Sport de raquette

Comment choisir sa raquette de padel ?

Le padel est un sport de raquette qui est une sorte de mélange entre le tennis, le squash et la pelote basque. Très populaire en Espagne et en Argentine avec plusieurs millions de joueurs rien que dans ces deux pays, il commence peu à peu à gagner en popularité en France. On est ainsi passé de 639 terrains en 2019 à plus de 955 terrains en 2021 avec 57% qui sont situés en extérieur. Vous pourriez alors être tenté d’essayer ce sport qui est très physique. Mais selon quels critères choisir sa raquette de padel ?

Le critère de la forme de la raquette au padel

Ce premier critère a de quoi surprendre : alors qu’en tennis ou encore en badminton, les raquettes possèdent une forme très similaire, ce n’est pas le cas en padel. Il existe en effet des raquettes de forme ronde, d’autres qui sont en forme de goutte d’eau et enfin celles dont la forme fait penser à un diamant. 

Pour faire simple, la raquette de padel ronde convient au débutant puisque c’est celle qui permet le meilleur contrôle. Puis vient celle en forme de larme qui est plus polyvalente et conviendra aux joueurs plus expérimentés. Pour finir, la raquette qui possède une forme en diamant est destinée aux joueurs les plus avancés puisqu’elle met surtout l’accent sur la puissance avec une zone de frappe optimale que l’on appelle “Sweet Spot”.

Le critère des matériaux de fabrication de la raquette

Si vous désirez acheter une raquette de padel de qualité, il va aussi falloir que vous fassiez attention aux matériaux de fabrication. Le graphène est en général très apprécié par les joueurs puisqu’il apporte une stabilité maximale, est ultra résistant (100 fois plus que l’acier !) tout en étant très léger. Toutefois, ce matériau est assez onéreux et si vous débutez, nous aurions tendance à vous recommander plutôt la fibre de verre fondue pour le noyau externe avec du carbone pour le cadre. 

Le kevlar est également un matériau très résistant, mais reste cher et peu flexible. À réserver aux joueurs avancés qui ont les moyens donc !

Le critère du noyau de la raquette (= type de mousse)

Si vous êtes observateur, vous auriez pu remarquer qu’il n’y a pas de cordage pour la raquette de padel comme c’est le cas au tennis, mais une sorte de mousse. Il y en a principalement deux : la mousse FOAM et la mousse EVA.

La mousse FOAM est celle qui est la plus souple, ce qui signifie que la balle va rebondir davantage et c’est parfait si vous recherchez la puissance de frappe. Le problème, c’est que vous allez aussi perdre en contrôle de balle. On la conseille avant tout pour les personnes ayant des tendinites puisqu’elle absorbe très bien les chocs du fait de sa souplesse.

La mousse EVA est quant à elle une gomme bien plus rigide que son homologue, ce qui peut donner l’impression de jouer avec une planche en bois. Elle offre donc moins de sensation et il faut frapper plus fort dans la balle du fait de l’absence de l’effet trampoline. Il est par contre plus facile de smasher fort avec, c’est pourquoi on la recommande aux sportifs avisés !

Rate this post