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Assurances à l’usage : Les assurances automobiles de demain ?

L’assurance automobile est une dépense essentielle dans le budget d’un consommateur. Les nouvelles habitudes de consommation ont créé de nouvelles façons d’assurer sa voiture, ou tout au moins sa conduite. Avec l’avènement des appareils connectés, et la facilité de gérer les démarches administratives via Internet, de plus en plus de startups proposent des néo-assurances avec des arguments convaincants.

QUELLES SONT LES NOUVELLES TENDANCES EN MATIÈRE D’ASSURANCE AUTOMOBILE ?

Aujourd’hui, il existe trois options pour assurer votre conduite : l’assurance à la demande, le pay-how-you-drive et l’assurance pay-as-you-drive.

L’ASSURANCE À LA DEMANDE

L’assurance à la demande, comme son nom l’indique, vous permet d’assurer votre véhicule une seule fois pendant une période déterminée, généralement quelques jours. Vous pouvez activer ou désactiver l’assurance en ligne sur le site web de l’assureur, ou via une application mobile.

Ce type d’assurance présente un énorme avantage car il est flexible. De plus en plus de personnes louent leur véhicule pour une utilisation non planifiée, par exemple pendant les vacances. En utilisant simplement son smartphone, le véhicule peut alors être assuré en quelques minutes seulement.

PAY-AS-YOU-DRIVE

L’assurance « pay-as-you-drive », ou « pay-when-you drive », est une assurance qui est déterminée en fonction de vos habitudes de conduite. L’unité GPS de votre voiture enregistre la distance parcourue, ainsi que le temps de conduite et les itinéraires empruntés. L’assureur utilise toutes ces informations pour calculer la prime annuelle. Cette assurance est particulièrement utile pour ceux qui ne font que de courts trajets.

LE PAY-HOW-YOU-DRIVE

L’assurance « pay-how-you-drive », utilise également un système embarqué. Ce système analyse la qualité de votre conduite et pas seulement la fréquence de vos déplacements. Votre vitesse, votre freinage et d’autres paramètres sont transmis à l’assureur. Ces données sont utilisées pour calculer votre prime.

Ce système est clairement conçu pour récompenser les bons conducteurs. La prime peut être diminuée de 30% pour les meilleurs conducteurs.

QUI SONT LES NOUVEAUX ASSUREURS AUTOMOBILES ?

Leocare et Wilov sont deux exemples de startups de l’assurtech qui proposent des services entièrement digitalisés pour assurer les véhicules. Ces nouveaux assureurs ciblent principalement les jeunes. Leur aisance avec les nouvelles technologies les rend plus susceptibles d’utiliser une application smartphone pour leur assurance. Les jeunes sont de moins en moins intéressés par l’idée d’être propriétaire de leur véhicule. Ils sont plus intéressés par l’idée de n’assurer un véhicule qu’occasionnellement. Pour obtenir une analyse complète de ces nouvelles assurances, vous pouvez accéder au comparatif en ligne.

COMMENT LE MARCHÉ DE L’ASSURTECH ÉVOLUE-T-ELLE EN FRANÇAIS ?

L’insurtech n’est pas une tendance qui a cessé de croître. Elle constitue une menace sérieuse pour l’assurance traditionnelle. La France compte le plus de centres de néo-assurance en Europe. Leocare et Lovys ont levé respectivement 17 et 15 millions de dollars en 2022. Ces chiffres montrent que les insurtechs attirent de plus en plus l’attention.

LES ENTREPRISES QUI COMMERCIALISENT LEURS SERVICES

Les courtiers traditionnels redoublent de créativité pour suivre l’essor des objets connectés. Les géants de l’assurance recherchent des startups innovantes telles que Monk et Akur8 pour les aider à concurrencer les assurances connectées.

Près de la moitié des entreprises de l’assurtech sont spécialisées dans la distribution d’assurances. Elles ne cherchent pas à établir une niche dans le secteur du courtage, mais plutôt à proposer des produits complexes en lien avec la néo-assurance. Ces innovateurs de l’assurtech fournissent tout ce dont les compagnies d’assurance comme Allianz et Axa ont besoin, y compris le calcul des primes et la détection des dommages aux voitures. Les technologies sont utilisées pour améliorer les services d’assistance et de prévention grâce à la géolocalisation des véhicules et à l’interprétation des données de conduite.

L’assurance automobile s’est transformée. Ces nouvelles assurances s’inscrivent dans un changement durable puisque la voiture est désormais un bien échangeable ou louable.

 

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