Yoga

Mettez-vous au yoga : quelle pratique vous correspond ?

Que ce soit en milieu professionnel ou dans un cadre familier, les situations stressantes sont le lot quotidien de plusieurs personnes. Afin de gérer au mieux ces tensions, il est recommandé de faire du sport et d’adopter une alimentation équilibrée. En dehors de ces solutions, vous pouvez vous initier au yoga. Mais lequel ? Cette pratique se décline, en effet, en plusieurs versions. Suivez donc notre guide pour identifier le yoga qui vous correspond.

Le yoga et ses bienfaits pour votre bien-être physique et mental

Développé en Inde, le yoga compte aujourd’hui plus de 300 millions d’adeptes à travers les continents. Il s’agit d’un ensemble de postures physiques qui auraient des bénéfices à divers niveaux. En effet, cette médecine douce se base sur des exercices de respiration, dont le but est d’appréhender l’instant présent.

De fait, le yoga facilite la relaxation et invite les pratiquants au lâcher-prise. Selon certains chercheurs, faire des exercices réguliers de yoga améliore les facultés cognitives. Avec une réduction de l’activité mentale du cerveau, vous atteignez cet état de plénitude tant recherché.

Le yoga induit également la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Sur le plan physique, le yoga maintient le corps en parfaite santé. En effet, cet entraînement vous oblige à adopter des poses qui favorisent le renforcement des muscles. En outre, les techniques de méditation permettent de lutter contre les troubles de mobilité articulaire.

Par ailleurs, si vous souffrez de maladies cardiaques, le yoga peut réduire ces troubles, grâce à son action régulatrice de la pression artérielle. Comme expliqué sur ce site, vous pouvez découvrir divers cours sur le yoga et ainsi profiter de tous ses bienfaits.

cours de yoga

Comprendre les différents types de yoga – de Hatha à Restorative

Il existe plusieurs variantes du yoga. La plus pratiquée est sans doute le Hatha yoga. Il s’agit d’un yoga qui associe une profonde respiration à des postures basiques. À ce niveau, chacune des positions doit être maintenue pendant au moins 3 minutes. Le Hatha yoga aide, entre autres, à acquérir plus de souplesse dans les mouvements. Il en est de même pour le Yin yoga, qui se base sur l’étirement des muscles (tendons, ligaments, os). Le but ici est de permettre l’ancrage du pratiquant, en facilitant la circulation des énergies à travers tout le corps.

Plus dynamique que les précédents, le Kundalini yoga associe les mantras aux étirements et à la respiration. Cette forme de yoga vise la libération des 7 chakras du corps et est, à juste titre, considérée comme la mère de tous les yogas. Bien appliqué, le Kundalini yoga favorise, entre autres, le rééquilibrage de toutes les énergies du corps.

Encore appelé yoga qui répare, le Restorative yoga est l’une des pratiques les moins connues dans l’univers de la médecine douce. Et pourtant, cette technique de méditation est parfaite pour apaiser toutes les tensions du corps et de l’esprit. En effet, le yoga restaurateur se sert d’accessoires tels que les briques de yoga, les oreillers, les couvertures. Tous ces éléments contribuent à l’adoption de la posture idéale et ceci sans aucun effort.

Comment identifier le type de pratique qui vous convient le mieux ?

On dénombre une vingtaine de yogas, avec diverses particularités pour chacun. Pour guider votre choix, tenez avant tout compte de vos attentes. En effet, selon que vous recherchez une méthode dynamique, méditative ou douce, le choix ne sera pas le même. En outre, les exercices de méditation sont sensiblement différents d’un style à l’autre. Pour des approches plus douces, optez pour les yogas Hatha, Yin, ou Nidra. Toutes ces formes promeuvent une profonde relaxation via quelques étirements du corps.

Par contre, l’Ashtanga yoga est le plus adapté pour les amateurs de sport. Dans un rythme intense et soutenu, les postures de ce yoga permettent de gagner en énergie physique. Afin de satisfaire votre quête de spiritualité, essayez le yoga Kundalini pour ses vertus sur l’éveil de la conscience de soi. Vous ne savez toujours pas quel yoga est approprié pour votre profil ? Nous vous recommandons le Hatha yoga. Adaptée aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés, cette pratique intègre différents niveaux de difficulté.

De quel équipement avez-vous besoin pour commencer à pratiquer ?

Quelle que soit la méthode choisie, vous avez besoin d’une tenue appropriée pour vos cours de yoga. Il est recommandé de choisir des vêtements qui facilitent la liberté gestuelle. Les leggings ou les brassières sont donc parfaits pour ces exercices. En outre, il faut prévoir un tapis sur lequel se poser. Pour cela, optez pour un tapis épais, qui offre plus de confort.

De même, vous pouvez privilégier les tapis antidérapants, car ils garantissent votre sécurité. Au cours des séances de yoga, vous aurez également besoin de briques (en bois ou en liège) pour stabiliser vos postures. Par ailleurs, le coussin de méditation et la sangle de yoga sont des accessoires nécessaires pour tout débutant en yoga.

Source : Comment le yoga a conquis le monde ? (radiofrance.fr)

1/5 - (1 vote)