Les montres sont devenues essentielles pour pratiquer le sport, à tel point que les enseignes d’horlogerie se sont mises à proposer divers modèles de montres sportives. Ainsi, avec le grand nombre de montres de sport disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Pour ceux qui sont confrontés à ce casse-tête, voici un petit guide pour bien choisir facilement votre montre de sport.
Tenir compte du type de sport à pratiquer
Sommaire
Pour choisir votre montre de sport, vous devez prendre en compte votre activité sportive. En effet, certaines montres sportives sont plus adaptées à un sport spécifique. C’est le cas des montres de sport dites altimètres, idéales pour des activités comme le ski, l’alpinisme et autres sports pratiqués en hauteur.
Vous avez aussi les montres GPS qui permettent la géolocalisation. Parfait pour des sports de parcours comme le trek, le cyclisme, etc.
Il existe également des montres de plongée adaptées aux sports nautiques, car très étanches. Comme montre sportive étanche, nous vous recommandons les modèles de la marque TWCO disponible sur ce site.
Vérifier la réactivité de la montre
La réactivité est un critère à ne pas négliger dans le choix de votre montre de sport. Elle correspond à la rapidité d’affichage des données. Votre montre de sport doit être capable de répondre promptement à vos demandes, surtout durant l’exercice. En effet, pendant un activité physique, des données comme le rythme cardiaque varient beaucoup. La montre doit pouvoir l’indiquer assez rapidement. Le temps maximal pour afficher les renseignements demandés doit être limité à 10 secondes. Au-delà de cette durée, vous feriez mieux de vous tourner vers une autre montre.
Contrôler la précision des données
La réactivité ne suffit pas. Pour mieux analyser vos performances sportives et les améliorer, il importe que les informations fournies en temps réel soient exactes. C’est un détail assez important qui vous aidera à définir la phase de l’entraînement que vous allez accentuer.
Par ailleurs, la précision des données est vitale pour les personnes à faible condition physique ou ayant un problème de santé. L’exactitude de leurs constantes est primordiale.
Tester l’étanchéité de la montre
Bien qu’il existe des montres spécialement dédiées aux activités aquatiques, toutes les montres de sport devraient être étanches. Car durant la pratique de votre sport, vous suerez inévitablement. Sans oublier la pluie qui pourrait vous surprendre à tout moment, et les éclaboussures et potentielles immersions. Assurez-vous donc que la montre que vous prévoyez d’acheter soit bien étanche.
Se renseigner sur la connectivité et les fonctionnalités
Aujourd’hui, de nombreuses montres de sport arrivent à se connecter à divers terminaux afin de partager les données recueillies. Bluetooth, Wifi… renseignez-vous sur la connectivité de la montre auprès du vendeur. Il s’agit d’un détail auquel font attention la plupart des sportifs professionnels.
En outre, si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, assurez-vous que la montre de sport visée en possède (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, lecteur musique…).
Prendre en compte le design et le confort
Il est indispensable que votre montre soit à la fois ergonomique et esthétique. Choisissez donc une montre de sport avec un cadran d’une forme et d’une taille convenable pour afficher parfaitement toutes les données. Par la même occasion, optez pour un écran idéal afin de faciliter la lecture de ces dernières (transflectif, LCD, OLED…).
Pour un meilleur confort, considérez l’épaisseur du bracelet et le niveau de serrage.