Vélo elliptique Conseils

La perte de poids : le vélo d’appartement ou le vélo elliptique ?

Lorsqu’on fait l’objet d’une rétention d’eau ou d’un excès de graisse dans le corps, on est souvent envahi par un sentiment d’inconfort. Le corps prend une allure peu gracieuse et l’organisme devient de plus en plus vulnérable. Pour perdre du poids et réduire de façon efficace le volume du ventre, deux solutions s’offrent à nous : la réduction de l’apport en calories et la pratique d’une activité sportive. C’est ainsi que l’utilisation des équipements de fitness est devenue de plus en plus courante. La question est donc de savoir quel est le meilleur choix entre un vélo d’appartement et un vélo elliptique. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces deux machines dans un programme de perte de poids.

Le vélo d’appartement 

Il faut savoir que le vélo d’appartement est une machine de cardio-training qui reprend plus ou moins les mêmes caractéristiques qu’un vélo traditionnel. C’est un appareil stable et immobile qui est composé d’un guidon fixe, d’un cadre et d’une selle. Son poids élevé permet d’augmenter l’effort à fournir pendant le pédalage. 

Le rôle d’un vélo d’appartement 

Le vélo d’appartement est un équipement spécialement conçu pour travailler le cardio et l’endurance et tonifier les muscles. On peut aussi l’associer avec d’autres exercices dans un programme d’entrainement pour maigrir. L’un des points forts du vélo d’appartement, c’est la manière dont l s’adapte facilement à tous types d’utilisateurs. Que l’on soit un simple débutant ou un athlète aguerri, il est possible d’ajuster le vélo d’appartement en fonction de ses capacités, comme par exemple le réglage de la résistance du pédalage. 

Afin de répondre aux besoins variés de la clientèle, les fabricants proposent sur le marché une large gamme diversifiée de vélo d’appartements. Il est donc possible de trouver un modèle de vélo d’appartement très performant à des prix abordables sans pour autant débourser une forte somme. La machine étant transportable et discrète, elle trouve facilement une place de choix dans la maison pour effectuer les séances d’entrainement quotidiennes.  

Comment se déroule la perte de ventre avec le vélo d’appartement ?

Faire du vélo d’appartement de façon quotidienne contribue grandement au gainage du corps. À travers les mouvements particuliers et précis du vélo d’appartement, vous pouvez rapidement perdre du ventre. Si vous désirez obtenir des résultats rapides avec le vélo d’appartement, il est préconisé de pédaler en adoptant la position de la danseuse. En effet, cette fameuse position permet particulièrement de travailler les muscles abdominaux et de fondre le surplus de graisse dans le corps. Si vous êtes débutants, il faudra commencer avec 2 séances par semaine d’une durée de 20 maximum. De ce fait, votre corps s’habituera progressivement à l’effort. Au bout d’un moment, vous pourrez augmenter le rythme d’entrainement et l’intensité du pédalage.

Si vous envisagez d’utiliser le vélo d’appartement pour perdre du ventre, un programme d’entrainement est mis à votre disposition. Il s’agit du HIIT. C’est un entrainement très efficace qui permet de dépenser des calories sans complètement s’épuiser. Le principe du HIIT, ou du fractionné, consiste à répéter plusieurs fois un enchainement de 30 secondes de pédalage intense puis de 30 secondes de récupération. En tant que débutant, vous pouvez effectuer deux séries de 5 minutes avec de 2 minutes de récupération. En réalisant cet exercice au moins 2 fois par semaine, vous remarquerez au bout d’un moment une amélioration de votre cardio. Lorsque votre corps sera habitué au travail au bout de quelques semaines, vous pourrez augmenter de façon progressive l’intensité du pédalage et réduire le temps de récupération. 

Quel que soit le programme d’entrainement que vous adoptez, veillez à toujours vous échauffer pendant environ 15 minutes afin de préparer les muscles à l’effort au risque de les endommager.  

Le vélo elliptique 

Avec son allure plutôt singulière, le vélo elliptique ne présente aucune ressemblance avec le vélo classique. En effet, il ne possède pas de selle et son mouvement fait plus penser à un ski de fond. 

Le rôle d’un vélo elliptique  

Le vélo elliptique est aussi une machine de cardio-training et de fitness. Il est généralement utilisé par les utilisateurs qui recherchent un entrainement complet. En effet, le vélo elliptique permet de bien travailler le corps sans pour autant agresser les articulations. En l’utilisant correctement, vous bénéficiez des avantages de la course, de la marche rapide, du stepper et du vélo. En sollicitant 80 % des muscles de votre corps, le vélo elliptique vous aide à éliminer la masse graisseuse en trop. 

Le vélo elliptique est particulièrement plus incommodant que le vélo d’appartement, toutefois il se révèle être le choix idéal pour les personnes qui recherchent une machine de travail physique complet. On le retrouve sur le marché en plusieurs modèles proposés par divers fabricants en vue de répondre à tous les besoins des consommateurs. Le vélo elliptique le plus basique est équipé d’une console qui mesure l’effort fourni et l’évolution de l’utilisateur. 

Comment se déroule la perte de ventre avec le vélo elliptique ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages intéressants du vélo elliptique, il est primordial de savoir comment l’utiliser. Sachez qu’avec le vélo elliptique, il est inutile de trop forcer lors des entrainements, car cela ne fait que rendre les articulations plus fragiles . L’idéal serait donc de réaliser le travail en douceur de façon à laisser votre corps s’habituer progressivement à l’effort. 

Si vous voulez réduire le volume de votre ventre, il faudra vous entrainer au moins 2 fois par semaine pour une durée de 15 minutes minimum. Au bout d’un moment, vous pourrez augmenter le temps de séance et l’intensité du travail. 

Pour bien réaliser l’effort et obtenir rapidement des résultats concluants, vous devrez maintenir votre dos bien droit et serrer le ventre pendant l’exercice. En suivant ces instructions, le gainage devient plus effectif. 

N’oubliez surtout pas de vous échauffer au cours d’une session de 15 minutes avant de commencer le travail proprement dit. Pensez à prendre des pauses de récupération entre les exercices et à vous étirer à la fin. Veillez à bien vous hydrater durant l’entrainement pour optimiser vos efforts.

Quel appareil choisir pour perdre du ventre ? 

Les deux appareils d’entrainement sont parfaits pour brûler les calories et réduire la masse graisseuse du ventre. Pour fournir l’effort nécessaire au pédalage du vélo, l’énergie nécessaire sera puisée dans les réserves de graisse du corps, comme par exemple le ventre. Ainsi, les deux types de vélo permettent de perdre efficacement le surplus de gras. Bien que la quantité de calories dépensée par le vélo elliptique soit plus élevée que celle du vélo d’appartement, le plus important n’est pas la quantité d’énergie dépensée. Pour perdre efficacement du ventre, le plus important reste encore le gain musculaire. 

Tandis que le vélo d’appartement se focalise sur les muscles du milieu et du bas du corps, le vélo elliptique sollicite tous les muscles du corps. L’un comme l’autre, contribue à un gain musculaire. Les résultats relèveront principalement du programme d’entrainement, de son intensité et de la position adoptée. 

 

Laisser un commentaire