Sport de raquette

Conseils pour se perfectionner au badbminton : niveau débutant

Voici 12 conseils, selon notre rédaction, qu’un joueur de badminton devrait suivre pour améliorer son niveau de jeu.

Conseils pour le joueur de badminton

Le choix du Le Matériel : La raquette de badminton

Les raquettes souples : confortables pour les débutants

Un manche souple vous donnera plus de longueur sur le volant car le manche se plie plus facilement et donnera un effet de catapulte lorsque vous frappez le volant dans le fond du court de l’adversaire. Ces raquettes sont plus accommodantes, confortables et plus faciles à jouer pour un débutant. Ce profil convient mieux aux enfants et aux adultes novices dans le badminton et qui n’ont pas encore le bon coup ou qui n’ont pas la puissance nécessaire pour envoyer le volant dans le court de l’adversaire.

En revanche, les raquettes souples ont l’inconvénient d’être moins réactives, cela est dû au fait que la tête de la raquette met plus de temps à revenir à sa position initiale. Elles sont aussi moins précises et offrent une frappe moins « sèche » sur les coups avec un swing court.

Les raquettes rigides : adaptées aux niveaux intermédiaires / avancés

Pour maîtriser une raquette rigide, vous devez être capable de balancer la raquette correctement et avoir une vitesse de bras rapide. Un manche rigide possède une réactivité et une répulsion plus importantes. Il permet également des frappes  » sèches « . Cependant, vous n’aurez pas l’aide au relâchement d’une raquette souple. Le temps d’adaptation à ce type de raquette est également plus long car une raquette rigide est beaucoup plus exigeante techniquement.

La prise du badminton

Lors du choix d’une raquette, le grip est crucial. Les petites poignées conviennent aux petites mains, tandis que les grandes poignées conviennent aux grandes mains. Lorsque vous tenez la raquette, ne la serrez pas trop fort, ayez une prise détendue. Des poignets souples vous permettront d’améliorer vos coups droits ainsi que vos revers.

Échauffement pour le badminton

Votre corps doit être préparé pour le badminton. Comme le badminton fait appel à l’endurance et à l’agilité, vous devez vous concentrer sur ces aspects lors de votre échauffement. Un léger jogging ou un peu de saut à la corde peut être un bon moyen de commencer. Lorsque votre pouls a augmenté et que votre corps est plus chaud, étirez tous les principaux groupes de muscles, en vous concentrant particulièrement sur les jambes et le dos.

Changez de volant régulièrement

Faites attention aux volants qui vacillent en vol. Un volant qui vacille indique qu’il est à bout de souffle et qu’il est soit de mauvaise qualité, soit défectueux. Il doit être changé ou éliminé.

Apprenez à maintenir un emplacement central de la base

Après avoir joué chaque coup, il est vivement conseillé de se replacer à une position de base centrale. Vous avez plus de chances d’atteindre les coups adverses si vous vous positionnez au centre du terrain de badminton.

Jouer au badminton à l’intérieur

Le volant a été conçu pour être léger et peut être emporté par la brise. Pour éviter de devoir constamment récupérer votre volant, vous pouvez trouver un endroit intérieur pour jouer.

Préparez-vous à vous déplacer dans toutes les directions

Le badminton peut être imprévisible, rapide et vous devez être capable de vous déplacer dans toutes les directions à la fois. Il est essentiel de connaître les limites de votre corps. Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de saisir ce coup crucial et de se retrouver avec une blessure douloureuse.

Planification du jeu de badminton

Ce n’est pas parce que vous êtes un débutant que vous ne pouvez pas intégrer certaines stratégies dans votre jeu. Le badminton est très psychologique. Commencez avec peu d’habileté. Apprenez à connaître la psychologie de votre adversaire afin de pouvoir utiliser ses faiblesses à votre avantage.

Entraînez-vous en parallèle avec votre badminton

Le badminton est un sport qui demande de l’agilité et de l’endurance. Il est conseillé de pratiquer d’autres activités pour favoriser votre jeu. Le jogging ou la marche rapide peuvent vous aider à développer la force de vos jambes et vous permettre de supporter la pression du badminton. Le yoga ou d’autres activités axées sur la souplesse vous aideront également à améliorer votre jeu.

Lorsque vous jouez, utilisez votre tête

Le badminton n’est pas un jeu simple, mais il peut être un bon exercice pour votre esprit. Bien que le jeu ne soit pas difficile à apprendre, il nécessite une planification et une réflexion constante. Lorsque vous débutez, il est important de vous assurer que chaque coup a un but. Essayez également d’être aussi attentif que possible au terrain à tout moment. Votre stratégie se mettra rapidement en place. Votre attitude peut également jouer un rôle important dans votre jeu. Ne pensez pas que vous allez perdre un match.

Rafraîchissez-vous après avoir joué

Comme pour tout exercice ou activité physique, veillez à terminer votre match par une période de récupération. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur des étirements légers. Vous devez vous concentrer sur les principaux groupes musculaires, mais vous pouvez également prêter attention à d’autres zones en fonction du déroulement de la partie. Vous devez maintenir vos étirements pendant environ 30 secondes, un peu plus longtemps que l’échauffement pour obtenir un étirement profond.

Une attaque efficace vaut mieux qu’une défense, surtout dans les matchs de double.

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase dans d’autres sports comme le football, mais le badminton n’est pas différent, surtout en double. Pour être un bon joueur de badminton en double, vous devez attaquer. C’est important car c’est la meilleure stratégie pour gagner les matchs de double. En simple, c’est la même chose, cependant, il est important de ne pas prendre trop d’initiatives : vous devez être patient. Comme le terrain n’est couvert que par une seule personne, vous pouvez également prendre l’avantage en déplaçant votre adversaire, ce qui n’est pas le cas en double.

Entraînez vous au service

Bien qu’il ne vous permette pas de gagner des matchs, il vous aidera à ne pas les perdre.

Au badminton, le coup de service est souvent le moins valorisé au niveau des débutants. Comme vous ne le faites qu’une fois par échange et qu’il ne rapporte aucun point, c’est probable. Vous perdrez des matchs si vous avez un mauvais service, même si vous ne le remarquez pas. En effet, si votre service est déficient, vous commencerez chaque point que vous servirez avec un gros désavantage.

Mot de la fin

Avec ce conseil, nous sommes arrivés à la fin. Nous avons répertorié ici 12 astuces qui vous aideront à améliorer votre jeu au badminton.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire