Actualité Automobile Sport mécanique

Changer ses pneus en hiver : pneus neige ou pneus 4 saisons ?

Les professionnels du pneu et les autorités recommandent de remplacer les pneus standard par des pneus neige, ou pneus 4 saisons, lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés Celsius. Les pneus standard peuvent durcir dans le froid, ce qui diminue leur efficacité et leur adhérence au sol. La question est la suivante : faut-il utiliser des pneus neige ou des pneus quatre saisons en hiver ? Cet article vous éclairera à ce sujet.

Les pneus neige

Il existe des pneus neige, qui peuvent être utilisés pour conduire en toute sécurité pendant la saison hivernale même en moto.

Contrairement aux pays européens, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sur tous les territoires nationaux. La France ne compte que certaines régions où les pneus neige sont obligatoires. Les zones montagneuses sont particulièrement concernées. Un pneu neige peut être jusqu’à 40% plus cher qu’un pneu ordinaire. Il possède un composé de caoutchouc souple qui est flexible et peut résister aux basses températures. Le pneu présente également des rainures plus profondes qui permettent un meilleur drainage de la neige, de la boue et de l’eau. Son adhérence est ainsi optimisée. Sa bande de roulement comporte des lamelles qui assurent une meilleure adhérence sur les routes enneigées et verglacées, ce qui le rend plus adapté aux conditions hivernales.

Il existe deux grands types de pneus hiver certifiés

Les pneus hiver alpins

Ils sont fabriqués pour les conditions hivernales de l’Europe occidentale et sont parfaits pour les routes enneigées et froides.

Les pneus nordiques

Ils sont conçus pour résister à des hivers rigoureux, avec des températures pouvant atteindre -40°C. Ils sont également adaptés aux routes souvent verglacées. Ce sont les véritables pneus neige.

 

Les pneus 4 saisons

Les pneus quatre saisons, comme leur nom l’indique, sont des pneus qui peuvent être utilisés toute l’année, qu’il fasse chaud ou froid. Ces pneus sont des pneus hybrides qui ont une plage d’utilisation plus large que les pneus d’hiver. Ces pneus peuvent être utilisés à des températures comprises entre -10 et 30 degrés Celsius.

Ces pneus sont plus silencieux et plus efficaces que les pneus d’hiver à des températures supérieures à 7 degrés Celsius, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés sur des routes sèches et humides. Ils offrent plus de sécurité et de mobilité que les pneus d’hiver, mais ils sont moins efficaces pour conduire dans des conditions de froid extrême. Vous serez toujours gagnant financièrement si vous choisissez des pneus 4 saisons. Ce sera beaucoup moins cher que d’acheter des pneus d’hiver et d’été. Cela vous simplifiera également la vie puisque vous n’aurez pas besoin de changer les pneus chaque saison.

Votre budget et votre lieu de résidence influenceront le choix des pneus.

Rate this post

Laisser un commentaire