Fourche est un élément essentiel qui compose un vélo. Pour un amateur de vélo, cet élément ne doit pas être étranger à court sûr. En effet, la fourche sert à relier le guidon et le cadre du vélo avec la roue avant. A l’aide de cet élément vous avez le contrôle de la direction de votre engin ; ceci dit, il va sans dire que la fourche de VTT est pièce sine qua non dans le fonctionnement du vélo. Alors si vous désirez avoir un vélo performant, autant prendre sur vous le soin de disposer d’une fourche de bonne qualité, à la meilleure de sa forme. Dans le présent article, nous vous présentons un guide d’achat en matière de fourche de VTT.
Comment faire un meilleur choix de fourche VTT
Sommaire
Pour faire un achat de fourche VTT, il est important de connaitre les critères de choix qui distinguent la fourche de qualité. Mais avant de faire le choix, assurez-vous d’avoir la mesure exact de votre fourche VTT actuel dans le cas où, vous êtes décidé à la changer. Pour ce faire, calculer la mesure du pivot, qui est un tube supérieur de la fourche VTT. Mais lorsque vous avez des doutes quant à la longueur dudit pivot, l’idéal de prendre un pivot assez long ; ainsi, lorsque vous aurez à placer le pivot, vous pouvez faire une coupe à la taille exacte du pivot de votre vélo. Une fois le pivot en votre possession, passez à l’analyse de la taille des fourreaux de votre VTT. En fait, ces fourreaux doivent s’adapter au diamètre de la roue et l’entraxe doit rester conforme avec la longueur de l’axe du moyeu. Ce réglage fait, vous pouvez étudier les options de réglages ; c’est-à-dire que plus le prix augmente, plus vous avez de possibilités.
Pour faire un choix de fourche, gardez à l’esprit qu’il est important de tenir compte de votre pratique et de son débattement. En d’autres termes, lorsque vous aimez le mode descente, le cross-country ou le freeride, vous devez choisir une fourche en conséquence, du fait de la distance amortie de la fourche au cours de pratiques. S’agissant du débattement, lorsque vous choisissez une descente ou freeride, vous aurez besoin d’utiliser d’un débattement de 150mm, afin de pouvoir circuler sur des surfaces accidentées, de façon aisée. Mais dans le cas où vous préférez un usage enduro ou encore all-mountain, il est bien de choisir un débattement entre 120 et 160mm. Pour les usages de cross-country, optez pour les débattements entre 80 et 110mm, qui sont plus conseillés pour des surfaces peu cabossées ou des terrains peu vallonnés.
Quels avantages y a-t-il à choisir une fourche VTT de 26 pouces ?
Les fourches existent sous plusieurs tailles. Et selon leur taille, les fourches sont classées par pouces. En dehors de la taille, il y a aussi le diamètre qui permet de classer les fourches par pouce. Nous avons en guise d’exemple de pouce, les fourches VTT de 26 pouces et celles de 29 pouces. Mais dans la présente partie, nous nous intéressons aux avantages de la fourche de 26 pouces. Les roues de la fourche de 26 pouces, comparativement aux autres, sont petites et par ricochet assez légères. Autre chose, il faut dire que lorsqu’on parle de roue petite, on a des roues réactives et précises.
Ainsi, avec ce genre de roue, vous gagnez en vitesse et cela vous est très utile lorsque vous devez accélérer à la sortie d’un virage, par exemple. Si vous préférez les pistes dans les sous-bois, vous aurez la facilité d’arpenter les chemins serrés et sinueux. Nous conseillons plus les fourches VTT de 26 pouces aux personnes qui portent moins d’intérêt au confort et priorisent les techniques de pilotage. En somme, les fourches VTT de 26 pouces vous accordent plus de précision et de la vitesse ; ce qui est un atout de choix pour les chemins plutôt sinueux ou exigus.
Quel intérêt à opter pour une fourche VTT rigide ?
On parle de fourche rigide pour dénommer celles qui ne sont pas faites avec des suspensions. Ce genre de fourche VTT est conseillé pour les personnes qui préfèrent les courses VTT race, qui ne s’intéressent point au confort que pourrait apporter les suspensions, qui diminuent le poids de leur vélo et apprécient les sensations. Par le passé, ces modèles de fourche étaient en aluminium ou en acier ; mais au fil du temps, des modèles en carbones ont pris le dessus du marché. En fait, en restant plus courbés vers l’avant du VTT, ces modèles permettaient un meilleur confort. De façon générale, il est constaté que ces fourches dites rigides sont plus légères et nécessitent moins d’entretien ou de révision particulière. Du coup, un coup de nettoyage simple suffit à rendre propre la fourche. Mais ne manquez pas de vérifier l’état des vis, surtout pour les accessoires ajoutés.
Comment choisir sa fourche VTT ?
Pour vous décider, quant à la fourche qui vous conviendrait le mieux, il est préférable de prendre en compte certaines variantes données et la pratique de vélo qui est la vôtre. En premier lieu, notons que pour ce qu’il en est de la forme de la fourche, vous avez 3 options : la fourche cintrée, la fourche droite ou la fourche suspendue. Revenant à la première option qui est celle de la fourche cintrée, il faut reconnaitre qu’elle est le premier modèle sorti. Sa forme courbée vers l’avant permettait de réduire les chocs de la route. La deuxième option, celle de la fourche droite est plus connu pour sa capacité à apporter plus d’agilité à votre vélo. Quant à la dernière option, l’option de la fourche suspendue, elle permet d’absorber le choc en terrain accidenté ; ce qui la rend adaptée pour des surfaces du genre. Mais le revers de la médaille est qu’avec cette fourche vous aurez à dépenser plus pour son achat et elle est assez lourde et demande beaucoup d’entretien. La fourche suspendue vous laisse le choix entre deux amortisseurs : l’amortisseur pneumatique ou l’amortisseur hélicoïdal.