Comment bien assurer sa voiture de collection ?
La France compte des centaines de milliers de voitures anciennes qui sont encore immatriculées aujourd’hui. Elles doivent également être assurées, comme tout véhicule à moteur qui circule sur les routes. Ce type d’assurance véhicule peut représenter un investissement important, et c’est une chose que tous les conducteurs doivent savoir, même ceux qui n’ont pas de permis de conduire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de collection et les garanties associées.
Pourquoi assurer un véhicule de collection ?
Sommaire
En France, tous les véhicules à moteur doivent être assurés. Les conducteurs qui ne sont pas assurés sont considérés comme étant en infraction. En violation de l’article L.324-2 du Code de la route, le conducteur sans assurance s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, à une suspension de permis pouvant aller jusqu’à trois ans, et à la saisie ou la destruction du véhicule.
Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?
Les véhicules de collection sont des voitures anciennes qui ont au moins 30 ans. Certains modèles rares, comme ceux qui ont moins de 15 ans, ne sont pas considérés comme classiques. Pour les compagnies d’assurance automobile, le critère qui détermine si un véhicule est de collection ou non n’est pas seulement l’âge du véhicule.
Des véhicules rares peuvent être automatiquement classés comme voitures de collection, et bénéficier ainsi de protections particulières.
L’obligation de faire effectuer un contrôle technique tous les deux ans sur une voiture de collection n’est pas applicable. En revanche, il doit être effectué tous les cinq ans. Ces véhicules disposent d’un certificat d’immatriculation unique et spécifique à leur statut.
La Fédération française des véhicules d’époque est chargée de délivrer les cartes d’immatriculation des véhicules d’époque. Pour en obtenir une, il faut contacter la Fédération et fournir un dossier complet sur le véhicule.
Assurance des voitures de collection
Les propriétaires de voitures de collection bénéficient souvent d’offres tarifaires intéressantes en choisissant de les faire assurer. Les voitures classiques étant moins souvent conduites que les voitures ordinaires, le risque d’accident est moindre.
Les collectionneurs conduisent également leurs voitures en respectant le code de la route, ce qui réduit les risques d’accident. La prime d’assurance s’en trouve réduite. En cas de sinistre, la voiture de collection est remboursée selon la cote officielle de collection. Cette cote est nettement plus élevée que la cote Argus.
Conditions pour l’assurance des voitures de collection
Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d’une assurance voiture de collection. Le conducteur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide depuis trois ans. Il ne doit pas non plus avoir été victime d’un accident de la circulation au cours des deux dernières années.
Quelles sont les garanties offertes par les polices d’assurance pour voitures de collection ?
L’assurance auto de collection offre les mêmes protections que l’assurance auto classique. Vous pouvez bénéficier de la garantie assistance et être indemnisé pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir lors d’un accident. Le montant de l’indemnisation que vous recevrez dépendra de votre degré de responsabilité lors de l’accident. La voiture de collection peut également être assurée en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace. Bien que les protections soient identiques, le coût est plus élevé car un véhicule classique a une grande valeur. Il peut également être difficile à réparer, notamment s’il comporte des pièces rares.
Un contrat spécifique n’est pas nécessaire pour qu’un conducteur de voiture de collection assure son véhicule. Une formule classique est également disponible. Ces formules, qu’il s’agisse de formule « au tiers » ou « au tiers amélioré », peuvent être très risquées car si la couverture de base peut être adaptée aux voitures qui sortent rarement de leur garage, elle ne couvre pas les véhicules de valeur. L’assurance tous risques offre une couverture plus étendue, mais vous devez faire attention à vos franchises.
Demander un devis pour l’assurance d’une voiture de collection
Le processus est le même pour demander un devis pour assurer une voiture de collection qu’un devis pour une voiture plus récente. Le futur assuré doit renseigner sur le site internet d’une compagnie d’assurance son profil de conducteur et les détails propres à sa voiture de collection. Ces informations se trouvent sur sa carte grise qui contient la mention » véhicule de collection « .
Le prix d’une assurance voiture classique peut fortement fluctuer en fonction de la formule choisie par le conducteur. Cependant, ce n’est pas toujours la plus importante. Les conducteurs de voitures classiques sont généralement bien connus des assureurs car ils connaissent bien leur profil. Il s’agit souvent de personnes d’un certain âge qui sont passionnées par leur voiture et qui en font très attention.