Actualité Conseils Moto Sport mécanique

Quel permis pour un trial ?

Les motos de la catégorie “ cross ”, les quads non homologués

Description

Leur cylindrée peut être utilisée aussi bien vers le bas que vers le haut. Le deux-roues peut être utilisé par les plus jeunes, et même à quatre pour ceux qui ne sont pas des quads homologués.

Restriction d’utilisation

Elles ne peuvent pas être utilisées sur les routes sans homologation. Vous devez déclarer la remorque à votre assurance automobile. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser les petits chemins de terre. Ces chemins peuvent être privés ou publics et sont donc ouverts à la circulation ou sont limités ou interdits aux véhicules à moteur. La préfecture a accordé l’autorisation de n’utiliser que des propriétés ou des terrains privés.

Assurance

Même si vous ne roulez pas sur les routes, l’assurance des motocross est obligatoire. Votre contrat comprendra une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés aux tiers (matériels et corporels), ainsi qu’une garantie pour votre casque. Vous n’êtes pas couvert pour la pratique du trail ou de la route, même si vous insistez !

Motos d’enduro et de trial, quads homologués.

Description

Une moto d’enduro est une moto de cross qui a été homologuée pour la circulation routière, notamment en termes d’émissions polluantes (bruit ou gaz). Vous aurez besoin du permis de conduire correspondant à votre cylindrée. Elle peut aller presque partout, comme vous le verrez ci-dessous.

La machine Trial est destinée à franchir des obstacles à faible vitesse. Il est homologué pour la route, mais il n’est pas adapté (inconfort et faible vitesse).

Les quads homologués peuvent être décrits comme étant à mi-chemin entre le trial et l’enduro, mais ils ont quatre roues. Ils peuvent embarquer 20 cv et sont limités dans leur cylindrée. Ils sont extrêmement populaires car ils peuvent être conduits avec un permis B (voiture) ou un BSR (pour les quads 50cc) à partir de 16 ans.

Restriction d’utilisation

Les Enduros, Trials, et Quads peuvent circuler sur toutes les routes et/ou terrains qui ne sont pas restreints par un arrêté préfectoral ou municipal ou même un Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et d’Excursions. Une interdiction peut être transgressée et vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 EUR (cinquième), voire la confiscation de votre machine. Il n’y a pas de limitation de vitesse. Cependant, le respect de l’environnement et de la nature du terrain la remplace naturellement.

Assurance

Vous pouvez assurer ces machines de la même manière qu’une moto de route. Il faut tout de même prévoir une garantie corporelle. Une chute d’un arbre n’est pas moins douloureuse qu’une chute sur la route.

Conclusion

Les motos de cross sont dangereuses. Si vous cherchez une moto verte, tournez-vous vers l’Enduro, le 4×4 à deux roues ou un quad homologué.

Rate this post

Laisser un commentaire