Actualité Conseils Moto Sport mécanique

Quel permis pour conduire une moto cross ?

Il ne faut pas confondre motocross et enduro. Le motocross est interdit en dehors d’un circuit spécifiquement conçu à cet effet. Comme la moto MX n’est pas équipée de clignotants, de phares ou de feux, elle n’est pas homologuée pour la conduite en extérieur. Contrairement aux motos de trial ou d’enduro, le MX n’est pas équipé de clignotants et de phares. Le MX n’est pas autorisé à rouler sur les chemins de terre. Le motocross doit être pratiqué sur des pistes légales et sécurisées, en terre, en sable et/ou en rocher, avec différents dénivelés et obstacles. Vous aurez besoin d’une remorque pour transporter votre moto sans permis sur la piste.

Le motocross est possible sans permis mais pas sans licence.

Le motocross se pratique sur des circuits fermés sans avoir besoin de permis. Le CASM (certificat d’aptitude au sport motocycliste) est nécessaire à partir de 12 ans pour pratiquer et concourir sur des circuits fermés.

Le permis est nécessaire pour les motos homologuées en Enduro ou Trial ou Quad.

Côté licences, à moins de pratiquer le MX chez soi sur son propre terrain fermé privé, le motocross nécessite l’achat d’une licence auprès de l’UFOLEP ou de la FFM.

Les licences UFOLEP sont disponibles pour les enfants de 6 à 10 ans et les adultes jusqu’à 60 ans. Les fourchettes de prix dépendent de la participation à des compétitions ou du niveau de risque.

Tout à la FFM dépend de la façon dont vous pratiquez. Vous pouvez obtenir des licences Jeunes pour vos enfants et des licences Sports/Compétition pour participer à des événements de votre type. Des licences Entraînement/Tourisme/1 événement sont disponibles pour profiter d’une pratique de loisir sur les circuits des motos-clubs affiliés à la FFM.

Puis-je conduire un deux-roues sans permis ?

Certaines conditions sont requises pour pouvoir conduire un deux-roues sans permis. Une personne qui ne remplit pas ces critères s’expose à des sanctions prévues par le Code de la route.

Dans quelles situations est-il permis de conduire un deux-roues sans permis ?

Si vous êtes titulaire d’un permis B

Le permis B ou B1 vous permet de conduire certains types de deux-roues.

Les tricycles lourds jusqu’à 550 kg et d’une puissance maximale de 15 kW

Les motocyclettes légères de la catégorie A1.

Pour conduire ces dernières, vous devez être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation complémentaire. Cette formation dure 7 heures et est dispensée dans un lieu agréé.

Si vous n’avez pas le permis B

Vous ne pouvez pas conduire une moto si vous n’avez pas de permis B valide. Vous pouvez toutefois opter pour des scooters d’une cylindrée maximale de 50 cm3.

En général, l’âge minimum pour conduire un scooter est de 14 ans.

Vous pouvez conduire un scooter si vous êtes né après le 31 décembre 1987.

Vous devez être titulaire du BSR (brevet securite routiere) si vous êtes né après le 1er janvier 1989.

Vous devez être titulaire du permis AM si vous avez 14 ans en 2013.

Est-il possible d’acheter une moto sans permis ?

Vous pouvez acheter une motocyclette sans permis. Cependant, vous ne pouvez pas la conduire. Si vous achetez une moto avant d’obtenir votre permis ou si votre permis a été suspendu et que vous souhaitez acheter une autre moto, cela peut poser problème.

Pour limiter la conduite en France sans permis, le gouvernement a rendu obligatoire pour tous les individus le permis de conduire requis depuis la publication du décret ndeg2017-1278 au Journal Officiel, le 15 août 2017. Pour éviter une éventuelle perte de points, cette disposition empêche également les conducteurs de véhicules de désigner des mineurs (y compris les enfants) comme titulaires de la carte grise.

Vous pouvez acheter une moto en toute légalité sans permis. Cependant, vous devez obtenir l’immatriculation avant de recevoir le papier rose.

Vous pouvez acheter une moto sans permis et l’assurer avant de la mettre en marche. Il existe des polices qui couvrent les motos qui ne roulent pas, appelées assurance moto garage mort.

Vous pouvez conduire votre moto en toute légalité si vous l’achetez avant d’avoir votre permis.

Il est également strictement interdit d’acheter une moto et de la conduire sur des routes ou des parkings privés. Vous ne pouvez pas non plus louer une moto et la conduire sans permis. De nombreuses sanctions sont prévues pour ce type d’infraction au Code de la route.

Quelles sont les peines encourues en cas de conduite sans permis valide ?

Toute personne prise à conduire une moto sans permis risque de se voir infliger de lourdes peines, dont un an d’emprisonnement maximum et 15 000 euros d’amende. Les peines supplémentaires comprennent des jours-amendes et des travaux d’intérêt général.

Le conducteur pourrait également se voir interdire de conduire un véhicule à moteur terrestre pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans (pour les véhicules immatriculés).

Le conducteur peut être tenu de suivre, à ses frais, un cours de sensibilisation à la sécurité routière. Le conducteur pourrait également être tenu d’immobiliser son véhicule en cas d’infraction.

Cette infraction pourrait avoir d’autres conséquences. La compagnie d’assurance qui a émis le contrat d’assurance moto pourrait ne pas être en mesure de couvrir le propriétaire du véhicule en cas de sinistre. Pour être couvert en cas d’accident, le propriétaire de la moto devra trouver un nouvel assureur.

Rate this post

Laisser un commentaire