Sport de raquette

Bien choisir le poids de sa raquette de tennis

L’amour ou la passion du sport se développe à travers la pratique régulière de certaines activités sportives comme le tennis. La pratique de cette activité sportive requiert une bonne tenue physique et de bons outils sportifs. Pour ce sport, la raquette reste l’équipement le plus important pour le joueur en quête de succès pour sa carrière.

Comme nous le savons tous, la raquette permet au joueur de taper dans la balle et de marquer des points contre son adversaire. Pour atteindre cet objectif de victoire, la raquette de tennis doit respecter certaines normes d’ergonomie et de poids. Par exemple, une raquette trop lourde n’est pas aussi maniable qu’une raquette legère. Retrouvez ici quelques conseils pour vous permettre de bien choisir le poids de votre raquette et augmentez vos performances sur le court de tennis.

Les caractéristiques de la raquette

La raquette est et demeure l’équipement sportif le plus important pour le joueur de tennis tout au long de sa carrière. Elle est l’arme infaillible pour ce dernier, surtout quand il aspire à décrocher les plus grands titres mondiaux du domaine. Ainsi, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix de cette arme qui reste le meilleur complice du joueur. Parmi ces critères, nous avons la longueur du manche, les composantes du tamis, le profilé, le plan du cordage, la souplesse du cadre, les dimensions du cadre. Tous ces éléments, mis en synchro et soudés à une même structure, donnent un certain poids à l’ensemble. Il est donc nécessaire de bien choisir le poids de la raquette.

Le poids de la raquette : comment faire le bon choix

Plusieurs modèles de raquette de tennis sont proposés dans le commerce ou dans les magasins de vente d’équipements sportifs. Ces modèles présentent une ergonomie spécifique et un certain poids, variables d’un fabricant à un autre.

En ce qui concerne le poids de la raquette, il est fonction du niveau de jeu (amateur, intermédiaire ou professionnel). Si le joueur est un débutant, il aura besoin de maniabilité et de facilité dans son jeu. Dans ce contexte, il lui faudra une raquette à grand tamis dont la surface est supérieure à 660 cm2. La raquette la plus indiquée dans ce cas doit être en aluminium. Elle doit être légère et présenter un poids inférieur à 290 grammes.

Si le joueur est un pratiquant régulier de ce sport, il aura besoin de maniabilité, de confort et de puissance. Pour ce faire, deux types de raquettes de tennis peuvent lui être proposés. Un premier type de raquette dont le poids est inférieur à 280 grammes et qui lui procure confort de jeu et maniabilité. Un deuxième type de raquette, dont le poids est supérieur à 280 grammes, qui procure au joueur plus de confort dans le jeu et une meilleure puissance.

Quant au jeu de niveau professionnel, précision, performance, puissance et maniabilité doivent être au rendez-vous. Une raquette dont le poids est supérieur à 300 grammes est plus appropriée. Sa surface de tamis moyenne est comprise entre 630 et 645 cm2 avec un équilibre en manche inférieur ou égal à 32 cm. Ces principaux indicateurs permettent au joueur de faire le meilleur choix de raquette et de pouvoir réaliser de grandes prouesses sur le court.

Laisser un commentaire