Vélo elliptique

Vélo elliptique ou course à pied pour maigrir ?

Le vélo elliptique et la course sont deux activités sportives du cardio-training qui ont l’avantage de vous faire brûler un maximum de calories pour perdre du poids. Mais entre le vélo elliptique et la course, lequel peut vraiment faire perdre du poids à un particulier en surpoids et qui désire se débarrasser de ses kilos de trop en un temps record ? 

La course à pied peut-elle faire maigrir rapidement ? 

Tout comme le rameur, la marche et le vélo d’appartement, la course à pied est un exercice physique de cardio-training qui sollicite énormément les muscles du bas du corps et ceux de l’abdomen. C’est une activité sportive qui demande une dépense énergétique très importante de la part de l’organisme. Cette dépense en grande quantité de calories permet à l’organisme de vite se débarrasser des masses graisseuses qui entourent les groupes musculaires de votre corps. 

Qui peut pratiquer la course pour maigrir ?

La course est une activité sportive accessible à toute personne qui désire perdre de la masse graisseuse. C’est une activité physique accessible à tous et qui ne demande pas l’achat d’un équipement sportif coûteux, sinon aucun équipement. Pour faire de la course pour maigrir, il vous faudra juste avoir des tenues de sports adaptés et des chaussures de sport.

Comment perdre du poids avec la course ? 

Et si vous désirez perdre rapidement du poids en faisant de la course à pied, vous devez avoir un rythme d’entrainement soutenu et une fréquence d’entrainement à respecter. 

En ce qui concerne le rythme d’entrainement, vous pouvez commencer la course à votre rythme, le temps que votre organisme s’habitue à la dépense énergétique. Après une semaine d’entrainement, vous pouvez augmenter l’intensité de votre course pour optimiser la perte de poids à travers une dépense encore plus importante du nombre de calories. 

Pour ce qui est de la fréquence, la fréquence d’entrainement pour un début est de 3 séances par semaine. Toujours pour un début, chaque séance d’entrainement doit avoir une durée de 30 minutes. Après une semaine d’entrainement, vous pouvez augmenter le nombre de séances en tenant compte de vos capacités physiques. La durée d’une séance d’entrainement peut quant à elle passer de 30 à 45 et même 60 minutes. 

Le vélo elliptique est-il efficace pour se débarrasser de sa masse graisseuse gênante ?

Le vélo elliptique est une machine dont le fonctionnement a des ressemblances avec la pratique de ski de fond. C’est une activité physique qui vous fera brûler beaucoup de calories en peu de temps et pour vous faire perdre du poids le plus rapidement possible. 

Le vélo elliptique est fait pour faire travailler en grande partie les articulations du bas du corps et les cuisses aussi. En effet, pendant son utilisation, le sportif à l’impression de faire de la marche rapide, de la course à faible intensité, du stepper et en même temps du vélo. Ce sont donc toutes les articulations du bas du corps qui sont sollicitées et travaillées à la perfection pendant une séance d’entrainement avec le vélo elliptique. Le vélo elliptique sollicite et travaille également environ 80% de tous les groupes musculaires du corps pendant une séance d’entrainement. C’est donc un appareil de fitness très complet au même titre que le rameur qui sert à travailler toute la mobilité du corps, à brûler le maximum de calories et faire fondre la masse graisseuse stockée autour des muscles de l’organisme. 

Qui peut s’entrainer avec le vélo elliptique ? 

Le vélo elliptique est un équipement de sport de cardio-training, qui n’est pas accessible à tous comme un vélo d’appartement, la marche ou encore la course à pied. L’utilisation du vélo elliptique demande un effort physique intense si l’on veut obtenir des résultats rapides et efficaces en un temps record. Ce n’est donc pas un équipement de sport recommandé aux sportifs débutants et aux particuliers qui désirent se mettre au sport pour maigrir. Car l’organisme d’un sportif débutant et d’un particulier novice ne pourra pas supporter cette exigence demandée par le vélo elliptique à l’utilisation. 

Comment perdre du poids avec le vélo elliptique ?

Pour perdre du poids efficacement avec le vélo elliptique, il vous faudra vous entrainer avec beaucoup de détermination, mais sans trop forcer. Et pour y parvenir, vous pouvez opter pour un programme d’entrainement basique qui n’est pas trop exigeant, mais très efficace. 

Pour ce programme d’entrainement basique, vous commencerez avec deux séances d’entrainement par semaine. Pour chaque séance d’entrainement, il vous faudra 15 à 20 minutes pour être certain d’avoir sollicité tous les groupes musculaires du corps et toutes les articulations. Après une semaine d’entrainement, vous pouvez hausser le niveau en passant de 2 à 3 ou 4 séances d’entrainement de 30 minutes chacune par semaine. Au cours de la deuxième semaine, vous ferez une combinaison entre le vélo elliptique et des séquences de HIIT.

Mais avant une séance d’entrainement avec le vélo elliptique, vous devez éviter de commencer votre entrainement sans vous échauffer pendant 5 à 10 minutes au moins. Vous devez aussi bien positionner vos pieds pour éviter les accidents musculaires et articulaires. Vous devez également éviter de trop grandes poussées des bras. Car des poussées trop grandes vous exposent à des crampes qui peuvent interrompre votre séance d’entrainement et vous causer des lésions musculaires.

Le vélo elliptique ou la course à pied : quelle activité choisir pour maigrir ?

Que ce soit le vélo elliptique ou la course à pied, les deux activités sportives font brûler énormément de calories à votre organisme pour entrainer une perte de poids inévitable. De plus, les deux activités physiques procurent énormément de bienfaits à la santé. 

Cependant, il faut signaler que pour avoir un vélo elliptique, il faut débourser de l’argent. De plus, l’argent que vous aurez à débourser pour vous offrir un vélo elliptique dépendra du type de vélo elliptique et de sa qualité. Plus la qualité est élevée, plus le vélo vous coûtera cher. 

Par contre, la course à pied ne vous demandera aucun investissement puisqu’elle peut se faire dans votre environnement immédiat ou sur un terrain de sport ouvert au public. Vous n’aurez qu’à vous acheter des tenues de sport adéquates et des chaussures de sport qui vous conviennent. 

 

Rate this post

Laisser un commentaire