Cyclisme Ville

Tout savoir sur la remorque vélo pour choisir la meilleure

Le nom “cargo bike” ou “vélo cargo” en français est plutôt associé aux vélos néerlandais, mais les premiers vélos cargo ont été inventés en Allemagne. Ils ne servaient pas à transporter des objets, mais à aider les personnes handicapées à faire du vélo. Depuis, ces modèles ont bien changé, et pour répondre davantage aux besoins des cyclistes, ils laissent progressivement leur place à la remorque vélo.

Les remorques vélo sont des équipements dans lesquels on peut transporter du matériel à hauteur des rayons. Les roues centrées garantissent un parfait équilibre. Tout comme les vélos cargos, les remorques vélo peuvent aussi être utilisées pour transporter de lourdes charges sur de longues distances (environ 25 km).

On en trouve principalement aux Pays-Bas, mais le concept est très répandu en Allemagne et en France aussi.

Leur conception est très simple : deux grandes roues sans suspension de part et d’autre de la roue (comme les vélos-cargos d’aujourd’hui), et des roues en acier.

Comment fonctionne une remorque vélo ?

À mi-chemin entre un petit camion et un tricycle géant, les vélos-cargos sont les plus lourds de tous les moyens de transport pour cyclistes (bien qu’ils soient considérés comme des véhicules non motorisés en raison de leur faible capacité de charge). La remorque vélo vient proposer une solution en étant à la fois beaucoup plus légère, et adaptée à tous les vélos, que vous pratiquiez le VTT 26 pouces ou le vélo électrique pliant par exemple.

Fabriqués principalement aux Pays-Bas, ces véhicules étranges peuvent transporter jusqu’à 45 kg de marchandises, tout en ayant une capacité de charge élevée. La principale différence entre un vélo-cargo de voyage et un vélo ordinaire est que la roue avant a été remplacée par une plate-forme sur laquelle on peut placer de grands conteneurs. Avec la remorque vélo, vous n’aurez plus de problème d’adaptation puisqu’il vous suffira simplement de piloter votre vélo comme à votre habitude.

Dans quelles circonstances les remorques vélo sont-elles les plus utiles ?

Contexte familial : Transporter de jeunes enfant

Les remorques vélo sont parfaites pour transporter les enfants, car ils les gardent en sécurité sur le vélo avec vous, tout en leur permettant de voir ce qui se passe autour d’eux ! De plus, les remorques vélo sont dotées de toutes sortes de caractéristiques intéressantes, comme des paniers et des sièges pour votre enfant. Différents modèles répondent à différentes configurations :

  • remorque vélo 4 places
  • remorque vélo 2 places

Transporter des charges lourdes

Les remorques vélos sont idéales pour transporter des charges lourdes sur de longues distances, car elles peuvent transporter jusqu’à 45 kg de marchandises.

Locations de remorque vélo aux utilisateurs occasionnels

Certains utilisateurs qui ne se servent pas de leurs remorque vélo ont trouvé une nouvelle source de revenus en les louant. Ces équipements sont plesbicités pour de petits déménagements en centre ville.

Se dégager des contraintes automobiles en centre ville

En outre, la remorque vélo vous permet d’éviter les pièges de la voiture, comme occuper une place de parking et trouver un endroit où se garer. Vous n’aurez pas besoin de payer pour stationner votre remorque vélo.

Participer à l’écologie

Les remorques pour vélo préservent l’environnement, car elles soulagent les transports publics (trains, bus, etc.) et réduisent le nombre de véhicules motorisés sur la route

Est-ce difficile de manœuvrer une remorque vélo ?

Le poids et les dimensions d’une remorque vélo peuvent être déconcertants pour les néophytes. Cependant, il ne faut que trois heures à la plupart des gens pour apprendre à utiliser ces équipements.

Ces équipements peuvent être lourds et encombrants une fois chargés, mais vous vous habituerez rapidement à conduire si vous choisissez ce type d’accessoires pour vélo.

Nous recommandons aux débutants de commencer avec des remorques vélo plus légères, ce qui leur permet non seulement d’acquérir de l’expérience mais aussi de profiter du vélo dans sa forme pure. De cette façon, ils découvriront tous les avantages du cyclisme ainsi que ceux de l’utilisation des remorques vélos pour des tâches spécifiques sans avoir de problème à se déplacer.

Dans quels pays les remorques vélo sont-elles populaires ?

La popularité de la remorque vélo n’a cessé de croître depuis leur invention. Afin d’améliorer les ventes et de gagner des parts de marché, les principaux producteurs (notamment Tiggo World) ont baissé les prix en apportant de temps en temps quelques modifications à la conception de leurs produits. Grâce à cette stratégie, les remorques vélo sont devenus de plus en plus populaires parmi tous les types de cyclistes en Europe.

Les remorques vélos sont également populaires en France et aux États-Unis. En France, “Bike About Tours” propose des circuits en vélos-cargos pour les voyageurs japonais à Paris ou en Provence. Ils permettent aux cyclistes de voyager au rythme de leur groupe tout en explorant les places de villages et les rues étroites inaccessibles en voiture. Si vous voulez vivre une expérience très différente de celle des célèbres Grands Boucles, vous pouvez vous rendre à Paris en Cargo bike, pour avoir la vraie saveur de la ville.

Sur quels critères faut-il choisir une remorque vélo ?

Comme tous les vélos et équipements liés, le choix d’une remorques vélo dépend des propres goûts et de la manière dont on l’utilise. Les caractéristiques techniques à prendre en compte sont :

  • La capacité de charge maximale : si l’on veut utiliser sa remorque vélo pour transporter une personne ou un objet particulièrement volumineux, mieux vaut opter pour un modèle muni d’une roue avant très solide. La capacité de charge est mesurée en kilogrammes pour les vélos normaux. Les remorques vélos sont souvent marquées du poids équivalent de leur contenance, ce qui est assez déroutant. Leur charge maximale varie également en fonction du type de siège ou porte-bagages utilisé, mais elle se situe généralement entre 25 et 45 kilogrammes.
  • Le poids : lorsque l’on associe une remorque à son vélo, le poids augmente considérablement. Même pour les cyclistes confirmés, l’effort à fournir pour rouler avec une remorque vélo peut être très conséquent.
  • La taille : si l’on choisit de transporter des choses sur sa plateforme aussi grandes qu’un meuble, il faut opter pour une configuration de type “boxer” (deux roues avant). En revanche, les remorques vélos plus petites conviendront parfaitement aux livraisons dans les zones piétonnes.
  • Les remorques vélos existent en différentes couleurs. Toutefois, il peut être intéressant de choisir un modèle dont le design est particulièrement visible, ce qui augmentera votre sécurité.
  • Les matériaux : Si vous avez l’intention d’acheter une remorque vélo, assurez-vous qu’elle est fabriquée à partir de matériaux solides tels que l’acier plutôt que l’aluminium (qui se pliera sous de lourdes charges) ou le plastique (qui se brisera s’il tombe de votre voiture) ; elles doivent également être équipés de deux roues robustes.

Quels sont les types de remorques vélo ?

Il existe des remorques vélo manuelles et d’autres avec un système d’assistance électrique.

Les remorques vélos sont également proposées sans assistance électrique, mais les remorques vélos électriques connaissent une popularité croissante grâce au développement des moteurs et des batteries électriques.

Combien coûte en moyenne une remorque vélo ?

Les remorques vélos coûtent généralement entre 100 euros et 3000 euros, le prix d’une remorques vélo est plus élevé si elle est équipée d’un moteur électrique.

Les remorques vélos sont disponibles en de nombreuses versions différentes (à partir de 100 euros environ) sur Amazon, notamment des modèles de marques comme Homcom et Fixi Master. Elles présentent un haut degré de personnalisation et elles peuvent être équipées d’accessoires supplémentaires, comme un drapeau, pour vous permettre d’être facilement visible de loin.

Et finalement, les remorques vélos sont en fait relativement économiques à l’usage, car elles ne consomment aucun carburant contrairement aux véhicules à moteur de même taille.

Réglementation et limites d’utilisation des remorques vélos

À la base, les remorques vélos étaient principalement conçues pour le transport de marchandises, et non de personnes, ce qui a pu causer des problèmes, voire des accidents. Ce problème est désormais résolu, un grand nombre de fabricants ont commencé à produire des modèles adaptés aux passagers.

La règlementation française actuelle autorise les remorques vélos pour un usage professionnel (c’est-à-dire ceux destinés aux livraisons commerciales) avec une capacité de transport de passagers allant jusqu’à 100 kg, et une vitesse maximale de 25 km/h.

Cette limite peut être portée à 45 km/h si la remorque vélo est équipée d’un système d’assistance électrique, ce qui lui permet de circuler comme tout autre véhicule sur les voies publiques.

Quels sont les avantages de la remorque vélo ?

Les avantages des remorques vélos sont nombreux. Premièrement, elles facilitent le transport et permettent d’introduire plus facilement des objets dans des pièces dont l’entrée est étroite. Ensuite, elles permettent de transporter plus de choses qu’un cycliste seul ne peut le faire avec un vélo classique (ce qui les rend idéaux pour les collectionneurs ou pour le transport d’objets artisanaux). Enfin, si vous pouvez emmener vos enfants à l’école en vélo, ils n’auront peut-être pas besoin d’utiliser leur propre vélo !

Elles peuvent également inspirer confiance à des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du vélo parce qu’il est difficile pour elles de se déplacer sans voiture. C’est également un excellent moyen pour les parents d’emmener plus souvent leurs enfants en vélo.

Les remorques vélos sont non seulement un excellent moyen de voyager, mais elles peuvent également être utilisées à des fins autres que le transport, comme la collecte de déchets ou le transport d’outils. En outre, certains modèles sont équipés de sièges pour que vos enfants puissent jouer et apprendre pendant le voyage !

Enfin, ces équipements sont bon marché et faciles à utiliser : presque tout le monde peut y monter et le conduire sans aucune difficulté. En outre, ils offrent de nombreux avantages par rapport aux voitures (pas besoin de permis de conduire de formation, de taxes ou de places de parking). Les acheteurs qui transportent souvent des marchandises lourdes en voiture les trouveront également très utiles à la maison.

En conclusion, les remorques vélos sont spécialement conçues pour faciliter la vie dans un environnement urbain où l’espace de manœuvre est limité : elles permettent de transporter des objets lourds avec moins d’effort que les vélos normaux.

Dans un avenir proche, les remorques vélos vont devenir de plus en plus populaires et il n’est pas difficile d’imaginer qu’un jour ils seront aussi courants dans nos rues que les camions, les voitures ou les motos.

Ces véhicules peuvent certainement contribuer à rendre les villes plus propres et plus saines.

Modèles pliables

Certains modèles de remorques vélo sont pliables et ne prennent pas de place du tout. Une remorque vélo est un excellent choix pour ceux qui vivent dans un appartement ou un petit espace.

Inconvénients des remorques vélos électriques

  • Le coût : si les remorques vélos électriques sont plus abordables qu’il y a quelques années, l’achat et l’entretien d’un tel équipement  restent assez coûteux. Même si leur autonomie est désormais comparable à celle des vélos classiques, les batteries doivent être rechargées après seulement un ou deux trajets de 30 kilomètres pour un cycliste moyen. Toutefois, cela ne posera pas nécessairement de problème si vous vous déplacez principalement pour vous rendre au travail.
  • Les vols de remorque vélo : Si vous souhaitez utiliser quotidiennement votre remorque vélo électrique, vous devez prendre des précautions supplémentaires contre le vol… les antivols en U ne sont pas suffisants. Veillez à utiliser un cadenas solide, impossible à couper. Investissez également dans des accessoires pour mettre en place un système d’alarme et gardez votre batterie à l’intérieur du cadre de la remorque vélo, afin de ne pas prendre de risques
  • La pollution sonore : Les moteurs utilisés dans les vélos électriques sont généralement plus puissants que ceux utilisés dans les vélos ordinaires, ce qui peut être problématique …
  • Le risque d’accident : Il est important de rappeler que les moteurs peuvent provoquer des accidents car ils permettent à des cyclistes inexpérimentés (qui n’ont jamais appris à pédaler) de parcourir de longues distances plus rapidement sans aucun effort. En outre, avant d’acheter un moteur électrique, assurez-vous qu’il est vraiment utile pour votre type de travail ! Cela n’a aucun intérêt si vos trajets quotidiens n’excèdent pas 10 minutes.

Le poids de la remorque vélo

Il est généralement important car les remorques vélos doivent être capables de transporter de lourdes charges et rester stables. Pour les remorques vélos en ville, il est important d’avoir un centre de gravité bas, afin que la charge puisse reposer en toute sécurité sur le porte-bagages ou l’attelage.

Le poids des remorques vélos varie considérablement d’un modèle à l’autre : certains modèles ne pèsent que 5 kg, d’autres 25 kg . Si vous envisagez d’acheter une remorque vélo, il est important de vous renseigner sur le poids de cette dernière.

Anecdotes autour des remorques vélos et vélos cargo

  • La ville de Berlin compte plusieurs établissements commerciaux qui utilisent en grand nombre ces vélos et équipements, comme la douceur italienne “Gelato Mio” ou encore le magasin d’antiquités “Klaas”. L’entreprise berlinoise “Mau-Mau” vit également des vélos-cargos, avec une flotte d’une vingtaine de bicyclettes.
  • D’autres villes comme Francfort et Munich sont ravies de voir le retour de ces véhicules insolites, qu’elles avaient déjà oubliés faute de place de stationnement dans leurs rues étroites. À Amsterdam, les vélos-cargos sont populaires auprès des touristes japonais.
  • Aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark, les vélos-cargos sont un moyen particulièrement apprécié pour transporter les petites filles (les Néerlandais les appellent “klapwieke” ou “tweewielertjes”).
  • À Londres et à Berlin, des sociétés commerciales proposent des places de stationnement gratuites pour les vélos-cargos. En outre, dans de nombreuses villes, il existe des pistes cyclables spécialement aménagées pour ces véhicules.

Notre sélection de marques de vélos cargo comme alternative à la remorque vélo

Les vélos-cargos sont de plus en plus populaires dans le monde entier et il existe de nombreux fabricants sur le marché.

Certaines marques proposent des bicyclettes avec des touches spéciales, comme des sièges rabattables qui peuvent se transformer en lit (Yuba), ou un éclairage intérieur (Schwab) qui permet d’utiliser le vélo la nuit.

La marque Schwab est sans doute la plus connue des cyclistes. Elle propose une large gamme qui couvre de nombreux types de situations (par exemple : Bullit Cargo Bike pour la ville, Ahlman hybride 24 vitesses pour les voyages). Ses prix sont également très attractifs. La plupart des marques proposent des concepts plus basiques à des coûts moindres (comme le Dahon Mu P8 ou le Yuba Mundo Family Transport Bike).

Bullit Cargo bike

Le vélo cargo Bullit est conçu pour les déplacements urbains et dispose donc d’un moteur électrique intégré dans la roue arrière droite. Il est également équipé de trois vitesses et de freins à disque automatiques. Il peut donc facilement gravir des collines en mode normal ou atteindre une vitesse de 25 km/h en mode “assistance au pédalage” si vous souhaitez lui donner un coup de pouce. Lorsque vous pédalez, le moteur s’arrête automatiquement.

Biporteur Douze Cycles G4e

Le vélo cargo de Twelve Cycles est un deux-roues à 16 vitesses doté d’un moteur électrique qui peut atteindre 25 km/h en “mode sport”. Il est équipé d’une batterie intégrée et d’un écran LED. La capacité de la zone de chargement n’est pas indiquée, mais on peut supposer qu’elle mesure 1 mètre de long, ce qui en fait un vélo de type “cargo”. C’est un d’un produit de bonne qualité.

Le vélo Schwab Cargo Traveler

Ce modèle familial est doté d’une table centrale et d’un espace de chargement supplémentaire devant les sièges. Il possède 24 vitesses et des freins à disque, ce qui le rend adapté aux déplacements sur route et hors route. Il est idéal pour un voyage en famille. Il dispose d’un système d’éclairage LED intégré et sa batterie montée à l’avant peut atteindre 25 km/h en “mode sport”.

Vélo Schwab Cargo City

Le Schwab Cargo City dispose d’un très grand espace de chargement, fermé par un cadre en tubes d’acier. Il est également équipé d’un moteur électrique pour vous aider à gravir le les collines (qui peuvent atteindre 25 km/h). Le vélo dispose d’un système de refroidissement intégré et sa batterie avant est amovible afin de ne pas gêner la vue.

Vélo Schwab Cargo Titanium

Le modèle Schwab Cargo City est conçu avec un cadre de très haute qualité. Il propose également de nombreux accessoires, dont un sac pour les vêtements sales, une bouteille.. Le vélo possède trois vitesses pour le fonctionnement normal, six pour la vitesse maximale (25 km/h), et une batterie avant amovible pour éviter toute obstruction. Son prix est de plus de 3 000 Euros.

Dahon Mu P8 Cargo Bike

Le vélo cargo Dahon Mu P8 est une option à 8 vitesses avec des freins à disque et une béquille rétractable.

Triporteur Babboe Curve Moutai

Le vélo cargo Babboe est le plus cher de cette sélection. Il est un peu lourd, mais son cadre en aluminium lui permet de transporter jusqu’à 120 kg. La version Moutai possède quatre vitesses et des freins à disque hydrauliques.

Vélo de transport familial Yuba Mundo

Le Yuba Mundo est très similaire au Bullit Cargon vélo, avec un moteur électrique dans la roue droite. Il possède trois vitesses et une limite électronique de 25 km/h (assistance au pédalage). Par rapport au Bullit, il est plus lourd et son moteur ne peut pas être allumé et éteint à l’aide d’un bouton. Il faut aller dans le menu de son smartphone ou sortir ses clés pour l’allumer ou le couper.

Temoignage d’utilisateurs de vélos cargo

“Je suis en amour avec mon Bullitt Cargo Bike” – Joanna, Paris

“J’ai mon Bullit Cargo Bike depuis 3 mois maintenant, et je l’aime vraiment.” – Carla, Toulon

“Le Dahon Mu P8 est un super vélo et je me sens en confiance en le conduisant dans la ville.” – Yves, Marseille

La remorque vélo n’offre que des avantages !

Les remorques vélos peuvent être utilisées en remplacement des voitures et aux autres formes de transport public si vous vivez en ville. Si vous envisagez d’en acheter une, il est important que vous réfléchissiez au type de remorque vélo qui répond le mieux à vos besoins, à savoir si elle est équipée d’un moteur électrique ou non, combien de poids elle peut supporter, etc. Si vous avez une famille avec de jeunes enfants pensez à l’espace et au confort, ces derniers pourront jouer pendant que les parents pédalent. Quels que soient vos besoins en matière de remorque vélo, de nombreux modèlent existent, vous devriez trouver le modèle parfait selon vous.

La remorque vélo pour chien

Plus qu’un accessoire de mode, les remorques vélos peuvent également servir à transporter votre chien. Certains modèles disposent d’un coffre spécialement conçu à cet effet.

Les remorques vélos sont compatibles avec un panier spécialement conçu pour le transport des chiens. Votre animal de compagnie peut rouler avec vous dans le confort et la sécurité. Tout comme toutes les remorques vélos, celles conçues pour les chiens disposent de leur propre selle pour éviter tout inconfort.

En pratique, les remorques vélos pour chien ne sont pas aussi courantes que d’autres formes de transport d’animaux de compagnie mais ce mode de transport d’animaux à tendance à se démocratiser en centre ville.

Vélo cargo ou remorque ?

Il existe des remorques à vélo équipées de sièges pour les petits enfants. Ces sièges restent ergonomiques et permettent aux enfants d’adopter une position assise naturelle. Elles offrent également des options de chargement frontal et de chargement par le haut.

La remorque a vélo prend moins de place que les vélos cargo, ce qui est préférable si vous vivez dans un appartement ou une petite maison. Enfin une remorque de vélo peut être attaché à n’importe quel vélo traditionnel.

Le 1er inconvénient majeur de la remorque de vélo est qu’elle est basse sur la route moins visible et donc plus susceptible d’être renversé par une voiture.

D’autre part, la remorque à vélo n’offre aucune protection contre les éléments, alors que certains vélos-cargos sont dotés d’une protection contre les intempéries et d’un système d’éclairage.

Certains vélos cargo peuvent être repliés, ce qui permet de les ranger facilement dans votre maison ou votre appartement ! Les vélos-cargos sont plus stables que les remorques à vélo et donc plus sûrs pour les passagers. Avec un vélo cargo, vous n’avez pas besoin de faire de mouvements brusques inattendus qui pourraient perturber l’équilibre du cycliste et de la charge.

Le vélo cargo a toutefois tendance à être plus cher que les remorques à vélo mais le choix de notre rédaction opte pour le vélo cargo plutôt que la remorque classique de cycliste.

Le Top 5 des meilleures remorques vélos 2021

Laisser un commentaire