Qu’est ce l’électrostimulation ? (EMS)
Sommaire
De nombreux athlètes ont essayé le stimulus électrique de la contraction musculaire. Il a été prouvé que l’EMS peut activer des contractions musculaires sans nécessiter un mouvement actif du muscle, en lui envoyant simplement des impulsions électriques. Ceci est réalisé grâce à un appareil qui stimule les terminaisons nerveuses avec des impulsions électroniques afin de produire des contractions dans des muscles.Analysons les effets de l’EMS sur l’hypertrophie musculaire et les performances athlétiques. Découvrir l’électrostimulation avec un Coach à Lyon (France).
L’EMS favorise-t-il l’hypertrophie musculaire ?
L’hypertrophie musculaire (croissance) est une augmentation de la surface de la section transversale (CSA), grâce à un plus grand nombre de sarcomères en parallèle, créant plus de myofibrilles et donc des muscles plus grands . Cette augmentation de la taille du muscle est le résultat d’un plus grand volume cellulaire, dû à un nombre accru ou à une taille élargie des fibres musculaires.
En résumé, l’EMS provoque une hypertrophie en augmentant la quantité d’unités motrices recrutées et en augmentant le nombre de leurs motoneurones ainsi que les contractions musculaires. En outre, il a été observé que la stimulation électrique augmente la libération d’hormones anabolisantes telles que le test, l’hormone de croissance et l’IGF-1.
Pourquoi utiliser l’EMS ?
L’utilisation de l’EMS présente de nombreux avantages :
– Atrophie pour cause d’immobilisation : La masse et la force musculaires diminuent en raison d’une paralysie, d’une immobilisation ou d’un manque d’exercice. La stimulation électrique peut être utilisée pour maintenir la taille des muscles et prévenir ce type d’atrophie.
– Récupération après une blessure : Les tendons et les muscles se déchirent au cours de certains exercices tels que les squats (le rotule ) ou des soulevés morts (tendon ischio-jambier). L’EMS peut aider à régénérer ces tendons et ces muscles plus rapidement.
– La gain de temps : Il existe des appareils EMS très efficaces qui permettent à l’athlète de faire son entraînement même s’il est pressé par le temps.
– Prévention des blessures : La stimulation électrique augmente la force des muscles, des tendons et des os en stimulant les ostéoblastes (cellules osseuses)
Faut il un coach sportif pour utiliser l’EMS ?
Comme pour toute méthode, il est nécessaire de bien comprendre les bases avant d’utiliser l’électrostimulation. En outre, l’EMS peut être dangereux s’il est utilisé de manière incorrecte ou par des personnes non qualifiées. Il est donc conseillé de recevoir les conseils d’un spécialiste avant de commencer tout type de programme EMS.
Pour quels muscles l’electrostimulation est elle efficace ?
L’EMS est particulièrement efficace pour les muscles suivants :
– Cuisses (quadriceps, ischio-jambiers et adducteurs)
– Fesses (grand fessier)
– Épaules (muscles deltoïdes)
– Mollets
Quels sont les risques ?
Bien qu’il s’agisse d’une méthode relativement sûre, il faut soyez prudent dans son utilisation afin d’éviter les risques suivants :
– Les crampes, les spasmes ou les contractions musculaires ne sont pas recommandés lorsqu’il existe un risque de blessure ou de fracture.
– N’utilisez pas la stimulation électrique sur les personnes qui ont un stimulateur cardiaque, des implants électroniques ou sur des broches métalliques.
Quel type de résultats dois-je attendre ?
Pour obtenir des résultats optimaux en utilisant l’EMS mais il y a quelques directives à suivre :
– Ne pas utiliser l’EMS le même jour que l’haltérophilie (2 ou 3 jours après la musculation) car cela réduit la force et la coordination.
– Une séance tous les deux ou trois jours est suffisante pour les débutants, mais plus de séances peuvent être nécessaires pour les athlètes avancés.
– Utilisez de courtes périodes de stimulation (10-15 secondes) avec de longues pauses (1 à 2 minutes).
– N’utilisez pas l’EMS immédiatement avant ou après l’entraînement. Attendez au moins deux heures après l’entraînement pour effectuer l’EMS. Cela permet au corps d’utiliser les produits nutritionnels obtenus lors de l’entraînement.
– Enfin, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous devez combiner cette technique avec d’autres pratiques sportives telles que l’entraînement cardiovasculaire, l’entraînement à la marche…