Cyclisme

Comparatif complet pour choisir le meilleur vélo de route électrique !

Le vélo de route ou vélo de course peut être perçu comme élitiste, un peu exclusif dans sa pratique du fait du temps qu’il demande pour s’entraîner et de l’effort demandé. Mais aujourd’hui avec des progrès de la technologie, il existe des vélos électriques pour toutes catégories d’utilisateur que ce soit pour femme ou pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie, ce moteur aide le cycliste dans les efforts, puisqu’il peut produire jusqu’à 90% de l’énergie qui fera avancé le vélo, du coup vous ne faites qu’accompagné le mouvement de pédalage, fini de souffrir et d’appuyer sur les pédales dans les côtes car le moteur fera le travail pour vous. Le vélo de route électrique permet à un peloton de garder la même cadence sans que les cyclistes même les moins expérimentés se laissent distancer.

Les différentes catégories de moteur pour vélo électrique

Meilleur vélo de route électrique On distingue deux catégories les vélos de route à assistance électriques selon le niveau d’assistance : celui de 25 km/h avec un moteur d’une puissance maximale de 250 W et celui de 45 km/h avec un moteur d’une puissance maximale de 500 W. Le choix de la puissance dépendra de votre poche et de vos besoins

Comment choisir son vélo de route à assistance électrique

Pour choisir son vélo de route électrique, il est capital de prendre en compte certains critères. Et c’est de ces points capitaux que nous décrirons ci-dessous.

Le moteur du vélo de route à assistance électrique

Pour un meilleur équilibre, il est préférable pour vous de choisir un modèle avec le moteur intégré dans le pédalier avec la batterie dans le tube diagonal. Cela vous permettra de moins ressentir le poids de l’assistance électrique avec cette intégration et vous pourrez changer les roues plus facilement ; et très pratique en cas de crevaison.

La puissance du moteur

Vérifiez que la puissance du moteur est de 250 W et que l’assistance électrique se coupe à 25 km/h pour rester dans le cadre de la législation (En Europe par exemple, la législation limite la puissance du moteur d’un vélo électrique à 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h…) Les moteurs les plus légers pèsent actuellement 1,3 kg avec une batterie du même poids.

La batterie du vélo de route électrique

Les batteries ont une capacité de 250 Wh et de 7 Ah, pour une autonomie d’environ 100 km selon le mode d’assistance utilisé. D’autre industries font des batteries de 500 Wh pour 13 Ah ainsi la batterie est plus puissante pour pouvoir faire fonctionner les feux avant et arrière du vélo.

Le poids du vélo de route VAE

Avec des blocs batterie-moteur d’environ 4kg pour les plus performants, cela donne des vélos d’environ 12,5 kg dans le haut de gamme. Les niveaux d’assistance pour pouvoir ajuster l’assistance électrique à votre force de pédalage, il vous faudrait un modèle avec différents niveaux d’assistance et comprenant un certain nombre de vitesses. Pour un ajustement idéal, au moins quatre niveaux sont requis.

Des matériaux de qualité

Comparatif vélo de route électrique Il faudrait que le vélo soit muni d’un cadre solide, d’un bon moteur, d’une batterie résistante ainsi que de pneus adaptés à l’environnement dans lequel vous circulez. Les freins à disques hydrauliques sont les plus fiables, mais également les plus chers. Les freins à disques mécaniques sont un peu moins efficaces mais demeurent fiables. Les freins à tambours sont puissants aussi mais n’assurent pas la même stabilité.

Les accessoires du vélo de route électrique

Ils dépendent de votre utilisation. Pour le sport seul le porte-gourde est nécessaire. Pour autre utilisation, il y a les phares, le porte-bagage, le garde-boue, le panier, les lampes, la sonnette, la béquille ou encore les sacoches de vélo. L’ordinateur de bord : Contrairement aux autres modèles de vélos électriques, les vélos de Route comprennent un ordinateur de bords permettant de passer d’un mode à un autre et de connaître le niveau de batterie. Selon les modèles, il peut s’agir d’une petite console située sur le cintre, ou d’un discret bouton intégré directement dans le tube supérieur, à proximité de la potence. Avec des possibilités de vous équiper d’un compteur ou d’un GPS.

L’autre point à prendre en compte avant l’achat de votre vélo électrique est son lieu d’utilisation et le confort que vous souhaitez.

  • Pour une utilisation en pleine ville donc urbaine, nous vous proposons des vélos avec des positions confortables, avec le dos droit et guidon souvent relevé.
  • Pour de la balade en forêt ou un trajet plus accidenté, nous avons aussi des VTC électriques ou des VTT électriques.
    Pour un gain de place ou pour prendre le train, nous proposerons toute une gamme de vélos électriques pliants.

Les meilleurs vélos électriques sur le marché

Les vélos de route électriques sont généralement couteux encore plus les plus performantes pour cela nous essayerons de vous proposer des vélos avec un bon rapport qualité-prix, à l’instar ce ceux que vous pourrez trouver sur le site https://alerion-cycles.com/.

Moma Bikes e-bike26

Idéal pour les balades, trajet urbains, elle s’adapte à divers reliefs avec une autonomie maximale de 80 km pour une utilisation de longue durée avec son grand nombre d’accessoires pour favoriser votre confort et votre sécurité. Il est Très léger, facile à manier et comprend cinq niveaux d’assistance pour vous soulager au mieux jusqu’à 25 km/h.

Moma Bikes Vélo Electrique VAE De ville, Ebike-26.2, Aluminium, SHIMANO 7 Vitesses, Freins a Disque Hydraulique Bat. Ion Lithium 36V 16Ah
  • PARAVOL opérateur agréé par l'Etat Français enregistrera votre vélo dans le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI) Vos...
  • Notre vélo Hollandais Ebike 262, une version électrique de 26 pouces, présente deux améliorations importantes par rapport à son...
  • DESIGN: Un design urbain et “tendance”, spécialement conçu pour la ville Son cadre en aluminium 7005 vous proportionne performance et...
  • MOTEUR ET BATTERIE: Equipé d’un puissant et silencieux moteur Brushless de 250W sur le moyeu arrière La batterie lithium-ion; amovible de 36V...
  • DISPLAY ET ASSISTANCE: Le display LCD, installé sur le guidon vous offre 5 niveaux d’assistance ainsi qu’un máximum d’informations comme...
  • Le vélo est vendu assemblé à 90 pourcentage Veuillez consulter le "Guide d'assemblage" ci-dessous pour connaître les actions nécessaires...

B’Twin Elops 920

Bien équipé, il est conçu pour les déplacements quotidiens à faibles dénivelés. Son look, son assistance à la marche et son capteur de puissance le rendent facile à prendre en main avec de bonne s performances, son autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km, il est réglable selon trois modes d’assistance et muni d’une fonction Walk.

Trek Verve+ 3 Lowstep

Idéal pour des trajets quotidiens, des balades assez longues ou encore des randonnées à reliefs. Il comprend un dérailleur à neuf vitesses et affiche une grande autonomie. Sa conception englobe quelques accessoires augmentant votre ergonomie et votre sécurité. Très apprécié auprès des cyclistes particulièrement pour son beau design, son confort ainsi que la qualité de ses pneus et de ses freins. Si vous souhaitez acquérir un vélo de route électrique vous pouvez porter votre choix sur l’un de ces modèles.

Comment bien choisir son vélo de route électrique

Acheter un vélo de route est un investissement alors vous devez penser à respecter certains critères pour être sûr de faire le bon choix et ne pas regretter votre investissement. En fonction de votre taille, il faudra adapter la taille du cadre. Par exemple, si vous faites 1 mètre 70, vous devrez opter pour un cadre compris entre 52 et 55. Mais si vous ne faites que 1 mètre 50, vous devrez opter pour un cadre de 42-48. Pour trouver le meilleur vélo de route électrique pour vous, vous devez prendre d’autres critères en compte.

La batterie et l’autonomie

Les deux autres critères qui sont très importants sont la batterie et l’autonomie de votre vélo. Les batteries les plus légères et les plus puissantes sont les batteries au lithium. Il est donc conseillé d’en choisir une dans ce matériau. Pour l’autonomie, cela dépend donc de la batterie mais aussi de la capacité des accumulateurs.

Un autre critère important, c’est le design de votre vélo. Il faut qu’il vous plaise et qu’il vous corresponde. Prenez aussi en compte le poids, il ne faut pas que le vélo soit trop lourd pour vous. Dans tous les cas, essayez le vélo avant l’achat, cela vous permettra de vous faire une idée très rapidement.

Comparatif vélo de ville électrique : Le Top 7 !

 

5/5 - (1 vote)