Comment choisir des pneus pour le circuit ?
Les pneus sport pour une conduite sportive sur route
Sommaire
Pour les courses automobiles sur route, les fabricants ont développé dans leurs laboratoires toute une gamme de composés de caoutchouc capables de répondre à toutes les situations de conduite sur route. Les pneus qui en résultent adhèrent étonnamment bien sur les surfaces sèches et humides. Ils présentent une faible résistance au roulement. Certains modèles offrent même un kilométrage remarquable.
Parmi les grandes marques de pneus, on peut noter la gamme Michelin Pilot Sport, dont les variantes S5 (gomme tendre) et H5 (gomme dure) sont actuellement utilisées en WRC ; la gamme Continental Sport Contact ; la gamme Pirelli P Zero ou encore les pneus Bridgestone Potenza S001.
Notez que les particuliers conduisant des voitures de sport peuvent également choisir ces modèles de pneus. Mais pour ceux qui veulent vraiment tester l’endurance et la vitesse d’un véhicule en le poussant dans ses limites, il existe des pneus « spéciaux ».
Conseil : Si vous venez d’acheter une voiture de sport, pensez au slogan » sans maîtrise, la puissance n’est rien « , on ne naît pas pilote, on le devient, alors avant de vous planter au premier virage, allez prendre un cours de pilotage avec GTDRIVE par exemple.
Des pneus lisses, pour des performances de compétition
Avec une bande de roulement totalement lisse et un épaulement suffisamment large, ce type de pneu est formellement interdit sur la route. Il a été conçu pour adhérer le plus efficacement possible sur l’asphalte. Ainsi, sur une piste sèche, le pneu gagne en surface de contact, assurant un freinage impeccable et une traction des plus efficaces.
Par conséquent, les pilotes de course n’auront aucune difficulté à entrer et sortir des virages à grande vitesse. Bien que le pneu slick ne possède pas de rainures, il peut s’user. Son indicateur d’usure est représenté par des trous situés sur les côtés et au centre du pneu. Parmi les modèles présents sur le marché, on trouve la gamme Kumho Ecsta, le pneu Hoosier Beau Magicar ou le Toyo Proxes RR.
Les pneus semi-slicks dédiés au pilotage sur circuit
Pour se prémunir des caprices de la météo, il vaut mieux rester vigilant lors du choix des pneus destinés à la conduite sur piste. En effet, si vous choisissez d’équiper votre véhicule de pneus slicks, quelques averses suffiront à le faire déraper, ce qui pourrait bien être fatal pour le conducteur. C’est pourquoi les fabricants ont inventé les pneus semi-slick, qui ont toutes les performances de leurs homologues, tout en offrant un minimum de sécurité sur les surfaces mouillées.
Ce type de pneu est également le choix de nombreux pilotes de rallye et de course de côte, d’où son homologation pour la route. Les modèles les plus populaires sont le Michelin Pilot Sport Cup, le Nankang Sportnex Ar1, le Toyo Proxes R1-R et le Federal 595 RS-R.
Enfin, les pneus slick et semi-slick sont disponibles en plusieurs types de gomme : tendre, super tendre, dure, moyenne, …. Le choix dépendra des performances souhaitées et des conditions de conduite. Ainsi, la gomme tendre a une meilleure adhérence en température, ce qui constitue un choix favorable pour les courses de côte. Cependant, il faut noter que ces pneus s’usent plus rapidement que ceux en gomme dure, ou pneus de tourisme. Les composés moyens et durs limitent l’usure, permettent des vitesses plus élevées en raison d’une moindre résistance, et fonctionnent bien à des températures élevées et sur des surfaces de piste abrasives.
Comment vendre sa voiture pour l’export ?
L’exportation est une activité qui consiste à vendre sa voiture en dehors de son territoire habituel. Cette activité est très rentable selon les professionnels. Vous pouvez vendre tout type de voiture, même un modèle reconditionné. Pour réussir dans cette activité,…
Comment changer le propriétaire d’un véhicule sur sa carte grise?
La carte grise fait office de carte d’identité du véhicule. Elle est unique en ce sens qu’elle n’a qu’un seul propriétaire, tout comme les autres pièces d’identité. Le propriétaire légal du véhicule n’est pas l’acheteur, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf…
Faut-il restaurer la peinture de sa voiture avant de la revendre ?
Vous aurez un jour besoin de peindre la carrosserie de votre voiture. Cela peut être pour la restaurer après des chocs sévères, ou simplement pour lui donner un nouveau look. Beaucoup de gens se demandent si cela est nécessaire dans…
Pneu pas cher: comment bien choisir ses pneus ?
Robert William Thomson, ce nom vous est peut-être familier. Il a été le premier à inventer le pneu. C’était en 1845. Son invention a été perdue jusqu’à ce que John Boyd Dunlop (un vétérinaire écossais) dépose le premier brevet pour…
Comment choisir sa location de voiture ?
Louer une voiture peut être compliqué en raison des nombreuses offres qui inondent le marché. Il est facile de tomber sur la mauvaise offre, qu’elle soit onéreuse ou qu’elle concerne une voiture présentant des problèmes d’assurance. Il est important de…
Quelles vérifications faire avant d’acheter une voiture d’occasion ?
Un excellent moyen d’économiser de l’argent est d’acheter une voiture d’occasion. Il existe de nombreuses offres sur ce marché. Il existe de nombreux véhicules disponibles en excellent état. Certains concessionnaires peuvent également vendre des voitures présentant des défauts administratifs et…
Reprogrammer sa voiture : quels sont les avantages et inconvénients ?
La voiture d’aujourd’hui n’est plus qu’une machine mécanique qui utilise l’énergie du carburant pour fonctionner et qui a des roues. Toutes les voitures sont programmées avec des instructions pour diverses fonctions. Vous pouvez modifier ces instructions, et la puissance de votre…
Comment bien assurer sa voiture de collection ?
La France compte des centaines de milliers de voitures anciennes qui sont encore immatriculées aujourd’hui. Elles doivent également être assurées, comme tout véhicule à moteur qui circule sur les routes. Ce type d’assurance véhicule peut représenter un investissement important, et…