Quels sont les différents types de vélos de route ?

Les vélos de route sont des vélos qui offrent un grand nombre d’utilisation. Se déclinant en plusieurs modèles, il existe forcément une version qui s’adapte à chaque besoin et qui répond à toutes les attentes des utilisateurs. Découvrez tous les types de vélos de route dans cet article pour trouver le meilleur vélo qui vous correspond.

Les vélos de compétition

Les vélos de compétitions sont des vélos qui possèdent un tube de direction très court et un cintre et une potence placés très bas. De ce fait, ils proposent une position très allongée et plongeante. Ils sont très légers et disposent d’une vitesse très performante.

Les vélos cyclosport

Le vélo cyclosport permet de parcourir une longue distance tout en étant confortable et offrant un meilleur rendement. Outre sa souplesse confirmée son cadre moins plongeant, il ressemble beaucoup au vélo de compétition.

Les vélos cyclo-cross

Le vélo de cyclo-cross est plus ou moins identique au vélo de compétition sauf au niveau des roues et du système de freinage. Il est également plus pratique sur un terrain gras.

Les vélos polyvalents

Comme l’indique son nom, le vélo polyvalent est un vélo qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Que ce soit sur des chemins ou des reliefs, son cadre rond permet une légèreté et une vivacité certaine.

Les vélos typés aérodynamiques

Ce vélo possède un cadre assez large et mince afin de permettre au vélo de mieux pénétrer dans l’air. Il s’agit d’un vélo qui dispose d’une haute vitesse et d’une géométrie course.

Les vélos Gravel

Le vélo Gravel est doté d’un cadre et de roues très spéciales et est conçu avec un matériel vélo bien spécifique. Il permet de parcourir les routes et les chemins avec la même performance.

Les vélos cyclotourisme

Le vélo cyclotourisme permet de parcourir des kilomètres tout en gardant son confort et à une allure modérée. Il est assez léger et sa vitesse permet d’escalader les montées sans grand effort. Il est également muni de porte-bagages et de garde-boue pour rouler sous la pluie.

Enfin, il y a les triathlons qui sont très performants et les vélos hydrides réservés aux débutants. Les vélos de route existent également en mode vélo électrique et dans ce cas, les accessoires vélos sont plus ou moins différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *