Actualité Sports de salon

Quels sont les jeux d’échecs les plus vendus en 2022 ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en échecs pour aimer et apprécier les échecs. Mais il est important de choisir l’échiquier qui vous convient.

Il serait très difficile de transporter un jeu lourd et très décoré lors d’un voyage. Vous trouverez toutes les informations et tous les critères dont vous avez besoin pour faire un achat dans notre guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un jeu d’échecs ?

L’un des plus anciens jeux de société est le jeu d’échecs. C’est un jeu de 32 pièces qui peut être joué par deux joueurs, chacun ayant 16 pièces. Ces 32 pièces sont placées sur un plateau en forme de damier. Elles sont ensuite déplacées par chaque joueur, une par une.

Chaque joueur doit défendre et protéger son roi le plus longtemps possible, tout en respectant les règles de déplacement de chaque personnage. La partie peut durer plusieurs minutes ou plusieurs heures. Chaque pièce est éliminée progressivement et la partie se termine quand l’un des joueurs perd son Roi.

Comment choisir le bon jeu d’échecs ?

Sa taille

Il existe de nombreux modèles et exemplaires de jeux d’échecs sur le marché. Ils vont du petit au grand échiquier en passant par des modèles plus grands. La taille de votre futur jeu d’échecs est une décision importante que vous devez prendre.

Vous pouvez choisir un échiquier plus grand, de 52 cm ou plus, s’il s’agit d’un échiquier pour la maison. Un jeu plus grand peut être plus utile pour les personnes ayant une déficience visuelle qui pourraient avoir des difficultés à distinguer les pièces. Best-Note ne peut pas recommander un jeu plus petit si vous avez l’intention d’apporter votre jeu d’échecs à chaque voyage. Un modèle pliable est plus facile à transporter et plus léger qu’encombrant afin que vous puissiez profiter de votre temps dans le train ou l’avion.

En fonction de son matériau

Tous les matériaux peuvent être utilisés pour créer un jeu d’échecs de haute qualité aujourd’hui. Il existe de nombreux matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment le laiton, le bois massif et la porcelaine.

Tout est question de goût et de budget. Tout le monde ne peut pas se permettre un échiquier en or qui coûte plusieurs millions de dollars. Les enfants se contenteront d’un jeu en plastique.

Vous devez tenir compte de la durabilité du jeu pour ne pas dépenser beaucoup d’argent dans un jeu qui sera fragile lorsque vous l’emporterez en voyage ou pour l’offrir à vos enfants. Par exemple, un modèle en bois ou en métal durera suffisamment longtemps pour être apprécié par toute la famille. Vous pouvez également choisir l’ébène ou d’autres matériaux chics pour transformer votre échiquier en une pièce d’ornement pour votre maison.

Son design

Il est important de prendre en compte le design de votre jeu d’échecs lorsque vous choisissez un jeu. Vous devez choisir un jeu de pièces d’échecs qui vous reflète le mieux, vous et vos goûts.

Les fabricants offrent une quantité infinie d’idées créatives pour répondre à tous les besoins. Si vous êtes d’un type plus strict, votre préférence va aux objets très sérieux.

On vous recommande de choisir un échiquier classique pour vous aider à vous concentrer sur votre partie de duel. Vous pourriez apprécier les modèles qui s’inspirent de batailles historiques ou d’époques spécifiques, comme les échecs médiévaux.

Si vous préférez un modèle plus stylisé, nous vous suggérons des modèles qui incluent des figurines de personnages de jeux vidéo, de légendes fantastiques ou de dessins animés. Voici quelques exemples de thèmes : un jeu harry potter, un jeu simpson, un jeu star wars, et un jeu zelda.

Ses options

Lorsque vous achetez un jeu d’échecs, assurez-vous d’être conscient de son aspect pratique. C’est un critère important qui peut grandement impacter votre décision et vous aider à faire votre achat.

Vous pouvez économiser vos pièces en choisissant un échiquier qui dispose d’un tiroir de rangement intégré pour les garder en sécurité. Vous pourrez ainsi ranger vos pièces rapidement après chaque partie, et ne pas avoir à les conserver dans des sacs séparés.

De nombreux modèles, en particulier ceux de voyage, peuvent être repliés sur le centre de l’échiquier pour en faire une valise de rangement des pièces. Les jeux d’échecs magnétiques peuvent être utilisés pour assurer la stabilité lors d’un voyage, que vous voyagiez en train, en voiture ou en avion. Les échiquiers magnétiques empêchent les pièces de tomber, pour qu’elles ne se perdent pas.

Pourquoi acheter un jeu d’échecs ?

Jouez tout en faisant travailler votre cerveau

Les échecs, comme tout autre jeu de société, sont amusants pour tous les âges. C’est un jeu populaire qui vous permet non seulement de vous amuser avec vos amis et votre famille, mais aussi de montrer votre intelligence.

Les échecs sont un jeu qui demande aux joueurs de rester concentrés tout au long de la partie. Ce jeu est très agréable et vous permet d’utiliser tous vos sens, notamment sur le plan intellectuel.

Vous pouvez en profiter à la maison ou sur la route.

Il existe de nombreux modèles d’échiquiers sur le marché, ce qui permet à chacun de trouver facilement le modèle qui lui convient. Il est plus facile d’acheter un jeu d’échecs car il existe des modèles pour la maison et pour le voyage. Ce jeu est idéal pour divertir à la fois les familles et ceux qui aiment l’aventure et les voyages. C’est un excellent passe-temps pour les enfants et les adultes, que vous soyez en voyage ou en vacances.

Les différents types de jeu d’échecs

Jeu d’échecs classique

Les modèles classiques concernent notamment les grands jeux qui sont faits pour être joués à la maison ou encore pour servir d’objet de décoration d’intérieur.

Ils mesurent au moins 30 cm et peuvent être conçus dans des matériaux de haute qualité comme le bois massif.

Jeu d’échecs électronique

Il s’agit généralement des jeux d’échecs sur pc, sur tablette ou smartphone. Les modèles électroniques se jouent depuis un écran, dont l’adversaire peut être l’appareil lui-même ou un joueur à distance si vous effectuez une partie en ligne.

D’autres modèles sont utilisés pour enregistrer les coups directement dans un ordinateur lors d’un tournoi important afin d’enregistrer ou de retransmettre en direct les parties. Certains modèles de jeux d’échec électroniques sont parfaitement autonomes et se jouent sans PC.

Jeu d’échecs de voyage

Les versions de jeu d’échecs de voyage sont conçues dans un design particulier vous permettant d’y jouer en toute facilité bien que vous soyez sur route, en avion ou dans un train.

La plupart des modèles sont pour cela dotés d’un plateau magnétique. Elles sont également très faciles à transporter de par leur taille réduite et un système de rangement bien pensé, à savoir le pliage du plateau.

Modèle de compétition

La taille officielle des jeux d’échecs de compétition est de 5, avec des pièces staunton en hêtre.

Il s’agit d’un modèle dédié aux amateurs éclairés et aux joueurs de club. Un échiquier n°4 et 6 peuvent également faire partie de ce modèle.

Jeu d’échecs décoratif

Les modèles décoratifs sont faits pour impressionner les convives chez soi ou pour personnaliser la décoration intérieure.

Ces derniers types peuvent avoir une taille impressionnante ou être conçus dans des matériaux nobles à savoir l’olivier brut, le marbre, le marbre, l’onyx ou les pierres taillées.

Le plus important dans le choix d’un échiquier, c’est de bien déterminer le type d’ensemble dont vous avez besoin en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Si vraiment vous souhaitiez y jouer à la maison et lors de vos voyages, l’idéal serait de vous en procurer deux modèles différents.
Pour en savoir plus sur l’univers du jeu d’echec et le monde l’occasion, rendez vous sur https://echecsonline.net/
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire