Les aspects du handicap
Sommaire
La pratique d’une activité physique pour les personnes handicapées nécessite une évaluation de la personne concernée. Il faut notamment déterminer la nature du handicap : qu’il soit lourd ou léger. Il faut également tenir compte de l’aspect congénital ou acquis du handicap en question. Et enfin, dans le cas où le handicap est acquis, il faut déterminer son antériorité. C’est-à-dire, le handicap est-il survenu pendant l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Les contextes entourant la personne concernée doivent également être évalués afin qu’elle puisse pratiquer librement un sport. On peut notamment distinguer le contexte familial, le contexte culturel et le contexte social.
La médiatisation du handisport
Dans les pays comme l’Angleterre, le handisport a atteint une importante médiatisation à travers des émissions spéciales, des diffusions en direct des jeux. Contrairement à la France qui se limite qu’à l’internet.
Les différentes catégories du handisport
Comme tous les sports, le handisport mélange toutes sortes d’activités selon toujours la capacité de chaque personne handicapée.
Les personnes ayant un handicap visuel peuvent très bien pratiquer du sport. Elles peuvent s’essayer à l’athlétisme, à la natation, au tir à l’arc, au judo et encore plusieurs autres sports.
Pour les personnes tétraplégiques ou paraplégiques, il existe des activités physiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Parmi ces activités physiques figurent l’athlétisme, le basket et encore d’autres activités similaires.
Laisser un commentaire