Conseils Quad Sport mécanique

Est-ce obligatoire d’assurer un quad ?

Les quads sont des véhicules non couverts à quatre roues, utilisés principalement à des fins récréatives. Toutefois, certaines personnes préfèrent les conduire sur les routes. Quelle assurance faut-il souscrire pour ce type de véhicule ? Cet article couvre tout ce dont vous avez besoin concernant l’assurance des quads.

Peut-on conduire un quad sur la voie publique ?

Il est possible de conduire un quadbike sur la voie publique. Cette moto n’a pas été conçue à des fins récréatives. Elle doit être assurée de la même manière que les autres véhicules avant de pouvoir être mise en circulation. Elle doit être homologuée et autorisée à circuler sur la voie publique. Même les propriétaires de véhicules non homologués par le gouvernement doivent être assurés. C’est ce que stipule clairement la loi sur les véhicules tout-terrain, adoptée le 2 juin 2009.

Quelles sont les conditions pour assurer un QUAD ?

L’assurance d’un quad ne doit pas être prise à la légère. Votre véhicule doit être homologué. Pour ce faire, certains critères doivent être respectés. Les critères suivants doivent être respectés :

  • L’état des freins
  • La présence de feux arrière et de phares
  • Les caractéristiques des pneus
  • L’immatriculation
  • Le respect de la réglementation anti-pollution
  • etc.

Le centre national de réception des véhicules vérifie que le véhicule répond aux exigences. Il est donc nécessaire d’obtenir une réception communautaire. L’immatriculation sera délivrée par votre préfecture. Vous aurez également besoin d’un permis de conduire. Un certificat de sécurité routière est suffisant pour les quads dont la vitesse est inférieure à 45 km/h, 50 cm3 ou 350 kg. En revanche, pour les quads de plus de 50 cm3 ou de moins de 15 kW, il est recommandé d’avoir un permis B1, B1, A1 ou B.

Assurance responsabilité civile pour la conduite d’un quad

Avant de mettre votre quad sur les routes, assurez-vous de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance vous couvre pour les blessures ou les dommages que vous causez à une autre personne lors d’un accident. Elle vous protège, ainsi que tout autre conducteur utilisant votre véhicule. Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous ne le faites pas, même si vous n’êtes pas sur la route, vous pourriez être soumis à une amende. Il peut s’agir d’une suspension de votre permis ou d’une amende. Votre véhicule pourrait également être réquisitionné à la fourrière.

Votre assureur peut également vous proposer d’autres garanties, comme les dommages corporels. Vous pouvez également demander une couverture pour le vol et l’incendie.

Assurance tous risques

Cette assurance convient à tous les quads, avec ou sans permis. Ce type d’assurance peut être souscrit même si une assurance au tiers est requise. Elle offre une couverture supplémentaire dont vous pouvez avoir besoin. Elle n’est pas obligatoire, contrairement à l’assurance au tiers.

L’assurance au tiers est obligatoire pour les propriétaires de quads. Vous pouvez également souscrire une assurance tous risques, qui est davantage destinée aux quads sans permis.

Rate this post

Laisser un commentaire