Conseils Moto Sport mécanique

Un Airbag est il important en moto ? 

Utilisez un gilet airbag

L’airbag absorbe les chocs au niveau de la colonne vertébrale, de l’abdomen, de la poitrine et du ventre. Il peut également être utilisé pour se protéger contre une collision ou une chute avec un autre véhicule.

À quoi sert l’airbag sur une moto ?

L’airbag moto ressemble à un blouson ou à un gilet de moto, mais il comporte un coussin gonflable, une cartouche de gaz sous pression et un déclencheur.

Ce système protège les zones vitales (colonne vertébrale et cage thoracique) qui ne sont pas ou peu protégées par un blouson standard.

Gonflé, l’airbag couvre l’abdomen, le dos, le cou et les cervicales en cas de collision ou de chute. L’airbag amortit l’impact plus efficacement qu’un protège-poitrine ou un protège-dos et réduit les risques de blessures et de traumatismes dus à l’impact.

Quel est le secret de ce système ?

Il existe actuellement trois systèmes : un qui utilise un câble pour se connecter à la moto (filaire), un autre qui utilise la technologie radio-commandée et nécessite l’installation de capteurs sur les deux-roues, et le dernier système est complètement autonome.

L’airbag filaire

Un câble relie la veste ou le gilet à la moto. La tension du câble active un mécanisme d’airbag en cas de chute. Celui-ci protège le cycliste de tout choc sur le goudron ou de tout glissement, ainsi que de tout choc contre des obstacles lors d’une chute.

Il peut également être très efficace en cas de collision directe avec l’habitacle du véhicule. L’impact doit toutefois être inférieur à 50 km/h. L’airbag se déclenchera immédiatement.

Attaches et réglages

  • Les points d’attache doivent être solides et intégrés au véhicule. Il est recommandé de fixer le point d’attache aux poignées arrière du passager ou sous le siège. Le point de connexion au conducteur doit rester sur la moto après sa fixation.
  • Le câble ne doit pas être attaché au guidon ou aux câbles de l’accélérateur ou du frein. Le motard doit être libre de ses mouvements.
  • La sangle peut être installée et ajustée par vous-même.

Comment régler la longueur de la sangle :

  • Placez vos mains sur le guidon.
  • La sangle doit être ajustée en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop lâche. L’airbag s’ouvrirait alors plus lentement.
  • Connectez le câble à vos vêtements.

Faites-le lentement et avec précaution lorsque vous montez sur votre moto. De même, détachez-vous avant de descendre.

Recharge du mécanisme (après une chute)

Dans la plupart des cas, l’airbag se déclenche de manière sûre et la cartouche de gaz n’est pas endommagée. Il est possible de contacter le fabricant pour qu’il reconditionne le produit. Voici les étapes à suivre :

  • Retirer la cartouche.
  • Pour éliminer tout le gaz, aplatissez l’airbag.
  • Repliez l’airbag dans le vêtement.
  • Remplacez la petite vis qui vous a été fournie lors de l’achat du ressort.
  • Remplacez la cartouche.

Si le vêtement semble endommagé, il faut le retirer et le remplacer.

Technologie sans fil radiocommandée

Mécanisme de recharge (après une chute)

S’il y a un déclencheur :

  • Assurez-vous que le système électronique de la moto et le vêtement d’airbag ne sont pas endommagés.
  • Pour ce faire, apportez le vêtement chez l’installateur. Vous êtes la seule personne autorisée à effectuer ce type de contrôle.
  • S’il s’avère qu’il est étanche, que l’airbag est intact, les bouteilles de gaz et les batteries peuvent être remplacées.

Une technologie sans fil autonome

Les capteurs peuvent être intégrés directement dans le gilet ou la veste. Les capteurs surveillent les mouvements du motard en temps réel et déclenchent le gonflage de l’airbag lorsqu’ils détectent une situation d’accident.

Mécanisme de recharge (après une chute)

Tout dépend du fabricant. Il est possible que le système doive être renvoyé au fabricant afin de remplacer le générateur de gaz et de vérifier l’airbag. Dans d’autres cas, le gilet peut être renvoyé au fabricant sans frais supplémentaires. Dans ces cas, l’utilisateur peut effectuer la manipulation lui-même :

  • Retirer le générateur de gaz vide
  • Tester l’airbag avec un poste d’air comprimé pour vérifier qu’il n’est pas endommagé
  • Installer un nouveau générateur de gaz

Les modèles actuellement sur le marché

Veste ou gilet

Vous pouvez obtenir l’airbag moto sous forme de veste ou de gilet.

Vous pouvez utiliser la veste airbag pour compléter votre tenue pour la conduite d’un deux-roues. La veste peut être un modèle d’hiver ou d’été.

Vous porterez le gilet

S’il s’agit d’un système filaire ou radiocommandé, vous devez le placer au-dessus du blouson de moto

S’il s’agit d’un système à déclenchement indépendant, placez-le au-dessus ou au-dessous du blouson.

Voici les normes

Sous le numéro 1621-4, la norme européenne harmonisée pour les produits EPI vient d’être introduite. Les airbags de moto, qui sont des équipements de protection individuelle, ont été introduits sur le marché bien avant l’établissement de cette norme. Les fabricants peuvent utiliser la certification CE délivrée par des laboratoires agréés par l’État (entités notifiées) via une expertise.

Les produits actuels ont passé tous les tests de laboratoire. Ils testent notamment la vitesse d’ouverture, l’efficacité de la protection, la multidirectionnalité du déclenchement, etc.

Fourchettes de prix

Les prix peuvent varier en fonction du modèle de l’appareil et du type de système sans fil ou filaire. Les premiers modèles sont aujourd’hui à moins de 400 euros. Les achats groupés peuvent donner lieu à des remises. Les achats groupés peuvent donner droit à des remises si la facture est présentée dans leurs contrats.

Il est bon d’être informé

Il est fortement recommandé de ne pas porter un sac à dos équipé de cette technologie. En cas d’activation, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement et rendrait la protection inefficace. Même sans airbag, le port du sac à dos est déconseillé.

Les glissades peuvent représenter un danger car elles s’accrochent aux véhicules, au mobilier urbain ou au goudron. Cela rend la situation plus dangereuse. En cas de chute sur le dos, son contenu peut provoquer de graves blessures à la colonne vertébrale.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un airbag, mais vous avez quand même besoin d’un équipement de base comme des bottes, des gants et un pantalon.

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