Est ce que les pneus hiver sont obligatoires pour votre moto ?
Sommaire
La loi montagne a été publiée par le Journal officiel le 18 octobre 2022. Elle entrera en vigueur le 1er novembre 2022. Des pneus M+S sont disponibles chez certains fabricants, même si les deux-roues en France ne sont pas concernés. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Nous vous disons tout.
La loi montagne a été publiée par le Journal officiel en octobre 2022. Elle entrera en vigueur le 1er novembre. Des tolérances peuvent être appliquées. Elle s’applique aux voitures, camionnettes et camping-cars, camions, mais pas aux motos ou scooters.
Seuls les véhicules des catégories M1 et M2 pour le transport de personnes et les véhicules des catégories N1, N2 ou N3 pour le transport de marchandises sont concernés.
Les exemptions pour la catégorie O, les remorques, et la catégorie L (c.-à-d. Cette obligation s’applique aux quadricycles motorisés (quads ou SSV), aux véhicules à moteur à deux ou trois roues (motos et scooters) ainsi qu’aux motos motorisées (motos et scooters).
Quel est l’avantage de pneus d’hiver sur une moto ?
C’est une bonne idée, même si ce n’est pas obligatoire. Il ne s’agit pas de rouler sur la neige mais sur une route froide et sale.
Les accidents peuvent être causés par la neige fondue, la boue des camions, les fortes pluies ou le gel.
Il est en fait assez simple de rouler sur de la neige fraîche à moto, même sans pneus spéciaux. Cependant, ce n’est pas la même chose une fois que la neige a été tassée.
Ces pneus M+S sont conçus pour maximiser l’adhérence lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés.
Ce genre de situation n’est pas propre à la haute montagne. Elle est également courante dans les villes. Cela fait un moment que nous voyons une variété de pneus d’hiver pour les scooters et les vélos de ville.
Nous ne comptons pas les pneus tout-terrain. Ils ne sont pas faits pour une utilisation intensive sur l’asphalte, ni sur les motos à hautes performances.
Quels sont les pneus hiver disponibles pour les motos ?
C’est quelque chose que toutes les grandes marques font ou ont. Dans certains pays, il est obligatoire, tandis que dans d’autres, la moto peut être laissée au garage.
Ce n’est pas obligatoire et ce n’est pas très courant en France. Par exemple, le pneu Michelin City Grip est adapté aux scooters. C’est un pneu à lamelles et il n’est pas recommandé pour les maxi-scooters.
Cette lamelle est idéale pour une 125 équipée de petits ou gros pneus. Ces lamelles vous donnent une sensation de conduite sèche.
Ces pneus, tels que le Continental TKC 70 et le Pirelli Scorpion Rally, conviennent aux trails de plus ou moins grande puissance dont la vitesse est limitée à 160 km/h.
Le Metzeler Karoo Street est une autre option pour les pistes qui restent sur une route. Certains pneus de scrambler sont M+S, mais pas tous. En revanche, pour les vélos de route, comme un roadster, ce type de pneu ne sera pas monté.
Par exemple, le Dunlop Mutant convient à un roadster qui a des roues de 17 pouces jusqu’à 190 pouces à l’arrière. Il présente également un design qui n’est pas trop tout-terrain, malgré les nombreux modèles.
Même s’il n’est pas obligatoire pour les scooters ou les motos qui roulent à moins de 7 degrés pour se rendre au travail chaque matin, il peut s’avérer très bénéfique.
En revanche, les pneus d’hiver pour votre voiture seront obligatoires dans 48 départements, mais pas tous, à partir du 1er novembre 2022.
Vous verrez des panneaux indiquant si vous entrez ou quittez une zone où les pneus d’hiver sont obligatoires.