En fait, le processus de musculation fonctionne de sorte que plus vous progressez avec les charges, plus votre corps réclamera du temps pour récupérer. Lorsque l’intensité de vos exercices est élevée, vous récupérez lentement. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, pendant vos séances, vous serez incapable de vous entraîner convenablement. Trois jours d’entraînements ciblés feront l’affaire.

Par ailleurs, la détermination du format d’entraînement entre le Split, le Full body et le Half body est assez complexe, puisque chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. Nous vous recommandons de solliciter les conseils d’un expert pour un programme personnalisé.

La prise de suppléments alimentaires


Avant d’énumérer quelques suppléments qui ont eu un retour positif de la part de nombreux sportifs, rappelons que ces substances ne font pas de miracle. Si vous pensez les consommer sans vous entraîner et obtenir une augmentation de vos muscles, alors détrompez-vous. Elles ne sont efficaces que lorsqu’elles sont associées à un bon entraînement, une alimentation saine et riche en protéines et une bonne hygiène de vie.

Cette clarification étant faite, nous vous suggérons la créatine monohydrate qui est déjà présente dans votre corps et dans certains aliments comme la viande rouge. Elle améliore votre force, votre endurance anaérobie et aérobie et réduit les douleurs. Aussi, elle ne coûte pas cher. Vous pouvez aussi opter pour les protéines en poudre et le BCAA. Ce dernier supplément réduit la fatigue musculaire et renforce le système immunitaire.

En somme, pour augmenter efficacement la masse musculaire, il faut adopter une excellente méthode de musculation, miser sur les charges progressives et surtout ne pas solliciter à l’extrême votre corps.

Rate this post

Laisser un commentaire