Badminton : 3 conseils pour jouer comme un pro

Sport originaire d’Asie, le Badminton se joue en 1 contre 1 ou en 2 équipes de 2, à l’aide d’un volant et de raquettes. L’objectif principal est de faire passer le volant par-dessus le filet qui sépare les deux parties du terrain pour marquer des buts au camp adverse. Cependant, dans un contexte professionnel, le badminton est un sport pour lequel il faut maîtriser les règles et développer des stratégies. Pour jouer à ce jeu comme un pro, il vous faut une véritable raquette de badminton et appliquer des techniques de jeu précises.

Choisissez une raquette de badminton professionnelle

La raquette est le principal accessoire pour pratiquer le badminton. Bien la choisir permet d’avoir une bonne qualité de jeu.

Tenez compte de la rigidité de la raquette

Vous avez la possibilité de jouer avec une raquette de badminton souple, semi-rigide ou rigide. Les raquettes souples sont recommandées pour les personnes qui débutent dans ce sport. En effet, elles sont caractérisées par une tige souple qui facilite les frappes et qui rend les raquettes plus tolérantes. Celle-ci se déforme assez vite lors de l’impact pour permettre au joueur d’obtenir une frappe puissante. En choisissant ce type de raquette, vous pourrez compenser plus facilement vos erreurs techniques. Cependant, ce choix n’est pas indiqué si vous adoptez un style de jeu qui se base sur la précision et la rapidité.

La raquette semi-rigide convient quant à elle aux joueurs en quête de précision, de réactivité et de puissance. Les badistes polyvalents peuvent également l’adopter. Lorsque vous commencez la pratique de ce jeu avec une raquette souple, la raquette semi-rigide permet de confirmer votre progression.

Les raquettes rigides, contrairement aux raquettes souples, sont caractérisées par une tige qui se déforme moins au moment de l’impact. De ce fait, elles correspondent aux jeux avec des échanges rapides. Elles sont recommandées aux badistes expérimentés et confirmés. Néanmoins, compte tenu du fait que la raquette rigide ne propulse pas à elle seule le volant, vous devez avoir une bonne endurance physique pour l’utiliser.

Raquette de badminton

Faites attention au poids de la raquette

Vous devez tenir compte du poids pour choisir votre raquette de badminton. Il s’agit d’un critère influencé par différents paramètres dont notamment la nature des matériaux. Par exemple, les raquettes en aluminium sont plus lourdes que celles en graphite en raison de la différence de poids évidente entre ces 2 matériaux.

Le poids d’une raquette se situe généralement entre 70 et 110 g. Dans la catégorie « légère », vous retrouverez les raquettes avec un poids inférieur à 80 grammes. Celles-ci offrent un confort optimal qui favorise leur maniabilité durant tout le jeu. Elle est tout de même assez fragile et ne correspond pas à un style de jeu en puissance. Avec un poids situé entre 80 et 90 grammes, vous avez une raquette tout terrain, puissante et maniable. Cette raquette intermédiaire est la plus recommandée pour les pratiquants à divers niveaux (débutants, expérimentés, etc.) de ce sport.

Les raquettes lourdes pèsent plus de 90 g. En raison de leur poids non négligeable, nous vous les recommandons uniquement à des fins occasionnelles.

Misez sur l’équilibre de la raquette

L’équilibre d’une raquette de badminton n’est rien d’autre que la répartition de son poids. Exprimé en millimètre, il est obtenu en prenant la mesure à partir du manche. Vous devez tenir compte de ce critère, car il influe sur le jeu pratiqué. L’équilibre d’une raquette a différentes déclinaisons : l’équilibre en tête, l’équilibre neutre et l’équilibre en manche.

Une raquette dite équilibrée en tête (point d’équilibre supérieur à 290 mm) apporte plus de puissance. Néanmoins, pour l’utiliser, vous devez être en bonne forme physique et disposer d’une bonne technique. En effet, en raison de cette répartition, vous pourrez ressentir rapidement de la fatigue dans le bras.

La raquette avec équilibre neutre (point d’équilibre entre 285 et 290 mm) vous permet d’allier puissance et contrôle. Ces 2 paramètres sont requis pour les badistes qui veulent avoir une bonne défense ainsi qu’une bonne attaque. Cependant, les performances du joueur peuvent être limitées si celui-ci ne propose pas un style de jeu adapté.

La raquette dont le poids est réparti en manche (point d’équilibre inférieur à 285 mm) permet de faire un jeu rapide et d’avoir plus de contrôle. Bien qu’elle soit moins fatigante, vous avez besoin d’appliquer une rotation de l’avant-bras pour profiter de tous ses avantages.

Exécutez une défensive claire en badminton

Pour jouer au badminton comme un professionnel, vous devez exécuter une défensive claire. Pour cela, vous devez en premier lieu rechercher un bon positionnement sur le terrain. Une fois cette condition remplie, vous avez la possibilité de choisir entre une défense courte, à plat ou longue.

La défense courte est la plus pratiquée par les badistes en formation. Elle consiste à provoquer un grand déplacement de l’adversaire après un smash. Pour exécuter la défense courte, vous devez orienter les cordes de votre raquette en hauteur et en opposition à la trajectoire du volant. Cette technique est très efficace lorsque vous êtes face à un adversaire lent.

Jouer au badminton

Suite à un smash moyen de la part de votre attaquant, vous pouvez opter pour une défense à plat. Celle-ci consiste à frapper le volant de sorte qu’il soit rapide et prenne une trajectoire tendue. Pour la réussir, vous devez solliciter toute la force dans le côté de votre corps où se trouve la raquette.

La défense longue est la plus complexe de toutes. Elle demande une grande précision de la part du badiste. Toutefois, lorsque vous la réussissez, il s’agit d’une arme redoutable contre les attaquants qui sont attirés par le filet. Pour cela, appliquez-vous pour que le volant survole votre adversaire, afin de le prendre à contre-pied.

Technique de badminton : faites un contre amorti

Lorsque vous avez perdu l’avantage lors d’un échange, cette astuce vous permettra d’inverser la tendance. Pour le réaliser, vous devez prendre certaines dispositions au préalable. Tout d’abord, il s’agit de bien positionner votre corps en bloquant sur le côté droit du dos. Ensuite, prenez le volant haut, puis assurez-vous de ne pas bouger durant l’attaque. Veillez également à ne pas traverser ni à accompagner le volant.

Une variante de cette technique est le contre amorti croisé qui permet aussi de surprendre et de reprendre l’avantage sur l’adversaire. Toutefois, à l’instar de l’amorti simple, sa réussite demande de la patience et surtout une longue période d’observation.

5/5 - (1 vote)

Publications similaires