Conseils

Comment maigrir à la ménopause ?

Le stade de la ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. À ce stade, la prise de poids est inévitable pour la femme sauf si, avant la ménopause, elle faisait du sport quotidiennement pour garder sa ligne. Dans le cas contraire, elle prendra forcément des kilos en plus, parce que son corps subira un changement morphologique qu’elle ne peut empêcher. Pourtant, pendant la ménopause, la prise de poids peut être bien gérée bien qu’il soit plus difficile pour la femme de perdre du poids et garder sa forme normale à ce stade de sa vie.

Pourquoi les femmes prennent-elles du poids à la ménopause ?

Très souvent située entre 45 et 50ans, la ménopause chez la femme est une étape qui marque la fin de l’ovulation et le début d’un nouveau cycle. Un nouveau cycle au cours duquel la femme ne peut plus tomber enceinte, quelle que soit la fréquence des rapports sexuels qu’elle aura adoptée. Au cours de ce nouveau cycle, un changement morphologique s’observe : la femme prend du poids sans le vouloir. Mais pourquoi prend-elle du poids ?

Les raisons de la prise de poids au cours de la ménopause

Comment maigrir à la ménopause ? Avant la ménopause, il y a la période préménopause. Au cours de la préménopause, la femme présente quelques symptômes physiques dus à la fatigue physique répétée, les bouffées de chaleur, l’excitabilité et parfois des troubles de sommeil. Ces symptômes physiques sont aussi accompagnés de quelques symptômes psychiques comme la variation de la libido. L’apparition de tous ces symptômes est causée par la baisse du taux d’œstrogènes, une hormone, qui à un taux normal participait au bon fonctionnement du système reproductif de la femme. Cette variation du taux d’œstrogènes aussi a une cause. En effet, la diminution de la production de l’œstrogène est causée par le poids de l’âge et le ralentissement du métabolisme qui facilitent le stockage des graisses inutiles au niveau du ventre. 

La variation de l’IMC

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est un rapport qui indique si une personne est en surpoids ou non. 

Au cours de la période préménopause et de la ménopause, la femme doit régulièrement calculer son IMC pour savoir si elle est en surpoids ou non. Et pour avoir la certitude peut se référer à ce récapitulatif.

IMC compris entre 18,5 et 25 : la femme a une corpulence normale. Elle n’a pas besoin de se mettre au sport et se soumettre à un régime alimentaire pour perdre du poids. Cependant, elle peut s’adonner à un sport d’entretien pour garder sa ligne. 

IMC compris entre 25 et 30 : la femme a pris quelques kilos de trop. Elle peut commencer par revoir son alimentation qui ne doit plus comporter du gras. Elle doit aussi se mettre au sport si elle veut se débarrasser de la masse graisseuse stockée par son organisme au niveau du ventre. 

IMC supérieur à 30 : la femme est obèse. Elle doit se mettre au sport et adopter une alimentation saine pour espérer perdre du poids pour bien gérer son organisme pendant le stade postménopause.

Comment perdre du poids efficacement à la ménopause ? 

Si la probabilité est très forte pour une femme de prendre du poids à la ménopause, il est aussi possible qu’elle perde du poids efficacement durant cette période pour avoir une belle silhouette. Mais pour y arriver, elle doit se mettre au sport de façon régulière et pratiquer les meilleurs exercices qui facilitent la perte du poids. Elle peut donc se mettre à la marche quotidienne (marche sportive, marche nordique ou marche athlétique), pratiquer le rameur, le vélo elliptique, le vélo d’appartement et le yoga hormonal. 

La marche pour perdre du poids en douceur à la ménopause

Pour perdre du poids à la ménopause, la toute première activité physique recommandée est la marche sous toutes ses formes. Et quand on parle des différentes formes de la marche, il y a la marche sportive encore appelée la marche rapide. Il y a aussi la marche nordique qui se fait à un rythme un peu plus soutenu que celui de la marche rapide. Enfin, la marche athlétique qui nécessite un rythme beaucoup plus athlétique et sportif. Cette forme de marche demande d’intenses activités physiques qui obligent le corps à dépenser plus de calories que d’habitude. 

Le yoga hormonal, un autre sport pour perdre du poids beaucoup plus en douceur !

Si la marche permet de perdre du poids tranquillement, le yoga hormonal fait encore mieux. D’abord, le yoga est une pratique qui mélange exercices physiques faciles à faire et exercices respiratoires. Les deux types d’exercices combinés font perdre du poids efficacement sur la durée et surtout sans faire faire d’intenses activités physiques. Le yoga hormonal est aussi basé sur le même principe. En effet, le yoga hormonal permet de gérer facilement chez la femme, la prise de poids occasionnée par la baisse du taux d’estrogènes. En pratiquant donc du yoga, la perte de poids est plus qu’une évidence, mais en douceur, et sur le long terme. 

Le rameur : une solution très efficace pour perdre du poids à la ménopause

Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide pour perdre du poids à la ménopause, nous vous recommandons de pratiquer le rameur. En effet, le rameur fait partie des appareils de fitness les plus complets qui travaillent simultanément tous les groupes musculaires du corps. Pratiquez 3 fois par semaine le rameur et pendant 60 minutes à chaque séance, vous perdrez du poids très rapidement, même si vous devez fournir plus d’effort physique. 

Le vélo, une autre solution efficace pour se débarrasser de la masse graisseuse de trop à la ménopause !

Tout comme le rameur, la pratique des différents types de vélo sportif permet de perdre du poids en peu de temps. Parlant de pratique de vélo, vous avez le choix entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement. Et pour que cette perte de poids soit effective et efficace, il faut pratiquer le vélo au moins 3 fois par semaine et chaque séance d’entrainement doit durer environ 60 minutes. 

 

Rate this post

Laisser un commentaire