Conseils Vélo elliptique

Vélo elliptique : roue avant ou arrière ?

Présent dans toutes les salles de gym depuis quelques années, le vélo elliptique est l’un des équipements les plus révolutionnaires et les plus complets pour faire du fitness. Disponible en deux modèles types que sont le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant et le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière, cet équipement de sport peut vous causer un véritable embarras de choix lorsque vous aurez envie d’en installer un chez vous à la maison. 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant : caractéristiques et avantages.

vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avantLe vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant est une invention récente. Il est certes un vélo elliptique au même titre que le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière, mais il n’est pas aussi populaire que ce dernier. De plus, il ne fonctionne pas de la même manière que le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière et n’est accessible qu’aux sportifs professionnels de grande taille. 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant est un équipement de fitness dont les pédales sont toutes situées à l’avant. Avec cette disposition, vous serez obligé de vous pencher vers l’avant pendant le pédalage. En ce qui concerne sa foulée, elle est beaucoup plus plate et longue avec une rotation moins circulaire des pédales. Avec toutes ces caractéristiques, le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant se présente comme un équipement sportif qui demande trop d’effort physique aux utilisateurs. Il n’est donc pas vraiment à la portée des sportifs débutants ou des particuliers qui désirent faire du fitness pour garder la ligne parce qu’il demande une activité physique beaucoup plus intense. 

Cependant, son utilisation pour faire du fitness reste très avantageuse. En effet, pour son utilisation, plusieurs groupes musculaires sont sollicités et travaillés à la perfection. Les muscles qu’il sollicite le plus sont les cuisses, les mollets, les épaules, les fessiers, les abdominaux et surtout les pectoraux. Il sollicite également plusieurs autres muscles du corps pour finalement renforcer et tonifier tout le corps. Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant permet aussi d’améliorer l’endurance et le système cardiovasculaire. Et le plus grand avantage du vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant est qu’il facilite la perte du poids en un temps record. 

Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière : caractéristiques et avantages. 

Considéré comme le type original des vélos elliptiques, le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière est ce modèle d’équipement sportif très populaire et qui est d’ailleurs accessible à tous. 

Contrairement au vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant, le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière a ses pédales à l’arrière. Très facile à utiliser et demandant moins d’intensité, ce modèle de vélo elliptique permet de mouvements plus rapides parce que sa foulée est plus courte et plus plate avec une rotation bien circulaire. 

Pour parler à présent des avantages du vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière, il faut noter qu’il sollicite aussi tous les groupes musculaires du corps qu’il renforce et tonifie. La seule différence avec le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant est que son utilisation demande moins d’effort. Ce qui veut dire qu’il permet de travailler les muscles du corps dans la discrétion et en douceur. Le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’arrière permet aussi de faire de longues séances d’entrainement sans tomber sous le coup de la fatigue. Il permet aussi de perdre du poids efficacement et selon le rythme de l’utilisateur. 

Cependant, il faut se garder de trop s’en servir pour faire du fitness, car en l’utilisant de trop, ce modèle de vélo elliptique peut vous causer des douleurs lombaires. 

Quel modèle de vélo elliptique choisir et quels critères pour faire un bon choix ? 

Qu’il soit avec roue d’inertie à l’arrière ou à l’avant, chacun de deux types de vélo elliptique a ses avantages et ses inconvénients. Leur point commun est qu’ils sont tous deux conçus pour travailler, renforcer et tonifier les muscles du corps. Cependant, il faut noter que les deux types ne sont pas accessibles à tous. Si le vélo elliptique peut être utilisé par toutes les catégories de sportif, ce n’est pas le cas chez le vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant. En effet, celui équipé d’une roue d’inertie à l’avant est spécialement conçu pour les sportifs professionnels ayant au moins une taille de 180cm. 

En ce qui concerne les critères pour bien choisir votre vélo elliptique, vous devez tenir compte : 

De l’avis d’un médecin

Le vélo elliptique est conçu pour vous permettre de rester en bonne santé. Cependant, avant de vous en procurer un, vous devez avoir l’avis de votre médecin puisqu’il sait de quoi votre organisme a besoin pour rester en forme. 

Tenir compte de vos besoins. 

Tenir compte de ses besoins avant d’acheter un vélo elliptique, c’est savoir pourquoi on veut l’acheter. Car, certains modèles sont conçus pour travailler exclusivement les abdominaux, tandis que d’autres sont fabriqués pour tonifier les muscles du bas du corps. 

Le poids de la roue d’inertie

Concernant la roue d’inertie, il est conseillé d’opter pour un vélo ayant une roue d’inertie bien lourde. Ceci facilite la rotation et rend plus confortables et efficaces les séances d’entrainement. 

Le système de freinage. 

Entre le freinage magnétique manuel, le freinage magnétique motorisé et le freinage électromagnétique, le plus recommandé est système de freinage électromagnétique. 

En dehors de ces critères de sélection, vous devez aussi considérer la structure de l’appareil, la taille des poignets, l’efficacité des capteurs et la console du vélo. 

 

 

Laisser un commentaire