Quels conseils pour se lancer dans le cyclisme ou s’améliorer ?
Pour le plaisir de se livrer à des performances impressionnantes contre la montre, pour entretenir son physique et son cardio ou simplement pour prendre de l’air régulièrement : il y a de multiples raisons de se mettre en selle. Le vélo ou le cyclisme sur route compte sans doute parmi les sports outdoor les plus appréciés. Que ce soit pour vous permettre d’enfourcher votre VTT avec plus d’assurance ou pour vous aider à progresser plus vite en cyclisme sur route, voici quelques bonnes recommandations pour pratiquer le vélo et profiter de la sensation de bien-être incroyable qui s’y rattache.
Comment choisir et aborder votre discipline
Sommaire
Faire du vélo, c’est tout un art qui se décline en une belle diversité de disciplines. Le vélo de course, le vélo de randonnée, ou le cross-country par exemple : vous avez le choix pour explorer les chemins bitumés de la ville ou pour vous lancer à la conquête des pistes ou des chemins plus difficiles dans la nature. Il est recommandé de choisir votre discipline en fonction de vos réelles préférences et du temps que vous souhaitez passer à la pratique du vélo. Si votre but est de pratiquer du sport pour le cardio, le vélo de route remplit bien cet objectif. Pour vous ressourcer en prime et passer de bons moments en pleine nature en revanche, il faudra choisir une discipline adéquate.
Se préparer convenablement
Indifféremment de l’intensité avec laquelle vous souhaitez vous lancer dans la pratique du vélo, une préparation convenable est nécessaire avant chaque séance : les étirements, la préparation des muscles… Il est également capital de trouver la bonne posture au vélo, pour éviter de créer des obstacles à votre propre progression. Opter par exemple pour une étude posturale vélo est particulièrement utile pour vous aider à définir la position parfaite selon votre morphologie, et pour effectuer d’éventuels réglages sur votre vélo dans ce sens. Enfin, pour toutes ces disciplines, il est également recommandé de préférer les sorties fréquentes et mesurées par rapport aux sessions trop espacées sur de longues distances.
Le choix des bons accessoires pour faire du vélo
Avec les bons équipements, vous vous donnez plus de chance de progresser rapidement. Les gants thermiques sont par exemple nécessaires pour éviter les ampoules et les blessures en cas de chute. En plus du maillot de cycliste, du short, de la veste de vélo que vous pouvez acquérir pour plus de confort ou encore des chaussettes et de la casquette qui protège le cycliste du soleil et de la poussière, il existe une grande diversité d’équipements spécifiques pour un confort optimal pendant la pratique : sac à dos pour le transport d’affaires personnelles, sacoche, compteur à vélo ou encore GPS pour vos longues balades… Bien sûr, un casque de vélo reste aussi indispensable.
Si vous comptez faire des sorties après le coucher de soleil, une lampe de vélo est également obligatoire pour des raisons de sécurité. Ne lésinez pas sur les moyens pour vous sentir au mieux. Tous ces petits investissements participeront à garantir une pratique sûre que vous apprécierez.