plaque constructeur

Plaque constructeur : pourquoi est-elle obligatoire ?

De nombreux véhicules et équipements industriels doivent avoir une plaque d’immatriculation du fabricant. Cette plaque comporte des informations qui permettent d’identifier l’origine du véhicule et de l’équipement, et qui garantissent qu’ils répondent à certaines normes.

À quoi sert une plaque d’immatriculation du fabricant ?

La plaque du constructeur est obligatoire pour tout véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vélo ou d’un deux-roues. Elle sert à fournir des informations précises sur l’origine et la fabrication du véhicule.

  • Le numéro de série
  • Le pays d’origine.
  • Le CE indique si l’équipement ou le véhicule est conforme aux normes européennes.
  • Des informations techniques qui varient en fonction de l’utilisation de la plaque.
  • La charge maximale que peut supporter un véhicule et son poids

La plaque du constructeur a deux objectifs principaux : empêcher le vol et l’utilisation frauduleuse.

Une voiture ne peut pas passer le contrôle technique si sa plaque de constructeur n’existe pas ou n’est pas assez claire. Il en va de même pour la DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement), qui évalue la conformité à un certain nombre de normes des véhicules neufs ou modifiés.

Comment trouver une plaque d’un constructeur et où chercher ?

Par exemple, si vous vous adressez directement à votre concessionnaire Renault ou Volkswagen, vous risquez de payer un prix exorbitant. De nombreux sites web proposent un prix plus bas (souvent inférieur à 30 euros) pour une plaque d’un constructeur.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des plaques de constructeur. Certaines plaques sont autocollantes tandis que d’autres sont percées de rivets et placées (pour les voitures, elles sont situées au niveau du moteur).

Ces plaques sont généralement fabriquées à partir d’aluminium et de matériaux métalliques. Il est crucial de s’assurer que l’aluminium utilisé à cette fin est suffisamment résistant. Cela est particulièrement important pour les équipements utilisés dans les industries exposées à des produits chimiques. L’anodisation, un procédé qui traite l’aluminium pour augmenter sa résistance à la corrosion et aux rayons UV, en est un exemple. Le PVC et l’acier inoxydable sont deux autres matériaux.

Les équipements industriels subissent souvent des contraintes extrêmes, comme des vibrations ou des frottements. La gravure doit être inaltérable. Cette exigence peut être satisfaite par la gravure au laser ou la gravure chimique. Ce type de plaque constructeur nécessite que les dimensions soient choisies en fonction de la taille et de la forme de la surface. Martin technologies est un spécialiste des plaques signalétiques pour équipements industriels. Ces entreprises emploient des technologies adaptées aux besoins de l’industrie.

Rate this post

Publications similaires