Actualité

Les associations sportives ont-elles un avenir ?

Avec plus de 133 milliards d’euros de budget, les 1 500 000 associations actives en France contribuent énormément au PIB national. On compte parmi elles plus de 300 0000 associations sportives qui dynamisent le secteur communautaire. Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, ces associations sportives ont connu un certain déclin. Ont-elles de l’avenir ?

Quel est le rôle des associations sportives dans la communauté aujourd’hui ?

Le sport est une activité à caractère communautaire et intergénérationnel. Il permet de développer l’esprit d’équipe et contribue à la cohésion sociale. En le démocratisant auprès de toutes les couches de la société, les associations sportives favorisent le développement de la solidarité, du respect de l’autre et du partage.

Les associations sportives jouent également un rôle sanitaire dans la communauté. En effet, elles sensibilisent leur public et les aident à adopter une véritable hygiène sportive et de vie, dont l’impact sur la santé publique est incontestable. Leur création et leurs activités sont soutenues par la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport.

Comment créer une association sportive ?

La création d’une association sportive est consacrée par la loi du 1er juillet 1901. Si vous avez besoin de créer une association, voici les étapes à suivre.

La rédaction des statuts de l’association

Rédigés par ses membres fondateurs, les statuts constituent un document qui renseigne sur les règles, la structure, le fonctionnement et la gestion de l’association. Quelques-unes de ses mentions obligatoires sont le nom, le siège social et l’objet social de l’association.

Le nom doit être disponible et unique. Le siège social est indispensable pour obtenir une immatriculation. De plus, il détermine la préfecture ou la sous-préfecture qui administrera l’existence de l’association. Le règlement intérieur est généralement ajouté aux statuts.

La désignation des dirigeants

Pour une association, il est obligatoire de choisir un représentant légal. Le choix des dirigeants est fait suivant des modalités indiquées dans les statuts. Les dirigeants d’une association sont en général regroupés dans 3 instances distinctes : l’assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau exécutif.

association sportive

Beaucoup d’associations peuvent se passer d’un bureau, même s’il est plus judicieux de désigner un président, un trésorier et un secrétaire. La direction, la gestion des comptes et le fonctionnement administratif de l’association sont ainsi garantis.

L’enregistrement à la Préfecture

Une déclaration préalable doit être envoyée à la Préfecture du territoire administratif où se trouve le siège social de l’association. C’est le représentant légal ou l’un des dirigeants qui envoie cette déclaration en remplissant en ligne les formulaires Cerfa nº 13971*03 et nº 13973*03. Quelques autres pièces doivent être fournies. Ce n’est qu’après cette déclaration et l’enregistrement à la préfecture que l’association est officiellement inscrite au RNA et agrémentée.

La publication d’un avis de constitution

Faite gratuitement au JOAFE (Journal officiel des Associations en ligne) dans un délai de 30 jours après enregistrement, la publication de l’avis de constitution marque la naissance juridique d’une association. Une fois devenue personne morale, elle peut désormais créer un compte bancaire et souscrire une assurance.

Comment les associations sportives ont-elles évolué dans le temps ?

Les réalités économiques influencent beaucoup l’évolution dans le temps des associations sportives.

Les ressources varient également en fonction de la taille des associations et de la présence ou non de travailleurs salariés dans leur effectif. Par exemple, dans les petites associations sportives, où le bénévolat prévaut, les ressources sont majoritairement constituées de cotisations. De plus, les associations de taille moyenne sont de plus en plus éloignées du financement public. Elles deviennent alors moins nombreuses et sont absorbées par de plus grandes associations.

À l’ère de la promotion de la parité, la féminisation des équipes dirigeantes des associations se fait de plus en plus ressentir. Par exemple, de 39% de femmes dans les instances dirigeantes en 2005, on est passé à 50% de femmes en 2017.

Quels défis doivent-elles relever à l’avenir ?

Ils sont principalement d’ordre économique. En 2019, la crise sanitaire a entraîné une stagnation des budgets. Il faut le rappeler, une large part des ressources des associations sportives provient des cotisations, dont le pourcentage ne cesse de baisser malgré l’augmentation du nombre de bénévoles. De plus, seulement un faible total de 12 % des budgets associatifs leur est alloué.

Quelles sont les possibilités de croissance et d’épanouissement qui s’offrent à elles ?

En février 2022, la session parlementaire a apporté un nouvel espoir aux associations sportives à travers la loi visant à démocratiser le sport. Celle-ci encourage la prescription de l’activité physique adaptée, tout en accompagnant de façon plus effective les Maisons Sport-Santé et les associations sportives locales.

Le secteur se retrouve redynamisé, avec une promotion de la pratique des activités sportives dans les objectifs de la politique communale. De plus, les réformes contribueront à renforcer leur représentativité, alors que les fédérations auxquelles elles appartiennent ont désormais la possibilité de signer des contrats de ville avec des objectifs sportifs.

Sources statistiques

https://www.associatheque.fr/fr/creer-association/chiffres-cles.html

Associations sportives : 5 (bonnes) raisons pour s’affilier à une fédération

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15550

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045287568

https://www.associatheque.fr/fr/publication-evolution-associations.html

Rate this post