Actualité

Bâton de randonnée : lequel choisir pour son activité ?

Il est dépassé, l’époque où on utilisait un vulgaire bâton déniché dans les bois pour maintenir son équilibre et la stabilité au cours de ses randonnées. Confectionnés à base de matériaux en fibre de carbone ou en aluminium, les bâtons de marche sont désormais disponibles et remplacent efficacement le bâton comme moyen de soutien. De nombreux modèles au design, style et caractéristiques diversifiés sont proposés. Pourquoi acheter un bâton de randonnée et quels sont les principaux critères pour faire le bon choix ?

L’utilité du bâton de randonnée

Bâton de randonnée Le baton de marche est un matériel d’une polyvalence incroyable qui peut ainsi aider le randonneur dans toute sorte de petites tâches insoupçonnées le long de son sentier. En effet, le bâton de randonnée :

  • aide à maintenir la foulée ou le rythme en améliorant la posture et l’endurance ;
  • donne un coup de pouce au randonneur dans les montées et lui permet d’aller plus vite, plus loin, et de tenir longtemps ;
  • diminue l’impact du poids du randonneur sur ses genoux et muscles, particulièrement dans les descentes et lorsqu’il porte un poids plus ou moins important ;
  • est recommandé pour l’équilibre et la sécurité sur les terrains risqués, notamment les roches glissantes ;
  • constitue un point de contact supplémentaire pour les traversées de rivières ;
  • peut servir à enlever les buissons, branches et toiles d’araignées hors du chemin du randonneur, surtout sur les sentiers bondés de végétation en surplomb ;
  • peut servir à tester un terrain instable, notamment un rocher d’apparence fragmentaire avant d’y mettre son poids ;
  • peut servir à repousser les animaux tels que les petits rongeurs ou les serpents ;
  • peut constituer un support pour monter une bâche ;
  • peut être utilisé pour soutenir des articulations tendues ou foulées, on ne sait jamais !

Pour profiter cependant de tous ces atouts, il est primordial de choisir convenablement vos bâtons de marche.

Les critères de choix

Un bâton de randonnée dispose de caractéristiques essentielles sur lesquelles vous devez vous baser pour choisir celui qui vous convient.

Le premier point à vérifier est la possibilité d’ajuster la hauteur de votre matériel d’appoint. À l’opposé des anciens modèles, les bâtons de marche modernes sont équipés d’un système de réglage de la longueur. Vous pourrez ainsi ajuster la taille de votre outil au besoin, en fonction du terrain que vous pratiquez et de votre taille personnelle. Par exemple, en descente, les piquets doivent être allongés, alors qu’en montée, ils doivent être raccourcis.

Le deuxième point dont il faut tenir compte est le système de verrouillage interne/externe. La plupart des bâtons en sont équipés pour un verrouillage en toute sécurité.

Le troisième point à vérifier est le matériau des pointes. Il en existe en acier et en carbure. Celles en acier sont appropriées, seulement on les retrouve sur des modèles moins chers et pour enfants. Préférez donc les pointes en carbure qui sont plus durables, adhérentes parfaitement au sol et favorisent une bonne traction.

Le matériau des poignées est le quatrième point à examiner. Parmi les poignées en caoutchouc, en mousse et en liège disponibles sur le marché, les premiers sont à privilégier pour leur résistance et durabilité, même si les deux autres offrent plus de souplesse.

Par ailleurs, les randonneurs ont le choix entre des bâtons de randonnée en aluminium et en carbone. Si vous êtes un randonneur ultra léger, misez sur la fibre de carbone. Sinon, l’aluminium offre particulièrement plus de durabilité en plus d’être moins onéreux ! Mais quel que soit le choix que vous faites, assurez-vous que votre outil est bien équipé de paniers pour éviter que celui-ci ne s’enfonce dans le sol au cours de vos trekkings.

Rate this post

Laisser un commentaire