Actualité

Pourquoi inclure des omégas 3, 6 et 7 à votre alimentation ?

L’alimentation fait partie des besoins les plus importants de tout humain. Néanmoins, il est indispensable qu’elle réponde à certaines normes pour être bénéfique. Avez-vous déjà pensé à l’importance des omégas 3, 6 et 7 dans l’alimentation ? Découvrez tout sur la question.

Pourquoi inclure des omégas 3 dans votre alimentation ?

omégas

D’abord, il est important de savoir que les omégas 3 sont des formes d’acides gras indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ne pouvant pas être synthétisés à partir de notre organisme, ils proviennent généralement de sources externes. Par contre, cela ne voudrait pas dire que l’organisme soit totalement incapable d’en produire.

En théorie, celui-ci opère la conversion de L’ALA en deux autres molécules d’acides gras que sont l’écosapentaènoïque et le docosahexaénoïque. Toutefois, le seul bémol reste le fait que ces deux acides gras soient insuffisants à la couverture de l’ensemble des besoins de graisse de l’organisme.

Ensuite, les omégas 3 présentent d’énormes avantages pour le consommateur. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :

  • Une fonction protectrice pour le cœur ;
  • Une participation à l’amélioration des fonctions cérébrales chez l’individu ;
  • Une réduction considérable des risques de la maladie cardiaque ;
  • Une diminution de la pression artérielle, surtout chez les personnes souffrant déjà d’hypertension ;
  • Indispensables pour le développement d’une grossesse et d’un nouveau-né.

Pourquoi inclure des omégas 6 ?

Dans la catégorie des acides gras, les omégas 6 jouent un rôle particulier. Ils préparent l’organisme à la fabrication de molécules comme la prostaglandine. Celle-ci est assez particulière dans la mesure où elle intervient dans processus de sécrétion, pour faciliter la circulation sanguine, mais aussi pour garantir la stabilité de l’activité neuronale.

D’autre part, les omégas 6 permettent aussi la production du leucotriène qui permet de calmer les inflammations. Tout comme les omégas 3, les omégas 6 proviennent de sources externes, plus précisément de l’alimentation.

Les bienfaits associés à la consommation d’oméga 6 sont les suivants :

  • Des agents de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Des éléments très efficaces pour entraîner la baisse du cholestérol ;
  • Des graisses indispensables à la fabrication de certaines molécules. Il s’agit notamment du leucotriène et de la prostaglandine ;
  • Un renforcement de la capacité de la peau à empêcher le passage des substances nocives ;
  • La facilitation de la transition des nutriments en direction de l’épiderme.

Pourquoi inclure des omégas 7 ?

D’un point de vue chimique, les omégas 7 sont formés de plusieurs successions d’atomes de carbone reliés entre eux à de l’hydrogène. Les omégas 7 peuvent être rangés dans la catégorie des acides gras dits « insaturés ». Du point de vue de l’organisation moléculaire, les acides insaturés possèdent plusieurs liaisons libres.

Les omégas 7 se retrouvent particulièrement dans les aliments gras. Cependant, ils possèdent la spécificité d’être aussi synthétisés par le foie. Le rôle des omega 7 est expliqué plus en détail dans cet article si vous souhaitez approfondir vos recherches.

Les omega 7 doivent nécessairement être intégrées à l’alimentation en raison de tous les bénéfices qu’elles présentent. En effet, elles aident à résoudre les problèmes de sécheresse, nasale, buccale, oculaire et vaginal. De plus, ils interviennent aussi pour une meilleure hydratation de la peau et pour la régulation du transit.

D’autre part, les omégas 7 participent à soutenir le processus hépatique et le système immunitaire, à réduire les chances de diabète et à stabiliser la production de cholestérol.

Rate this post

Laisser un commentaire